Filetage quand tu nous tiens...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
@PUSSY je n'avais pas vu ta réponse.
Je vais voir si ça tourne sous Linux
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Voici le lien VARDEX
Mon smartphone est trop moderne la version Android n'est pas bonne. :???:
 
H

hozut

Compagnon
il apparait même sur des vidéos que les américains laissent leur chariot orientable incliné … est-ce que c’est pour être près à faire des filetages?
Bonjour à tous,
Il me semble que la réponse est donnée aussi dans une vidéo de Marc Lecuyer, faudrait que je recherche.
En fait c'est pour avoir plus de "précision" dans la lecture de la prise de passe puisqu'on avance selon un angle donc si avance d'un millième de pouce sur le vernier, on avance en fait d'une fraction de ce millième du à l'angle.
Il ajoute bien que me tour ne sera pas plus précis qu'il l'est mais c'est la lecture qui est plus précise.
Perso je vois pas à quoi ça sert d'avoir une lecture "plus précise" si la machine ne suit pas et préfère travailler avec le porte-outil perpendiculaire au transversal.
Edit : c'est justement celle où il donne la méthode de pénétration à 29°, vers la fin.
pénétration à 29°
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
faudrait que je recherche.
En fait c'est pour avoir plus de "précision" dans la lecture de la prise de passe puisqu'on avance selon un angle donc si avance d'un millième de pouce
Bof si tu veux
pour moi ce n’est pas une précision plus importante parce qu’on avance a 30°
pour moi et je pense que c’est la raison primordiale c'est qu’on peut affûter l’outil avec un angle de coupe et que le copeau se fait sur un seul coté de l’outil de cette façon le copeau se déroule comme si on faisait un usinage avec un outil à un seul tranchant
je précise que si on ne met pas l’inclinaison à 30 ° l’outil avance uniquement en transversal et qu’il faut déplacer l’outil sur le coté avec le chariot supérieur sinon le copeau se déroule mal et peut arracher le filetage
 
P

PUSSY

Lexique
En fait c'est pour avoir plus de "précision" dans la lecture de la prise de passe puisqu'on avance selon un angle donc si avance d'un millième de pouce sur le vernier, on avance en fait d'une fraction de ce millième du à l'angle.
Il ajoute bien que me tour ne sera pas plus précis qu'il l'est mais c'est la lecture qui est plus précise.
Si le chariot est incliné à 30°; une avance de 1 mm au vernier se traduit par une prise de passe en transversal de 0,866 mm et un décalage en longitudinal de 0,5 mm !
Je ne vois pas où est le "plus" de précision avec l'inconvénient du décalage en "X".
 
H

hozut

Compagnon
Je ne vois pas où est le "plus" de précision avec l'inconvénient du décalage en "X".
Moi non plus mais ça semble être traditionnel aux US sur les vidéos. j'ai rarement, pour ne pas dire jamais, vu un chariot porte outil perpendiculaire au transversal. Je ne passe pas mon temps non plus sur le net.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
N
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
Haut