Fileter en M5 sur un devalliere h130

R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Hier j’ai voulu faire un filetage en m5 sur mon tour donc voulu régler l’avance sur la boîte Norton en 0.8 sauf que la valeur la plus proche n’est que 0.75.
Comment faites-vous pour fileter dans ce pas? 5 centièmes passent dans le jeu d’un écrou et ça fait un visage serré ou il y a un réglage à faire?
Merci beaucoup!
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que le problème a déjà été posé , est-ce que c’est pour un devalière? Je ne suis pas sûr , mais il faut faire une recherche
par exemple en recherchant « filetage devalière » on trouve tout ça

et par exemple

 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
il te faut mettre un pignon de de 40 et un de 32 pour avoir un rapport de 1.25 et positionner la boite norton sur 4. c'est tout
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour, il me semble que tu peux douler le pas ... je regarde ...
 
R

Romée

Apprenti
Il me semble que le problème a déjà été posé , est-ce que c’est pour un devalière? Je ne suis pas sûr , mais il faut faire une recherche
par exemple en recherchant « filetage devalière » on trouve tout ça

et par exemple

J’ai fais ma petite recherche mais rien de concluant. J’ai vu passer une manip sur les pignons mais aucune explication et c’est vrai que j’y ai jamais mis les doigts dans ces trucs.
 
R

Romée

Apprenti
bonjour,
il te faut mettre un pignon de de 40 et un de 32 pour avoir un rapport de 1.25 et positionner la boite norton sur 4. c'est tout
Merci hdfi pour ton explication. Si je comprends bien ces pignons modifie le rapport d’entraînement entre la broche et la vis mère. Je dois avoir un rapport de 1/2 et je peux changer ça. Et avoir 1,25. Mais pourquoi se positionner sur 4 sur la boîte Norton?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romée,
sur un de Vallière H130 C
pour un pas de 0,8 = 64 Z en sortie de broche et 40 en entrée de boîte, intermédiaire aucune importance...
selectionner filetage par la boîte et se positionner sur B8
Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
1628667840673.png

Le tableau des filetages sur un "vieux"Devalliere, c'est ça! Il n'y a pas de 0.8mm, c'etait 0.75mm à l'epoque!
Le gagnant est Roland88!
Carton rouge pour Crapulatos et Romé!!! Edit: hdfi
Autre solution:
pour un pas de 0,8 : 80 en sortie de broche et 60 en entrée de boîte, intermédiaire aucune importance...
selectionner filetage par la boîte et selectionner B7
Et les pignons de 80 et 60 dents sont des pignons courant!
Le grand gagnant est?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Carton rouge pour Crapulatos et Romé!!!
et pourquoi? Crapulatos a dit de se referer a un manuel, ou il est dit ceci:
si Romé ne précise pas exactement le modèle de son tour, sa réponse est parfaitement adaptée :smt023
3JJJGfN.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Crapulatos a dit de se referer a un manuel
C'est le manuel d'un H130F "récent"qui est prevu pour un pas de 0.8mm. Le manuel explique comment faire un pas de 0.75mm avec ce tour.
Ce que veut Romée, c'est exactement l'inverse!
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Comment faites-vous pour fileter dans ce pas?
je vais redire comment j'ai fait ; mais il y a souci si tu n'as que les pignons usuels montés ...
en mettant 40 sortie de broche et 60 entrée de boîte , tu as ce pas en se réglant sur 1,20 ; le problème est que le 40 qui reste ne joint pas les 2 ( haut et bas ) : pas assez gros !!!!
alors il en faut un de plus grand ....... cette lyre ne permet pas trop de gymnastique car avec une Norton détaillées et fournie , ça fait le job presque tout le temps ; et moi j'avais un 32 auquel j'ai rajouté un 56 ( taillé sur place )
ça te fait pas une belle jambe
A+++
 
C

crapulatos

Compagnon
Et pour ce faire il faut posséder les pignons de pâté filetage impérial

E.T.
 
M

MickB26

Apprenti
et pourquoi? Crapulatos a dit de se referer a un manuel, ou il est dit ceci:
si Romé ne précise pas exactement le modèle de son tour, sa réponse est parfaitement adaptée :smt023
Voir la pièce jointe 722919
La normalisation de pas métrique en est peut être pour quelque chose, le remplacement des pignons peuvent peut être ce faire également sur les tour d avant 1968, il suffit d avoir une plaque guide pour les pas métrique classique .
 
R

Romée

Apprenti
C’est bon les gars. Grâce à vous j’ai tout compris! Si je mets 60 en sortie de broche et 40 en entrée de boîte. Ça divise toutes les valeurs par 1.25 (60/40). Donc si je me mets sur 1, ça fait 0.8
Autre façon de faire, je mets 60 en sortie de broche et 80 en entrée de boîte. La ca multiplie tout par 1.333333. Donc je me mets sur 0,6 ce qui me donne un pas de 0.8
Tout bon?
Merci beaucoup. Ça m’a bien éclairé!
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Si je mets 60 en sortie de broche et 40 en entrée de boîte. Ça divise toutes les valeurs par 1.25 (60/40).
ben non .... celui de 60 va faire aller plus vite celui de 40 ; et donc ça multiplie ........
A+++
 
R

Romée

Apprenti
Quel c..
Oui bien sûr c’est l’inverse. Donc 60/40 ça multiplie par 1.25 et 60/80 ça divise par 1.33
 
M

midodiy

Compagnon
Autre façon de faire, je mets 60 en sortie de broche et 80 en entrée de boîte. La ca multiplie tout par 1.333333. Donc je me mets sur 0,6 ce qui me donne un pas de 0.8
Non, c'est 80 en sortie de broche et 60 en entrée de boite pour multiplier par 1,3333.
0,6X1,333333=0,8
 
Haut