Général SIOME type TSB

  • Auteur de la discussion GILOU 33
  • Date de début
G

GILOU 33

Nouveau
Bonjour a tous je suis nouveau sur usinages . voilà je viens de changer mon tour pour un tour Siome TSB , mais après plusieurs manipulations et prise en main je ne trouve pas comment faire pour régler les avances automatiques et pour faire les filetages il ya bien un tableau sur la machine mais faut il changer les pignons pour les filetages ? sur le chariot il y a une molette qui désaccouple l'avancée du trainard a par cela je ne comprends pas le fonctionnement . Pourriez vous m'aider soit par une notice ou par une explication . Cordialement
 
P

philippe2

Compagnon
Re,
Sur les docs disponibles sur ce site, on voit une barre de chariotage et une vis mère (classique). Il est indiqué la possibilité de fileter 12 pas différents, ou de basculer sur 12 avances différentes. Il s'agit d'une boite d'avance assez standard, avec à gauche une sélection type Norton entre 4 vitesses, en série avec une boite 3 rapports (arbre intermédiaire permettant de sélectionner un des 3 rapports par coulissement du bloc de 3 pignons).
L'arbre intermédiaire porte aussi un pignon engrenant sur celui de la vis mère en haut et celui de la barre d'avance en bas.
Capture d’écran 2023-09-29 172245.jpg

Classiquement, toute la gamme des avances et filetages métriques est obtenue par les changements aux leviers, sans changement des pignons dans la lyre (tête de cheval).

En revanche, pour faire des filetages à gauche ou inverser l'avance, cela doit se passer "quelque part ailleurs" sur la machine, via un inverseur.
C'est tout ce qu'on peut déduire des docs. Il est aussi probable qu'on puisse fileter en fraction de pouces (via roue de 127 dents) ou au module s'il y a des pignons disponibles non montés sur la machine.

Difficile d'en dire plus sans être au pied de la machine.

++++
 
Dernière édition:
G

GILOU 33

Nouveau
Re,
Sur les docs disponibles sur ce site, on voit une barre de chariotage et une vis mère (classique). Il est indiqué la possibilité de fileter 12 pas différents, ou de basculer sur 12 avances différentes. Il s'agit d'une boite d'avance assez standard, avec à gauche une sélection type Norton entre 4 vitesses, en série avec une boite 3 rapports (arbre intermédiaire permettant de sélectionner un des 3 rapports par coulissement du bloc de 3 pignons).
L'arbre intermédiaire porte aussi un pignon engrenant sur celui de la vis mère en haut et celui de la barre d'avance en bas.
Voir la pièce jointe 850647
Classiquement, toute la gamme des avances et filetages métriques est obtenue par les changements aux leviers, sans changement des pignons dans la lyre (tête de cheval).

En revanche, pour faire des filetages à gauche ou inverser l'avance, cela doit se passer "quelque part ailleurs" sur la machine, via un inverseur.
C'est tout ce qu'on peut déduire des docs. Il est aussi probable qu'on puisse fileter en fraction de pouces (via roue de 127 dents) ou au module s'il y a des pignons disponibles non montés sur la machine.

Difficile d'en dire plus sans être au pied de la machine.

++++
Merci beaucoup Philippe2 je vais reprendre demain mais pour l'instant je cale . je vais essayer de t'envoyer une photo

IMG_1699.jpeg


IMG_1700.jpeg


IMG_1701.jpeg


autre photo

IMG_1702.jpeg
 
P

philippe2

Compagnon
Les photos permettent de voir que l'état cosmétique de la machine est bon, mais pas d’appréhender les difficultés d'utilisation. Ce que je ferais :
-Débrayer ou déposer la courroie moteur.
-Changer la position des leviers du changement de vitesse, ceux horizontaux du dessous (vitesse la plus élevée du tableau).
-Mettre la boite d'avance sur une position franche (1;2;3 ou 4 et A;B ou C).
-Mettre le levier d'avance filetage sur le tablier (traînard) en position neutre.
-Vérifier que le traînard n'est pas bloqué ou freiné.
- S'il y a un inverseur sur l'avance, le mettre sur une position autre que le point mort.
A partir de ce moment, le mandrin doit tourner à la main, en entraînant toute la pignonnerie. Il ne devrait pas y avoir de point durs, en faisant faire une dizaine de tours au mandrin. La barre de chariotage et la vis mère devraient tourner quand on tourne le mandrin, sans déplacement des chariots.
Ensuite, toujours avec une rotation manuelle du mandrin, embrayer l'avance auto, le traînard ou le transversal chariot devraient bouger.
Passer en mode filetage, le traînard devrait se déplacer beaucoup plus rapidement qu'en avance auto.
C'est un peu du luxe, mais en tournant à la main cela évite un forçage mécanique s'il y a une truffe quelque part. Et puis ça va te permettre en toute sécurité de voir l'effet de chaque commande.

Bon courage pour décliner cette check-list en s'assurant de la liberté des commandes et de leurs effets. :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
...... je viens de changer mon tour pour un tour Siome TSB ........
Bonjour,

Je me permets de supposer que votre tour précédent était un petit tour d'établi, avec seulement une vis mère assurant à la fois les avances auto du traînard et les filetages. En général, sur ce type de modèle basique et assez répandu, sans boite d'avance ou de filetage, il est nécessaire de jouer avec les pignons sur la lyre pour définir le rapport d’entraînement entre la rotation du mandrin et la rotation de la vis mère. La seule commande de déplacement se fait par embrayage de l'écrou du traînard sur la vis mère, que ce soit pour du filetage ou du chariotage.
Votre nouvelle machine s'approche plus des tours standards d'outilleurs. Boite d'avance et filetages, barre de chariotage, crémaillère et pignon sur le traînard pour les avances auto, et vis mère pour les filetages. 12 valeurs de pas de filetage, 12 valeurs d'avance uniquement par la boite d'avance, et sans changer manuellement les pignons sur la lyre.

Interprétation de la chaîne cinématique du doc.
Capture d’écran 2023-09-29 172245.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 094
pins
Y
Réponses
1
Affichages
3 944
Gillou 63
G
P
Réponses
23
Affichages
799
papi du 35
P
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
altitude
Réponses
21
Affichages
2 779
laboureau
laboureau
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 552
2stroke
2stroke
L
Réponses
18
Affichages
1 191
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 241
P
L
Réponses
21
Affichages
1 281
FB29
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
657
BERTHOUD
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 094
norm
N
Haut