Filetage quand tu nous tiens...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Quelle idée j'ai eu de me lancer la dedans xD

merci pour tout, je lirai ca demain, à tête reposé :)

PS : T'inquites pas Guitoune45, plus j'en mange, plus j'en redemande :lol:
 
C

coolman59

Apprenti
Bon, bon, je reviens vous embeter !

J'ai donc chopé un bout d'alu de Ø11.5 que j'ai : (le tout lubrifié)

- dressé
- perçé (foret à centrer)
- monté entre-pointe
- charioté à Ø9.8

Puis, au tour du filetage :

- Outil mit à la tangente de la pièce ; Vernier au point 0
- 1ère passe de 0.1mm
- Contrôle du pas (il était ok)
- Prise de passe de 0.05mm jusqu'à 0.9mm

Et... résultat... ca fonctionne pas, sniff...
Le diamètre est - très relativement - bon, il oscille entre 9.75 et 9.9 (J'crois que l'alu aime pas se faire tordre)

Le pas semble correct, mais la hauteur du filet ne remplie pas l'appareil pour vérifier le pas. J'en déduis une profondeur de passe insuffisante...
Et aussi, la qualité des filets est... louche !

http://img696.imageshack.us/img696/1492/0022883.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/2519/0022885.jpg

Conclusion, j'pense que faire un filetage dans cet alu qui plus est, sur une certaine longueur, c'est mort...

Reprenez moi si j'me trompe...
 
G

grenouille32

Compagnon
Pas d'accord; tu dois pouvoir fileter.
Quels angles de dépouille as-tu mis de chaque côté de ton outil à fileter ?
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Vu, l'outil est "barreau"

On calcule donc l'angle d'inclinaison du filetage :

angle = arctangente (pas/(Ø sur flancs * PI))

soit

angle = arctangente (1.5/(9.026 * PI) = 3.03°

Le Ø 9.026 est le Ø sur flancs d'après la norme Din 13-1

Admettons 4°

Si on admet un angle de dépouille de 6°, le côté gauche de l'outil devra être affûté vec un angle de dépouille de 6°+4°=10°; le côté droit de l'outil lui sera meulé à 6°.
L'extrémité de l'outil devrait avoir un rayon de 0.21mm au maximum.
Tiens-nous au courant, svp.
Bonne soirée.
Croâââ

Si tu fais réference à ça, je n'ai pas suivi du tout.

Je sais juste que l'angle entre 2 triangles est d'environ 55-60°. Et je suppose - j'espere - que mon outil à ce même angle.

J'ai donc mis l'outil perpendiculaire à l'axe de rotation.

J'aurai ptete pas du ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Non, non, c'est juste.
Ce que je voulais dire, c'est que tes faces, à 60° si tu réalises un filet métrique, à 55° si tu fais un filet anglais (Witworth ou Gaz) doivent faire un angle de 10° avec la verticale pour ce qui est de la face de gauche et de 6° pour ce qui est de la face de droite.
Ces faces doivent être dirigées vers le milieu du burin, pour ne pas toucher les flancs du filet lors de l'usinage.
C'est cela qu'on appelle l'angle de dépouille.
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Non, non, c'est juste.
Ce que je voulais dire, c'est que tes faces, à 60° si tu réalises un filet métrique, à 55° si tu fais un filet anglais (Witworth ou Gaz) doivent faire un angle de 10° avec la verticale pour ce qui est de la face de gauche et de 6° pour ce qui est de la face de droite.
Ces faces doivent être dirigées vers le milieu du burin, pour ne pas toucher les flancs du filet lors de l'usinage.
C'est cela qu'on appelle l'angle de dépouille.

J'crois comprendre ce que tu veux dire !

Ca expliquerait peut-être mon problème...

Pour revenir à l'alu que j'ai utilisé, c'est l'alu de Leroy Merlin (pour ne pas citer de nom, hein). J'avais déjà eu des problèmes avec ce dernier...
Il colle énormement, même noyé sous le lubrifiant
 
G

grenouille32

Compagnon
Ah ça c'est possible !
Dans les formations que je donne, nous employons un AlMgSi5 pour ce qui est de l'aluminium, et de l'ETG100, qui est un acier d'amélioration; qui correspond à un 45S20.
Normes Din ou VSM
Ou encore un 9SMnPb37 = 1.0737 )Acier de décolletge)
Un laiton Lt58 (CuZn39Pb3) conviendra parfaqitement. Pas besoin de lubrifier, copeaux court. C'est du laiton de décolletage.
Bonne journée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu peux nous montrer ton outil ??? et regarder s'il est BIEN monté au centre .....
 
M

mekratrig

Compagnon
coolman59 a dit:
Pour revenir à l'alu que j'ai utilisé, c'est l'alu de Leroy Merlin (pour ne pas citer de nom, hein). J'avais déjà eu des problèmes avec ce dernier... Il colle énormement, même noyé sous le lubrifiant

Il ne faut pas chercher plus loin...
Je suis passé aussi par les mêmes erreurs... (donc j'ai de l'expérience hé hé 8-) :roll: )

1 - l' alu GSB, c'est du beurre collant. Il faut tourner à plus de 1000 t/mn avec une plaquette CCMT pour avoir un semblant de surface acceptable. Sinon, ça fait comme toi, de l'écrouissage.

2 - Avec un outil "bleu à carbure brasée" c'est même pas la peine d'y penser que ce soit pour fileter ou pour usiner cet alu... Même les plaquettes "spéciales alu" font de l'écrouissage plus que de l'usinage avec cet alu.

On peut y arriver sur cet alu "beurre" à faible vitesse (normal pour un filetage) avec un outil HSS.

Mais franchement avec ce genre d'alu, c'est un filet foutu au premier serrage d'écrou.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je disais la même chose :l'alu pour faire apprendre à faire des filetages c'est pas le meilleur choix
est ce que tu peux faire une photo de ton outil, vu de dessus ,vu de devant et sur le coté
 
G

grenouille32

Compagnon
Que coûtent les FDP pour une enveloppe matelassée, de la Suisse vers la France ?
Je pourrais envoyer quelques chutes de laiton de décolletage :wink:
Suite en mp si intérêt.
Crôâ
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
Que coûtent les FDP pour une enveloppe matelassée, de la Suisse vers la France ?
Je pourrais envoyer quelques chutes de laiton de décolletage :wink:
bonsoir
oula ça va eter trop facile avec du laiton, c'est trop facile, et en plus du laiton de décoletage alors là .......
 
G

Guitoune45

Compagnon
ça fait rien si c'est trop facile, au moins ça lui montrera que c'est faisable , mais c'est pas encore gagné ...!!!
 
C

coolman59

Apprenti
mekratrig a dit:
coolman59 a dit:
Pour revenir à l'alu que j'ai utilisé, c'est l'alu de Leroy Merlin (pour ne pas citer de nom, hein). J'avais déjà eu des problèmes avec ce dernier... Il colle énormement, même noyé sous le lubrifiant

Il ne faut pas chercher plus loin...
Je suis passé aussi par les mêmes erreurs... (donc j'ai de l'expérience hé hé 8-) :roll: )

1 - l' alu GSB, c'est du beurre collant. Il faut tourner à plus de 1000 t/mn avec une plaquette CCMT pour avoir un semblant de surface acceptable. Sinon, ça fait comme toi, de l'écrouissage.

2 - Avec un outil "bleu à carbure brasée" c'est même pas la peine d'y penser que ce soit pour fileter ou pour usiner cet alu... Même les plaquettes "spéciales alu" font de l'écrouissage plus que de l'usinage avec cet alu.

On peut y arriver sur cet alu "beurre" à faible vitesse (normal pour un filetage) avec un outil HSS.

Mais franchement avec ce genre d'alu, c'est un filet foutu au premier serrage d'écrou.

Merci au passage, j'avais jamais trouvé une définition de écrouissage !

Merci grenouille32 mais ne t'embete pas, j'ai acheté une tige d'acier (aussi en GSB, bouh !). J'essaierai sur cette derniere, on véra bien ce que ca donne !

J'essaierai aussi de le faire avec un outil à plaquette carbure plutot qu'a carbure brasé, je verai bien.

Merci de votre précieuse aide en tout cas, la suite au prochain épisode ! :D

PS : pour le moment, j'suis en train de m'amuser à charioter du E36-3 pour réaliser un outil ! J'peux vous dire que le tour vibre de partout avec des passes de 0.5mm !

Bonne fêtes à tous !
 
L

L'huiledecoupe

Nouveau
coolman59 a dit:
Bon, bon, je reviens vous embeter !

J'ai donc chopé un bout d'alu de Ø11.5 que j'ai : (le tout lubrifié)

- dressé
- perçé (foret à centrer)
- monté entre-pointe
- charioté à Ø9.8

Puis, au tour du filetage :

- Outil mit à la tangente de la pièce ; Vernier au point 0
- 1ère passe de 0.1mm
- Contrôle du pas (il était ok)
- Prise de passe de 0.05mm jusqu'à 0.9mm

Et... résultat... ca fonctionne pas, sniff...
Le diamètre est - très relativement - bon, il oscille entre 9.75 et 9.9 (J'crois que l'alu aime pas se faire tordre)

Le pas semble correct, mais la hauteur du filet ne remplie pas l'appareil pour vérifier le pas. J'en déduis une profondeur de passe insuffisante...
Et aussi, la qualité des filets est... louche !

http://img696.imageshack.us/img696/1492/0022883.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/2519/0022885.jpg

Conclusion, j'pense que faire un filetage dans cet alu qui plus est, sur une certaine longueur, c'est mort...

Reprenez moi si j'me trompe...

Je suis moi même en train de découvrir l'usinage conventionnel et j'ai rencontré les phénomènes de tu décrits:
La qualité finale du filetage: idem dans mon cas , c'était du à une erreur de manipulation de ma part. Pour stopper la passe de l'outil je débrayais la vis mère, dégageais l'outil, ajustais la profondeur puis embrayais la vis mère de nouveau. Le problème c'est que le jeux dans la vis mère n'est pas récupéré.
La bonne manip consiste à stopper le mouvement de l'outil grâce à l'inverseur. dégager l'outil puis faire tourner le mandrin à l'envers toujours grâce à l'inverseur, le chariot retourne donc en marche arrière vers sa position initiale, régler à nouveau le profondeur de l'outil puis relancer le mandrin dans le bon sens.

Si non j'ai également rencontré des problèmes lors du fraisage d'une plaque d'alu il se formait comme un amalgame autour de la fraise. Bref il y aussi des aluminium qui ne conviennent pas à l'usinage

en espérant t'avoir aidé
 
M

mekratrig

Compagnon
grenouille32 a dit:
Que coûtent les FDP pour une enveloppe matelassée, de la Suisse vers la France ?
Je pourrais envoyer quelques chutes de laiton de décolletage :wink:
Suite en mp si intérêt.
Crôâ

Te fatigues pas grenouille32, des chutes de laiton de décolletage, ça court les rues (sur ebay.fr)sans compter qu'il y a un petit rigolo sur Ricardo.ch qui vend des chutes de laiton de décolletage au prix de l'or :mad: :lol:
 
C

coolman59

Apprenti
Eh ben, c'est exactement la procédure que j'ai utilisé !

C'est vrai que je redémarré à 2mm maximum du filetage et si le jeux dans la vis mère est supérieur à ça (ce qui ne m'étonnerait pas...)

J'essaierai ta procédure, ou il faudrait démarrer de plus loin je pense pour compenser le jeux (ce qui risque d'etre dur, j'ai pas bcp de place avec le montage entre-pointe)

Pour ton problème d'amalgame, c'est ce qu'on appelle l'arête rapportée si je ne m'abuse. L'alu étant en plus du genre collant (la plupart des alu, sauf peut etre les alu amélioré...) il se dépose un dépot sur l'outil.
C'est pas bien méchant, mais ca foire des prises de cotes... Pour virer cet amalgame, je tourne à haute vitesse et faible avance et l'huile de coupe aide pas mal aussi.

Merci pour le logiciel :)
 
G

grenouille32

Compagnon
Hi Coolman,
Si ta machine vibre tout ce qu'elle peut avec des passes de 0.5 mm, c'est certainement qu'il y a un problème :!: :wink:
T'es sûr que tous tes lardons sont ajustés convenablement :?:
Que rien n'est dévissé :?: :oops:
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Hi Coolman,
Si ta machine vibre tout ce qu'elle peut avec des passes de 0.5 mm, c'est certainement qu'il y a un problème :!: :wink:
T'es sûr que tous tes lardons sont ajustés convenablement :?:
Que rien n'est dévissé :?: :oops:

Le trainard n'a pas de lardon (ou je ne l'ai pas trouvé ???)

Le chariot transversal : ok
Le petit chariot : ok

C'pas moi qui les aient réglés, c'mon oncle usineur (gentil le n'oncle :p)

Et je bloque tous les axes que je n'utilise pas, histoire d'etre sûr.

Mais bon, faut dire que j'usine de l'E36-3 (certes, ya bien pire), d'un diamètre de Ø100 avec un outil à plaquette carbure riquiqui, de section de 12 si je ne m'abuse.

J'attends d'avoir monté mon autre tourelle pour acheter des plus gros outils, je sais que cela confére un manque de rigidité, mais pour les vibrations :/
 
A

Anonymous

Guest
C'est sûr que tu as un soucis avec ton tour.........j'usine de l'inox, et de l'acier 110 kg avec mon petit C2 et il ne vibre pas en prenant des passes de 0.5mm au rayon.......bien sûr qu'il y a des lardons pour le trainard.
 
G

grenouille32

Compagnon
Tes outils sont-ils montés avec un porte-à-faux minimum ?
Et bien sur, le réglage à la hauteur de pointe est très important.
Surtout pas plus haut; éventuellement un peu plus bas (0.1-0.2) que la pointe.
Le mieux reste quand même juste au centre :!:
 
C

coolman59

Apprenti
grenouille32 a dit:
Tes outils sont-ils montés avec un porte-à-faux minimum ?
Et bien sur, le réglage à la hauteur de pointe est très important.
Surtout pas plus haut; éventuellement un peu plus bas (0.1-0.2) que la pointe.
Le mieux reste quand même juste au centre :!:

Je viens de monter ma nouvelle tourelle, il faudrait que je surface le petit chariot car avec certain outil je suis un chouilla trop haut.

Sinon vi, j'essaie toujours de réduire le porte à faux au minimum.
 
M

mekratrig

Compagnon
coolman59 a dit:
Je viens de monter ma nouvelle tourelle, il faudrait que je surface le petit chariot car avec certain outil je suis un chouilla trop haut.

Oups ! quelle idée saugrenue. Il est plus facile de réduire en épaisseur la queue de l'outil.
 
D

dh42

Compagnon
mekratrig a dit:
coolman59 a dit:
Je viens de monter ma nouvelle tourelle, il faudrait que je surface le petit chariot car avec certain outil je suis un chouilla trop haut.

Oups ! quelle idée saugrenue. Il est plus facile de réduire en épaisseur la queue de l'outil.

+1 pour mekratrig. Il serait tout a fait déraisonnable de modifier la machine de façon irréversible pour si peu :shock: ; de plus ça pourrait fragiliser le chariot.

Aurais tu des photos de ton montage de tourelle, outil réglé ?
Tes outils sont peut être un peu trop gros.

++
David
 
C

coolman59

Apprenti
dh42 a dit:
mekratrig a dit:
coolman59 a dit:
Je viens de monter ma nouvelle tourelle, il faudrait que je surface le petit chariot car avec certain outil je suis un chouilla trop haut.

Oups ! quelle idée saugrenue. Il est plus facile de réduire en épaisseur la queue de l'outil.

+1 pour mekratrig. Il serait tout a fait déraisonnable de modifier la machine de façon irréversible pour si peu :shock: ; de plus ça pourrait fragiliser le chariot.

Aurais tu des photos de ton montage de tourelle, outil réglé ?
Tes outils sont peut être un peu trop gros.

++
David

Je pourrai réduire la section de la queue de l'outil, mais cela risque de les fragiliser plus qu'autre chose si je ne m'abuse.
 
D

dh42

Compagnon
Mieux vaut fragiliser l'outil que la machine ! :-D
Tu a des outils de quelle section ?

Mais c'est bizarre, des photos aideraient à comprendre le pourquoi.

Ton porte outil peut descendre jusqu'en bas de la tourelle, comme le mien ?

82_tou10.jpg
 
C

coolman59

Apprenti
dh42 a dit:
Mieux vaut fragiliser l'outil que la machine ! :-D
Tu a des outils de quelle section ?

Mais c'est bizarre, des photos aideraient à comprendre le pourquoi.

Ton porte outil peut descendre jusqu'en bas de la tourelle, comme le mien ?

82_tou10.jpg

Si je ne m'abuse, j'ai un peu de tout, du 12 et du 16 principalement je crois.

Vi, il peut descendre comme le tiens, même principe :o

J'suis pas motivé pour prendre des photos dans mon garage ou il doit faire 10°C alors que je suis en peignoir 8-)

D'autant plus que j'dois bouclé un projet pour ce soir, tendu du slip...
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Je constate que le filetage est vraiment l'opération que beaucoup d'entre vous auraient besoin de conseils pratique.

Je suis vraiment désolé de ne pas être en mesure de réaliser une petite vidéo qui pourrai vous indiquer de façon visuelle la marche à suivre, j'ai essayé dans mon blog, merci à bctcnc, de vous avoir indiqué l'adresse.

Ce que je peu dire :
• il me semble que l'outil utilisé ne comporte pas d'angle de pente d'affûtage et c'est pour travailler de l'allu, alors, il ne faut pas rêver, vous n'arriverez à rien de bon.
• ce n'est pas parce qu'un outil est neuf qu'il est bien affûté, il faut toujours adapter l'outil à la matière que l'on travaille.
• il est TRÈS important de lubrifier.
• il faut toujours travailler sur un seul flanc, donc déplacement à chaque passe du petit chariot, avec toujours les mêmes repères sur le tambour du petit chariot
• il serai aussi souhaitable que la manivelle de blocage de la tourelle ne soit pas dans le champs de vision du travail, donc quelle se trouve orientée vers la poupée mobile.
Comme malheureusement je ne possède pas de tour, ce que je peux proposer à l'un d'entre vous dans la mesure où il y a pas trop de km à faire, (je suis dans le 79 près de Thouars), c'est d'aller chez lui, de réaliser une petite vidéo avec toutes les explications nécessaire, me contacter par message perso ou par le lien "contact" de mon blog.
Cela pour vous permet enfin de voir réellement comment faire, et que ce problème de filetage soit résolu dans de bonne condition pour vous tous.

Espérant vous avoir apporter quelques infos utiles.

Cordialement
 
D

dgé

Nouveau
excusez moi de m'immisser dans ce sujet, j'ai une petite question: es ce que vous filetez avec tous les tours, mecanique et electronique, car sur youtube,tous les filetages que j'ai vu sont faits avec des avancements automatiques electroniques?
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
909
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
A
Réponses
6
Affichages
593
A
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
D
Réponses
6
Affichages
1 072
didijuli
D
P
Réponses
5
Affichages
754
desmo-phil
desmo-phil
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 641
tournele
tournele
F
Réponses
12
Affichages
575
claude74
claude74
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
Haut