Filetage quand tu nous tiens...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
dgé a dit:
excusez moi de m'immisser dans ce sujet, j'ai une petite question: es ce que vous filetez avec tous les tours, mecanique et electronique, car sur youtube,tous les filetages que j'ai vu sont faits avec des avancements automatiques electroniques?
Bonsoir

Il n'est nul besoin d'électronique pour faire du filetage (heureusement sinon le filetage n'existerais pas depuis longtemps).

Une vis appelée vis mère est entrainée par la broche via une boite de vitesse qui permet de faire avancer le chariot du tour d'une valeur équivalente au pas à réaliser pour chaque tour de broche. C'est entièrement mécanique.

Pour ce qui est de l'électronique, il faut faire la différence entre une variation de vitesse électronique de la broche, qui permet de régler finement la vitesse de rotation, le chariot étant toujours entrainé par liaison mécanique, comme dans le cas d'un tour 'normal' et une machine à commande numérique ou c'est un ordinateur qui gère la vitesse de rotation ET la vitesse d'avance du chariot SANS liaison mécanique entre les deux. Cette dernière machine est nettement moins courante chez les amateurs et ne peux fonctionner que pilotée par un ordinateur.

J'espère que mes explications ne sont pas trop incompréhensibles :)

++
David
 
D
dgé
Nouveau
3 Déc 2009
24
merci dh42, mais tous les tours n'ont pas forcement d'entrainement de vis mère? les vieux n'en avaient pas??

il me reste plus qu'à regarder de bien, bien pres mon tour precis

merci encore
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
J'ai lu bien souvent "tour à charioter" pour une machine sans vis-mère, et "tour à charioter et à fileter" pour une machine ....... permettant également de fileter :wink:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
dgé a dit:
merci dh42, mais tous les tours n'ont pas forcement d'entrainement de vis mère? les vieux n'en avaient pas??

il me reste plus qu'à regarder de bien, bien pres mon tour precis

merci encore
Bonsoir

Je ne pense pas que ce soit une question d'age, le filetage existe depuis la nuit des temps (enfin presque). Je pense surtout que certain tours d'atelier n'étaient prévus que pour faire certaines opérations en série, comme le décolletage par exemple, il ne sont donc pas forcément équipés pour le filetage.

Si tu a quelques photos de ta machine, ça sera vite vu :) (les tours 'précis' sont de très bonnes machines)

++
David
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
En décolletage, sur des machines à cames, il existe des appareils permettant de tarauder ou de fileter des vis, par le système dit "à vitesses différentielles".
Et on peut aussi peigner un filet au burin, ou encore fraiser un filet intérieur ou extérieur, par tourbillonnage.
En filet intérieur, on peut fraiser un filet de 0.3 mm de Ø au minimum :!: Je vous laisse imaginer la grandeur de l'outil :!:
Il faut bien sur alors synchroniser le mouvement tournant de la broche de la machine avec l'avance en Z le long du filetage.
1 tour de broche correspondra alors à une longueur en Z de 1 pas.
 
D
dgé
Nouveau
3 Déc 2009
24
si la vue d'ensemble vous suffit, ce sera bien, car la photo est nulle de qualité :cry:

marche avant /arrière et 2 vitesses

 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour les fileteurs !

C'est la première fois que je fais un gros filetage. Jusque là le plus gros avait été M12. Là, c'est M16. Je voulais vous faire part de la façon dont je me suis pris cet après midi pour fileter. Ce ne sont pas tout à fait les règles que l'on peut lire dans ce fil de discussion et dans les livres.

Données :

- outil à fileter "manche bleu" plaquette carbure brasée

- affûtage par mes soins, mais sans casser l'angle : donc extrémité de plaquette formant un angle vif ; dépouilles un peu augmentées (mais au pif)

- acier inoxydable de nuance inconnue, que je trouve assez dur, et que j'ai récupéré en grandes longueurs (2 x 3 m), rectifié, donnant un très bel état de surface à l'usinage. Forme des copeaux longs, désagréables (ça donnera donc peut-être une indication à ceux qui savent)

- pénétration en utilisant le petit chariot pour ne faire travailler qu'un flanc de l'outil. Réglage avec ls graduations en degrés du petit chariot et alignement par rapport à la pièce avec un gabarit. Outil à hauteur de pointe (pas au dessus, "à l'américaine", trop compliqué)

- dégagement de l'outil par le transversal, rattrapage de jeu machin bidule etc.

- au bout du filetage, une petite zone cylindrique pour la sortie d'outil avant un épaulement

- tour peu rigide (HQ400), vitesse minimum aux poulies, variateur de fréquence au minimum, utilisation du freinage par inhection de CC pour stopper net

- huile entière

- M16, pas de 2.00 mm

(il s'agit juste d'un entraînement avant de faire un tirant pour cône SA40)

Dans mon bouquin, il y a "diamètre de tournage = diamètre nominal - 1/20 du pas"

Donc, 15.9 mm.

Zone de dégagement sur 3 mm de large, faite avec un outil à tronçonner à plaquette.

C'est là que ça commence à fumer un peu dans la tête...

On devrait avoir une profondeur de filetage égale à 0.6144 x pas, soit 1.23 mm.

Oui mais : l'outil est pointu au bout. Dans ce cas, il faut pénétrer de 25% supplémentaires (H/4). Donc pénétration = 1.23 * 1.25 = 1.54 mm.

Je n'ai pas de vernier sur le chariot supérieur. Pas le temps de monter un comparateur dessus et de calculer le déplacement à obtenir. Donc, pour me repérer, je fais la profondeur de la zone de dégagement à diamètre nominal - 1.54 mm au rayon, soit 12.9 mm. Petit gourrage, ça devient 12.7 mm.

Ensuite, petit à petit, pénétration oblique jusqu'à ce que l'outil (en pointe) effleure le fond de la zone de dégagement.

La petite machine se tordant de douleur, sur les deux dernières pénétrations, deux passes à chaque fois pour récupérer ce qui n'a pas été taillé à cause de la flexion des chariots.

Au bout du compte, impossible de passer un écrou M16 là dessus... Il y a des bavures. Alors démontage de la pièce, passage à la brosse métallique sur le touret. Passe toujours pas. De guerre lassse, je remets la pièce dans le mandrin, et j'écrête le sommet des filets en chariotant. Un peu trop, d'ailleurs... Puisque j'arrive à un diamètre de 15.4 mm au sommet des filets. (pour une fois je n'ai pas sortie ma belle lime de tourneur marquée "lathe file", et achetée il y a une dizaine d'année pour tout autre chose)

Au bout du compte, j'aboutis à un filetage qui passe juste dans les cones SA40, avec pratiquement aucun jeu. Ca me convient, mais ce ne sont pas vraiment les règles de l'art !

Pour comparer j'ai mesuré le diamètre sur filets de 4 tiges filetées.

2 de GSB : l'une fait 15.75, l'autre 15.55

1 de quincaillerie industrielle en classe 8.6 : 15.85

1 de quincaillerie industrielle en classe 8.8 : 15.75

(on dirait que ça n'est aps très précis au niveau production)

Toutes ces tiges filetées présentent du jeu lorsqu'elles sont vissées dans les cones SA40. Mon filetage à moi en présente très peu.

Alors, j'attends les critiques de la méthode. En particulier en ce qui concerne l'outil taillé en pointe, et non en arrondi. Mais comment être sûr de donner la bonne forme sans projecteur de profil ????

Ensuite, j'ai le sentiment que le peu de jeu constaté est peut-être dû à un angle d'outil légèement différent des 60°, sans doute un poil plus fermé.

Enfin, le fond de filet à angle vif, je le vois comme une fragilité : possibles amorces de criques. Oui mais, comment tailler correctement la plaquette carbure aux bonnes cotes ???

Et une question. Une chose n'est pas très claire pour moi : ls 60°, ils sont par rapport au plan médian de la vis, ou par rapport à la génératrice en hélice ? Parce que dans le premier cas, si on est en mesure d'incliner l'outil, il faut qu'il soit taillé à un angle supérieur à 60°.

Petite photo ; c'est pas si moche que ça, et ça marche bien !

DSCF1186 [800x600].jpg
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
lol on dirait un petit filetage trapezoidal ^^
pour en revenir brievement sur les 1/20 , si on utilise une plaquette carbure, celle ci a deux plats qui rectifient le haut du filet et donc pas besoin de 1/20 du pas en moins, si on a un M12 a faire, on chariote un diametre 12, par contre si on utilise un outil HSS qui lui n'a pas les "plats", on onleve 1/20 du pas au diametre de chariotage .
pour le filetage metrique effectivement le font de filet est normalement arrondis ... le rayon est egal a 0,072 X le pas ...
Pour les 60°, quand tu prends 1 filet, les deux flancs forment un angle de 60° . c'est a dire que la pointe de ton outil doit etre taillee a 60°.
Moi perso ma methode pour faire un M16:
je chariote un diametre 16. avec un outil a plaquette carbure je tangeante dessus et fais mon zero. ensuite je prends mes passes, et toutes les 3 passes , j'en fais une a vide pour rattraper la flexion . 1.226 X2 = 2.452 donc je rentre au diametre de 2.45 en tout avec mon transversal et je verifie avec une bague filetee, si c'est pas bon je reprends une lichette ^^ . voila :wink:
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
j'ai oublié, pour donner la forme a ton outil , il y a des sardines ...

PS: oops, je pense que tu le sais deja ca lol, c'est pour l'arrondis que tu disais que tu ne pouvais pas verifier ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
tu as fais un outil pointu et tu t'es arêté à la profondeur théorique, normalement au fond du filet il y a un rayon
pour compenser ce manque de rayon il faut dégager sur les flancs (pas facile avec la pénétration oblique) ou bien pénétrer plus profond
en général les tourneurs vérifie toujours vers la fin pour s'assurer que le filetage est bon sinon on continu les passes
pour les bavures je donnais toujours un coup de lime sur le diametre avant les dernières passes, avec les précautions pour eviter l'accident
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 380
Genas (69)
Pour ceux que ça intéresse, le guide du dessinateur Chevalier est bien pour ça Voir la pièce jointe Filetage_Chevalier.pdf Les tolérances sont applicable aux pas et non aux diamètres. Les diamètres qui sont là, sont les diamètres usuels en fonction du pas
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Meci pour vos réponses.

L'outil utilisé fait partie d'une de ces boîtes d'outils à plaquette brasée qu'on trouve en VPC et sur eBay. Ce n'est pas un outil à plaquettes jetables. J'ai longtemp hésité à acheter (cher !) des outils à plaquetts jetables, mais mon tour supporte mal une pénétration directe avec le transversal : le plus gros que j'ai fait dans ces conditions, c'est M12, et ça force vraiment beaucoup trop.

J'utilise bien une sardine :

- pour l'affutage

- pour la mise en position de la tourelle porte outil

Je ne vois pas bien comment dégager sur les flancs : il faudrait avancer le transversal, et reculer le supérieur (ou le contraire, sans dessin ni calcul je n'intuite pas le truc) ? Intéressant, ça (au moins à dessiner et calculer) ! Donc décaler un peu à chaque passe pour former un arrondi en petits escaliers sur le fond. Impossible de décaler directement avec le trainard, mais peut être au niveau des pignons (en sautant une dent) ? Je vais calculer le décalage longitudinal introduit en décalant d'une dent. 2 mm par tour, pignons de 60/120/30, donc 60/30, donc 6° avec 1 dent, donc 1/60 du pas donc 0.03 mm (au pif, comme ça, c'est peut-être faux...).

Je retiens les coups de lime avant la fin. Pas pensé. Pourtant, maintenant que tu le dis, ça parrait tellement évident !

Sinon, le fond de filet en angle, personnellement, la seule chose qui me gène, c'est l'affaiblissement. Vous en pensez quoi ?
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
Cool merci jean luc pour ce tableau qui me sera a moi tres utile ^^
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 380
Genas (69)
Seb1979 a dit:
Cool merci jean luc pour ce tableau qui me sera a moi tres utile ^^
Quand on peut rendre service...

Si quelqu'un a besoin d'aide pour comprendre, qu'il m'envoie un MP
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
pour comprendre le tableau il est pas dur, tu nous as mis sur la voie dans ton message ...
en haut le pas, en dessous la profondeur de passe au rayon, et les autres lignes l'epaisseur de chaque passes a prendre :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
j.f. a dit:
Je ne vois pas bien comment dégager sur les flancs : il faudrait avancer le transversal, et reculer le supérieur (ou le contraire, sans dessin ni calcul je n'intuite pas le truc) ? Intéressant, ça (au moins à dessiner et calculer) ! Donc décaler un peu à chaque passe pour former un arrondi en petits escaliers sur le fond. Impossible de décaler directement avec le trainard, mais peut être au niveau des pignons (en sautant une dent) ? Je vais calculer le décalage longitudinal introduit en décalant d'une dent. 2 mm par tour, pignons de 60/120/30, donc 60/30, donc 6° avec 1 dent, donc 1/60 du pas donc 0.03 mm (au pif, comme ça, c'est peut-être faux...).

Je retiens les coups de lime avant la fin. Pas pensé. Pourtant, maintenant que tu le dis, ça parrait tellement évident !

Sinon, le fond de filet en angle, personnellement, la seule chose qui me gène, c'est l'affaiblissement. Vous en pensez quoi ?
c'est bien ce que je disais décaler sur les flancs en penetrtion oblique c'est pas facile
surtout ne pas décaler les dents d'un pignon
pour l'affaiblissement c'est vrai uniquement si on cherche une résistance bien déterminée j'ai toujours été plus profond que la cote théorique
vola comment je procède c'est dit ici je n'emploie jamais la pénétration oblique
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Et bien, un grand merci à vous !

Je suis enfin arrivé à faire un filetage que je trouve joli.

Je n'ai pas appliqué la méthode des dégagements décrite par Dodore. Etant rentré d'une fête à 6 H du matin avec une rectocéphalite associée à une GDB, et n'ayant dormi que deux heures, dès la quatrième ligne, je fus pris d'une énorme envie d'avaler une boîte de Doliprane...

Donc, j'ai mélangé les méthodes, et ça a donné ça :

- toujours le même inox, dur, et donnant de beaux aspects de surface (je vais faire mon tirant avec, donc je m'entraine avec)

- réaffutage soigneux de l'outil en augmentant un peu les dépouilles

- diamètre de tournage nominal (16 mm)

- calcul de la profondeur de pénétration d'outil pointu : 1.5154 mm

- donc zone de dégagement ( = "noyau") 13 mm de diamètre dans ces conditions (outil avec pointe) : 1.25 mm = OK, auquels j'ajouterai donc la hauteur correspondant à la pointe

- vérification de la pénétration oblique avec le tableau donné par JLuc69 : la trigo est correcte (je suis un affreux mécréant)

- zone de dégagement usinée avec un outil à tronçonner

- c'est parti !

Le montage :

t_2010_06_13_dscf1193_800x600_160.jpg

Microlubrification. Obligé de faire 3, 4, 5 passes à chaque fois pour compenser les flkexions. mais la machine ne semble pas forcer. pas de bruit inquiétant. Pour une petite machine, il faudrait sans doute faire des passes moins importantes que ce qui est indiqué ! Interpolations à prévoir...

t_2010_06_13_dscf1194_800x600_158.jpg

C'est la fin. Passage d'un coup de lime de tourneur pour casser les sommets du filet.

t_2010_06_13_dscf1200_800x600_109.jpg

L'écrou passe sans aucun problème. Il en est de même des porte outils en SA 40

t_2010_06_13_dscf1201_800x600_516.jpg

L'aspect est assez joli. Le diamètre obtnu ainsi est exactement 15.9 mm. Le 1/20 ème du pas a donc été éliminé à la lime, et non au début, en suivant les conseils de Dodore.

Les flancs présentent de très fines ondulations, mais bien moins importantes qu'au premier essai.

t_2010_06_13_dscf1205_800x600_323.jpg

On peut remarquer la précision obtenue : la fin du filet se détache, et on ne voit pas de marque d'outil sur la zone de dégagement.

Et là, une question : comment préparer cette zone pour ne pas avoir ce bout de filet incomplet qui vadrouille ? Faut-il chanfreiner à 60°, comme sur le bout du filetage ? (ça me semblerait correct...).

Et encore une autre question, complémentaire : quel est l'angle qu'on doit donner à l'entrée d'un filetage intérieur, d'un écrou, d'un taraudage ? 90 ou 120° ?
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 380
Genas (69)
j.f. a dit:
Et là, une question : comment préparer cette zone pour ne pas avoir ce bout de filet incomplet qui vadrouille ? Faut-il chanfreiner à 60°, comme sur le bout du filetage ? (ça me semblerait correct...).
Le mieux est de toujours faire un chanfrein à 45° (90° d'angle total)
En entrée, faire un chanfrein dont la longueur est égale à la valeur du pas
En sortie, faire un chanfrein jusqu'à la gorge


j.f. a dit:
Et encore une autre question, complémentaire : quel est l'angle qu'on doit donner à l'entrée d'un filetage intérieur, d'un écrou, d'un taraudage ? 90 ou 120° ?
Pour les chanfreins intérieurs, tu utilises les même valeurs que pour l'extérieur.

En tout cas, joli filetage :smt041
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
JLuc69 a dit:
...En entrée, faire un chanfrein dont la longueur est égale à la valeur du pas En sortie, faire un chanfrein jusqu'à la gorge
Ca, c'est aps si évident à faire, je trouve. Comment faire un chanfrein de la bonne hauteur (ou longueur) ? Je me suis toujours posé la question !

J'ai l'idée suivate : faire au bout un petit épaulement de la bonne hauteur pour se guider visuellement, épaulement qu'il suffit d'éliminer à la fin par dressage.

La rigidité de la machine étant ce qu'elle est, pour avoir un bel aspect, et avec ce diamètre, un travail "de forme" (arrête de l'outil en travers) est exclu. Là il faut après chariotage, avant filetage, chanfreiner par travail d'enveloppe, en inclinant le petit chariot de 45°. Les repères ne sont pas évidents à trouver avec précision !

Ou alors en tangentant au bout et sur la circonférence pour faire les zéros, et avec un ch'ti racine de deux sur deux ? En y réléchissant, je la sens bien, celle là...

En l'occurence (outil pointu) pour ce pas de 2, la hauteur réelle de filet est 1.5 mm. Donc décalage de 1.06 mm à partir du zéro obtenu. En fait, il suffit d'un seul zéro avec le trainard. Je me trompe ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
j.f. a dit:
JLuc69 a dit:
...En entrée, faire un chanfrein dont la longueur est égale à la valeur du pas En sortie, faire un chanfrein jusqu'à la gorge
Ca, c'est aps si évident à faire, je trouve. Comment faire un chanfrein de la bonne hauteur (ou longueur) ? Je me suis toujours posé la question !

J'ai l'idée suivate : faire au bout un petit épaulement de la bonne hauteur pour se guider visuellement, épaulement qu'il suffit d'éliminer à la fin par dressage.

La rigidité de la machine étant ce qu'elle est, pour avoir un bel aspect, et avec ce diamètre, un travail "de forme" (arrête de l'outil en travers) est exclu. Là il faut après chariotage, avant filetage, chanfreiner par travail d'enveloppe, en inclinant le petit chariot de 45°. Les repères ne sont pas évidents à trouver avec précision !

Ou alors en tangentant au bout et sur la circonférence pour faire les zéros, et avec un ch'ti racine de deux sur deux ? En y réléchissant, je la sens bien, celle là...

En l'occurence (outil pointu) pour ce pas de 2, la hauteur réelle de filet est 1.5 mm. Donc décalage de 1.06 mm à partir du zéro obtenu. En fait, il suffit d'un seul zéro avec le trainard. Je me trompe ?
bonjour
pour les chanfreins de filetage
pour le chanfrein je prend toujours Pénétration plus 1/10 du pas ce qui donne puisque la pénétration est égal au pas X 1,23 donc chanfrein =PAS x 1,33
ipour la profondeur, la largeur de la gorge si il y en a une: Pas x 1,5
en gros il faut que le chanfrein sois plus profond que la pénétration
pour faire ce chanfrein ; pas la peine de se casser la tête dans les calculs de racine carée ou de 1,414 ; je le fait avant le filetage; on tangente sur l'arête et on avance avec le chariot supérieur de la valeur calculée ou bien sur le transversal du double
on peu le retoucher quand on arrive à quelques dixième de la finition
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

pour la gorge, c'était correct snas le savoir ! Outil de 3.2 mm de large, pas de 2 -> 3.0 mm. Coup de bol.

J'ai refait du filetage aujourd'hui. Le définitif. Sur une barre de 600 de long avec seulement 400 mm d'entrepointe. Un peu galère pour tout charioter...

Aujourd'hui meilleur résultat.

J'ai appliqué une petite variante. Au lieu de dégager avec le transversal, j'ai dégagé avec le petit chariot. Ca peut paraître étrange, mais en fait ça c'est avéré plus précis. Le comparateur est bien plus précis que le vernier du transversal. Donc transversal bloqué et positionnement au 1/100 à chaque fois, alors que le zéro du venier n'est aps top, que le levier de blocage fait un peu bouger à chaque fois, etc.

De plus, bien que le porte à faux soit relativement faible (environ 40 mm pour un diamètre de 18), j'ai commencé par faire un centre, et ensuite j'ai utilisé la contre pointe.

Du coup, beaucoup mois de reprise lors de la deuxième passe (j'ai fait systématiquement deux passes pour chaque avancée de l'outil).

Et là, l'état de surface des filets est nettement meilleur. Mais impossible de photographier la différence, pas de vrai macro.

Diamètre mesuré à la fin au sommet des filets : 15.92 à 15.95 mm, juste après le passage léger de la lime de tourneur (au pif, sans chercher une cote précise).

J'ai acheté d'occase un PDA il y a quelques mois. Surtout pour me faire un aide mémoire d'usinage. Il y a Excel Mobile dessus. Je crois que le premier truc que je vais y placer, c'est un tableau synthétique sur les filetages avec toutes les infos indipensables glanées ici. Je m'y mets tout de suite !

Agrandissement au maxi. Ce qu'on voit de blanchâtre sur le filet, c'est le liquide de coupe. Ce n'est aps le métal.

2010-06-14_DSCF1218.JPG
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
le chanfrein d'entrée est à 120°
bonne journée
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
Le mieux est de toujours faire un chanfrein à 45° (90° d'angle total)
:smt041
d’après les normes de dessin "NORBERT" le chanfrein d'entrée et de sortie est à 120°
voir les vis du commerces
de plus comme la plupart des utilisateurs de ce site utilisent des outils affutés à 60° c'est très facile de faire le chanfrein avec le même outil
bon filetage
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 849
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Dodore tu as raison,
(Bonjour
1° diamètre avant filetage : il est fait en dessous du diamètre nominal
Chacun à ses façons de faire : Il y à des personnes qui disent diamètre nominal -1 /20 du pas d’autres qui disent : diamètre nominal –0,1 mm d’autre -0,2 mm bof, c’est comme tu le sens
c’est simplement pour ne pas avoir des problèmes de bavures qui empêcheraient l’écrou de visser correctement
moi je mets le diamètre à 0,1 en dessous du diamètre nominal et vers la fin, avant les dernières passes je donne un coup de lime (lime une taille) pour enlever les bavures).

C'est comme çà que je fait depuis mon apprentissage dans les années 69.
et la lime une taille de tourneur, est toujours sur le tour.
Cordialement.
jpal7@
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 380
Genas (69)
d’après les normes de dessin "NORBERT" le chanfrein d'entrée et de sortie est à 120°
voir les vis du commerces
de plus comme la plupart des utilisateurs de ce site utilisent des outils affutés à 60° c'est très facile de faire le chanfrein avec le même outil
bon filetage
Certes, mais tu auras plus de bavure à l'entrée du filetage. Après, chacun fait à sa sauce...
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 849
89200 AVALLON Yonne
Re bonjour à tous
(Certes, mais tu auras plus de bavure à l'entrée du filetage. Après, chacun fait à sa sauce...).
à par sur les tours CN, il y a toujours des petites bavures,
il faut donc toujours faire une finition aprés usinage,
moi je donne un bon coup de lime fine une taille,
et à l'entrée je lime le premier filet, pour enlever la bavure coupante.
une autre solution, passer la vis sous une brosse métalique tournante,
ce qui nettoye bien tout le filetage.
Cordialement.
jpal7@
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Fev 2009
1 263
Alsace (67)
Bonjour,

Pour info, sujet datant de 2010 ...

Cordialement,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
oui effectivement 2010 .....
il y a quelquefois des sujets qui remonte en surface on ne sait pas pourquoi :smt017 et en plus, pour une question de chanfrein
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
je pense qu'il faut être rigoureux
il y plein de normes sur ce post ( ce qui est très bien) autant compléter se qui concerne le filetage
 
Haut