Faisabilité d'une cote

  • Auteur de la discussion Trible Quentin
  • Date de début
Trible Quentin
Trible Quentin
Nouveau
5 Mar 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je voudrais savoir si l'usinage de cette cote est possible en faisant un cycle de copiage avec un outil à gorge.
Cette pièce est destinée à la grande série est-ce que ce moyen de fabrication est viable ?

faisabilité.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Je lis bien 24 -0 et -0,084
Je ne vois pas de dificultés spéciales pour faire cette cote en grande ou petite série si tu as peur , tu peux prévoir un contrôle sur toutes les pièces il faudra bien sûr un outil qui coupe correctement... Pas un outil â tronçonner ou bien prévoir deux outils ébauche et finition
 
Dernière édition:
Trible Quentin
Trible Quentin
Nouveau
5 Mar 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'avais un peu peur qu'il y ait trop de variation de cote, je vais donc valider ce processus de fabrication.
Merci beaucoup pour le coup de pouce bonne journée :p
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Je vois que c'est pour de la grande série, pas du bricolage, ce que je dis me semble faisable . Mais je ne connais pas toutes les données du problème , par exemple l'état de la machine qui va faire ces pièces
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
bonjour sur un tour numérique?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
Il me semble que le contexte devrait être précisé.
Est-ce que vous concevez cette pièce ou est-ce que vous étudiez sa fabrication d'après un plan imposé ?
 
Trible Quentin
Trible Quentin
Nouveau
5 Mar 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je l'usine sur une tour à commande numérique SOMAB 450, je concevoir un processus de fabrication d'après un plan. Je ne peux pas vous transmettre le plan pour cause confidentialité.
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
ok.perso , j’embaucherais tout les diamètre 28 et 24 avec un outil a gorge larg 5 (suivant les largeurs) et finition avec un largeur 2
Norbert
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
Donc second cas, OK.
Parce que -0,084, faut avoir l'utilité des 4µ :wink:
 
Trible Quentin
Trible Quentin
Nouveau
5 Mar 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #10
Effectivement je comptais effectuer un cycle de défonçage avec un outil à Gorge assez large puis faire une finition avec un outil à gorge à angle vif
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
comme expliquer par Dodore ébauche finition
outil "pelle" voir Horn, Iscar 1 seul outil
éventuellement 2 correcteurs sur l'outil : pour la largueur de cette usinage
ou 2 outils un droite un gauche a 35° genre SVJC R/L
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
pourquoi a angle vif ?
si ton plan accepte les rayons de plaquette de 0.2 vas y ton outil tiendra + longtemps et n’hésite pas a casser les angles vifs?
Ébauche aussi l’intérieur avant tes finitions exter
 
Trible Quentin
Trible Quentin
Nouveau
5 Mar 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'avais pensé à la finition avec 2 outils SVJC un en R et l'autre en L mais je pense sauf si erreur que le copiage avec un outil à gorge et plus rentables et productifs que la finition à double correcteur. Au niveau de l'angle vif le plan ne stipulé rien, je vais donc voir avec le fournisseur.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
@zed, sans doute mais ce qui m'interpelle ici, c'est que la cote 28 est spécifiée avec un marge de 7 centièmes au 1 centième alors que la cote 24 admet un écart > 8 centièmes spécifié en µ. :wink:
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
@osiver, je suppose que c'est que la cote 24 est un ajustement normalisé et pas la cote 28...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Donc second cas, OK.
Parce que -0,084, faut avoir l'utilité des 4µ :wink:
Il ne faut pas se fixer sur les 4µ beaucoup de tolérances ISO sont exprimées en micron
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
finir les gorges avec 2 outils différents, tu risque d'avoir un raccord dans le fond de ta gorge.
ébauche avec un outil a gorge de 5 monté a l'envers ( c'est bien une tourelle arriére?) avec un cycle de brise copeaux tout les mm et le copeau fragmentera et tombera directement.
car si ça s'enroule , tu risque d’être emmerdé surtout pour de la série
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
J'avais pensé à la finition avec 2 outils SVJC un en R et l'autre en L mais je pense sauf si erreur que le copiage avec un outil à gorge et plus rentables et productifs que la finition à double correcteur. Au niveau de l'angle vif le plan ne stipulé rien, je vais donc voir avec le fournisseur.
Pourquoi pas mais je vois mal une finition de gorges avec deux outils (gauche et droite) il va y avoir une marque de reprise sur le diametre du fond de gorge
Pour l'ébauche , ( je ne suis pas sûr pour la finition il y a un outil (je ne sais plus qui estce qui le fabrique, iscar peut être) qui fait plonger et chariotage ... Par contre la pastille doit coûter cher

Édit

Je vois que Norbert â la même crainte que moi

J'ai retroouvé mon outil â gorge et chariotage
 
Dernière édition:
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
c'est un tour avec embarreur? et axe c ou Y ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour, je voudrais savoir si l'usinage de cette cote est possible en faisant un cycle de copiage avec un outil à gorge.
Cette pièce est destinée à la grande série est-ce que ce moyen de fabrication est viable ?
]
Je vois que tu parle de cycle de copiage
Je ne connais pas ce cycle sur CN
Il existe par contre le cycle de défonçage très valable pour l'ébauche
Et pour la finition
Un dressage de face avec l'outil a gorge
On va de l'autre côté
Dressage de face et chariotage pour raccorder sur la première face
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
J'avais pensé à la finition avec 2 outils SVJC un en R et l'autre en L mais je pense sauf si erreur que le copiage avec un outil à gorge et plus rentables et productifs que la finition à double correcteur. Au niveau de l'angle vif le plan ne stipulé rien, je vais donc voir avec le fournisseur.
Il faut bien penser que l'outil a gorge droite â toujours deux correcteurs , un correcteur par pointe
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
avec les 2 correcteurs d'outil tu n'as pas de marque de reprise
sinon un seul outil (finition) et planage mais comme dit par Dodore "Il faut bien penser que l'outil a gorge droite â toujours deux correcteurs , un correcteur par pointe"
outil "pelle" voir Horn, Iscar 1 seul outil
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
re
avec les 2 correcteurs d'outil tu n'as pas de marque de reprise
Si tu parles de l'outil a gorge , d'accord
Par contre si tu choisis deux outils differants( gauche et droite) , je serais moins affirmatif , il risque d'y avoir une marque de reprise au milieux ( accostage )et il me semble que le sens d'avance différant ne donnera pas un bel aspect . C'est peut être pas important pour cette pièce , mais c'est â prendre en compte
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
c'est mon expérience
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
On n'a pas la même expérience
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
c'est pour cela que toutes les idées sont bonnes
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
sur MAZAK 1 seul correcteur pour les gorges
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
la gorge fait la largueur de plaquette ??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
sur MAZAK 1 seul correcteur pour les gorges
Ah bon si tu le dis... si c'est une gorge â la largeur de l'outil d'accord ( les préparateurs de fabrication appellent ça une "côté outil" et on jète la pastille quand la côte n'est plus bonne
Mais comment est-ce que tu fais si tu as une gorge qui n'est pas assez large
Est-ce que tu fais un calcul pour corriger le programme?
Quand tu as deux correcteurs tu peux mettre une correction dynamique uniquement sur le correcteur qui est concerné et on ne touche pas au programme
 
Haut