ce sont des vis en classe 8.8, je pensais trouver du 10.9
Ça ressemble quand même fortement à une vis que l'on a serrée exagérément par manque d'expérience
Sur mon tour je ne me suis jamais posé la question, ce sont des vis ordinaires il me semble. Serrée correctement une vis en n'importe quel acier vivra aussi longtemps que le tour
.
L'erreur des débutants, et moi le premier à l'époque, est de serrer comme un malade en croyant que tout va s'envoler. En réalité il faut serrer avec du doigté. En étant un peu attentif on sent bien quand l'ensemble des pièces est bien en contact par la brusque augmentation du couple. Un petit chouïa en plus, et c'est tout
. Sion fait plus que un chouïa, c'est la vis que l'on étire et les filets que l'on arrache
.
Les surfaces en contact sont très large dans le cas du petit chariot, les forces de frottement sont considérables, aucune chance que ça bouge
Définitions:
-
chouïa: unité pifométrique basée sur l'expérience de l'utilisateur. Le chouïa se maîtrise au bout d'un temps plus ou moins long. Quelques années de pratique attentive suffisent en général
. Certains n'y arrivent jamais, on appelle ces individus des bourrins
-
bourrin: individu qui ne maîtrise pas l'art subtil du chouïa. Il agit sans réfléchir par application de force la brutale. Par son mode d'action il démontre à l'envie ce qu'il ne faut pas faire: serrer comme un bourrin, frapper comme un bourrin, etc ...
Son utilité est de servir de point de repère dans l'échelle des actions. Il permet ainsi de conserver un langage châtié en toute circonstance
.
Par exemple, après avoir massacré un montage récalcitrant, au lieu de proférer des bordées de jurons obscènes comme on le fait à l'accoutumée devant l'irrémédiable désastre, on pourra élégamment s'interroger, et sans qu'aucun censeur n'y trouve à redire, "fichtre, me serais-je donc comporté comme un bourrin ?"