filetage bv20

• Auteur de la discussion harry38
  • Date de début
H
harry38
Nouveau
20 Déc 2019
14
je pense, je vous tiendrais au courant :-D , merci a tous en tout cas :-D , j'ai été trés stupide sur ce coup la apparemment :lol:

H
harry38
Nouveau
20 Déc 2019
14
bon du coup j'ai encore une question pour finir mes essais, il y a une formule pour calculer la profondeur de l"outil , il me semble qu'on multiplie le pas par un nombre , dans mon cas 18x100 ce serait 100x ? , j'ai perdu mon pense bête ou tout étais dessus , si quelqu'un connait cette formule :lol:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 793
F-69400 villefranche sur saone
Oui si tu regarde un peu plus 0,6135 X2 = 1,227 ... arrondi à 1,23 en faite il y en a un qui parle au rayon et l’autre au diamètre ... et normalement un tourneur ça parle au diamètre
comme il est dit ci dessus c’est théorique après il faut faire des contrôles avec un écrou , ou une bague, ou d’autre instrument de mesure plus sophistiqué
je rappelle encore les formules
pénétration dans la vis = pas X 1,23
pénétration dans l’écrou =pas X 1,154
alesage de l’écrou = diamètre nominal – ( pas X 1,08 )

Mcar
Mcar
Compagnon
le coefficient exact est 1,2268 fois le pas pour un filet à 60 degrés
et si l'on veut calculer les différentes penetration en fonction du nombre de passe on applique cette formule
1585336443571.png

cette formule est implémentée dans tous les directeurs de commande (CNC) pour la programmation en automatique d'un filet en fonction du nombre de passe . je dis en automatique car souvent les décolleteurs n'utilisent pas la fonction en automatique et préfére decomposer en ligne de programme la realisation complete du filet.
la formule est pour une penetration droite , pour une penetration à 29° c'est pareil sauf qu'il faut majorer l'angle du cosinus 29°

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 793
F-69400 villefranche sur saone
Oula c’est précis 1,2268 je vois que tu travailles au 1/10 de micron
moi quand je faisais ça sur mon tour cazeneuve je prenais uniquement 1,23 et je m’arrêtait avant pour vérifier
et pour les passes je ne me compliquais pas la vie avec des formules
j’avais expliqué
1 ère passe 0,5
2eme +0,25 et déplacement sur le côté avec le chariot supérieur de 0,1
3 eme passe +0,25 et déplacement de l’autre côté de 0,1
jusqu’a 0,5 de la cote
puis des passes de finition de 0,1 puis 0,05 toujours en deplacent sur les cotés mais uniquement 0,05 et même moins
ensuite quand j’ai utilisé la CN j’affichais la valeur en micron soit le 1,227 X pas et souvent après contrôle avec les bagues maxi mini , il fallait encore couper 1/10

Dernière édition: