Comment faire des filetages en pas a gauche?

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
  • Auteur de la discussion
Salut,

Je n'est pas encore de tour, mais sa ne devrait pas tarder!

Je vais avoir besoin de réaliser un écrou avec un filetage en pas a gauche.Comment procede t on?

Merci

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 631
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Tu inverse le sens de rotation de la vis mère. Si tu fais tourner le mandrin dans le sens normal, tu travailleras dans ce cas de gauche à droite et non de droite à gauche dans un filet droit.
Bonne journée.
Romain

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Une bonne chose que tu n'aie pas encore ton tour,car par exemple cette possibilitée est rare sur les petits et moyens tours chinois.
A vérifier lors de l'achat.

Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 609
FR-69 15 km Ouest Lyon
Ambiorix a dit:
Bonjour,

Une bonne chose que tu n'aie pas encore ton tour,car par exemple cette possibilitée est rare sur les petits et moyens tours chinois.
A vérifier lors de l'achat.
Bonjour Ambiorix et à tous

Je ne m'étais jamais posé la question car j'ai toujours eu des tours avec inverseur de vis-mère .

Mais je pense qu'il faut penser à une autre possibilité : avez-vous essayé avec une outil à fileter intérieur mais à gauche , j'en ai un sous la main et je ne vois pas ce qui génerait le travail

Outil à l'endroit et travaillant à l'arrière ou outil à l'envers et travaillant à l'avant et vous utilisez la marche inverse pour le retour si vous ne débrayé pas
Si vous voulez une photo de l'outil

Bonne journée

Daniel

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
pour faire un filetage à gauche il faut inverser UN SEUL MOUVEMENT soit la rotation du mandrin ( tourner à l'envers) soit le sens d'avance
le résultat est :
le mandrin tourne dans le sens normal et l'outil va vers la contre pointe
soit le mandrin tourne dans le sens inverse et l'outil va vers la poupée fixe
pour l'outil:
soit tu prend un outil à fileter classique et tu débute ton filetage en partant du fond de la pièce, c'est pas très facile
soit tu prend un outil spécial c'est à dire "à gauche "et tu débute coté contre pointe

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
  • Auteur de la discussion
OK

Aprioris je vais achetter un EMCO MAXIMAT MQ3000 équipé d'une boite Norton, donc je pense que c'est bon.

reirumra
Nouveau
4 Décembre 2008
8
Avec une vue Broche -> Poupée :

- Tu mets ton outil tranchant vers le haut devant, tu usines de gauche à droite, mandrin sens horlogique.

- Tu mets ton outil tranchant vers le haut à l'arrière, tu usines de droite à gauche (par rapport à toi), mandrin sens trigonométrique.

- tu mets ton outil tranchant vers le bas à l'avant, tu usines de droite à gauche, mandrin sens trigonométrique

- Tu mets ton outil tranchant vers le bas à l'arrière, tu usines de gauche à droite, mandrin sens horlogique.

Le dernier étant absurde ici, ca te laisse le choix :wink:

Cordialement,

hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Je vais persister dans ma connerie, mais il me semble vraiment qu'on utilise le même outil pour un pas à droite, quelque soit le sens d'usinage.

Pour un pas à gauche ce sont les angles de dépouille qui vont changer obligatoirement, et la pente d'affutage suivant le mode de pénétration choisi...

jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
hp=360 a dit:
Je vais persister dans ma connerie, mais il me semble vraiment qu'on utilise le même outil pour un pas à droite, quelque soit le sens d'usinage.

Pour un pas à gauche ce sont les angles de dépouille qui vont changer obligatoirement, et la pente d'affutage suivant le mode de pénétration choisi...
Tout à fait, si tu le laisses dans la même position dans les 2 cas !!!
Mais si tu le mets une fois à l'endroit et une fois à l'envers, ça ne fait pas ???

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois