celtic14 a dit:
Bonsoir bm7084
Oui je comprend pour la visibilité c'est nettement mieux, le placer a l'endroit mais derriere la piece a le meme resultat, le mettre a l'envers a quant meme deux avantages le bon dégagement des copeaux et de diriger l'effort sur la partie inférieur des roulements de broche qui est un des elements facteur de la diminution des vibrations ou du broutement
a++ Henri
meilleurs coupe ???
Bof à l’endroit ou à l’envers c’était bon dans le temps, quand les tours avaient des paliers bronze, et vu mon age ça fait …..longtemps
maintenant avec les tours montés avec des roulements à billes, ça n’a plus aucune importance, il y à juste la souplesse dût au jeu de fonctionnement des chariots qui apporte une amélioration, je m’en servais encore, par habitude pour tronçonner, mais même maintenant avec les outils carbure à tronçonner on ne travaille plus à l’envers
mais il serait temps de revenir au sujet principal
comment faire un filetage à gauche sur un tour ?
Pour faire un filetage à gauche, il faut changer
uniquement soit le sens d’avance du traînard, soit la rotation du mandrin, que l’outil soit devant, derrière, à l’endroit ou à l’envers
Pour faire un filetage à droite le mandrin tourne "normalement," c'est-à-dire : le haut du mandrin vient vers vous, et l’avance se fait en direction du mandrin
Si on change les deux mouvements, on fait encore un filetage à droite, c’est d’ailleurs ce qui se passe quand on inverse le sens de rotation du mandrin pour revenir au point de départ pour faire une autre passe
Et pour faire un filetage à gauche il faut soit changer encore une fois
uniquement soit le sens d’avance, soit le sens de rotation, et ceci qu’on parte, vers le mandrin, ou vers la contre pointe, que le mandrin tourne à l’endroit, à l’envers, que l’outil soit à l’endroit, à l’envers … etc
et apparemment c'est difficile à réaliser sur ce tour