Bonjour SuperSpinach, Yvon29 et Lagaffe98,
Que voilà des réponses intéressantes et qui mettent le doigt là où il faut: ne pas réaliser les choses dans une matière inappropriée, pour commencer. Comme quoi, les personnes qui savent, savent également le dire, et je vous remercie pour cela.
A la lecture des commentaires de SuperSpinach et Yvon29, je pense que l'emploi du matériau explicitement reconnu doit être la norme, pour garantir la bonne tenue des pièces dans le temps, et l'usage de matières non reconnues comme telles est, de fait, à proscrire.
Partant de là, et en reconnaissant ta générosité dont je te remercie, Lagaffe98, je ne vais pas pouvoir donner une suite positive à ta proposition, avec regret. Merci encore pour ton offre si constructive.
Pour revenir à la réponse de SuperSpinach relative à l'emploi de fonte ou d'acier pour un tel emploi, je n'ai pas le minimum technique nécessaire pour traiter l'acier ni, pour le moment, le tremper (connaissances très imparfaites), et donc, l'emploi de la fonte m'apparaît comme l'optimum, pour ce qui me concerne.
Je pense, bientôt, disposer du lopin nécessaire pour concrétiser dès que possible.
Dans un autre registre, est-il possible de "transformer" l'acier des mors doux pour en faire des mors durs? En effet, j'envisage réaliser des mors réversibles pour mon PRECIS, et ce serait pour traiter la base.
Un GRAND MERCI pour vos interventions o combien constructives.
Avec mes amitiés,
3catsmouillés