moletage sur tour toyo ml210 faisabilité

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'avais acheté il y a quelques temps des molettes pour du tournage.
De ce que j'ai pu lire cela engendre pas mal d'effort selon que ce soit avec une ou deux molettes. Donc est ce envisageable sur un tel tour ?
cdlt lion10
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 546
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'ai réalisé du moletage sur ce tour avec une molette sur un rond d'alu d'une quinzaine de mm de diamètre.
Ça se fait mais en y allant doucement, tu sens que le moteur peine un peu, je pense qu'avec deux molettes ce serait mieux.
Après, sur de l'acier ce doit être difficile, je n'ai pas essayé.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir
Ok je tenterai donc dés que possible, le plus long devrait être la mise en oeuvre car il me faudra un porte outil. Je le bricolerai avec un vieil outil de tour.
Il est sans doute préférable de mettre la contre pointe pour soutenir la pièce même si elle dépasse de peu j'imagine.
cdlt lion10
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
Il est sans doute préférable de mettre la contre pointe pour soutenir la pièce même si elle dépasse de peu j'imagine.
Oh oui, Lion10, surtout avec un outil à moleter par pression transversale !
Je viens d'en faire sur alu de 25mm et pris entre mandrin et contre-pointe bien serrée sur la pièce, à petite vitesse (135 pour les premiers passages et 250 quand la forme est déjà bien ancrée).
Avec petit tour, j'ai déjà vu l'usage d'outil à deux molettes qui sont serrées au fur et à mesure, la pression se fait sur la pièce mais pas sur broche et contre-pointe... mais beaucoup plus cher !
A+
PG
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 630
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui il y a plusieurs sortes d’appareils ( qu’on tu retrouvé sur le forum, il y en a sur le lien que j’ai donné plus haut page 1 )
par pression direct qui force beaucoup sur la vis et la machine , avec des risques de déformation
des systèmes « à prise diamétral , qui limite les efforts sur la vis de la machine genre « ciseaux »
Je remets le lien que j’avais déjà mis
mais je voulais surtout parler d’une astuce que je n’ais jamais essayée , mais que j’ai vu sur le forum : faire un filetage avant moletage qui doit éviter des gros efforts sur la machine
 
Dernière édition:
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
Oui Dodore, c'est bien ce genre d'outil qui évite de pousser sur broche et contre-pointe transversalement :
1571687165880.png

Je sais aussi qu'il existe (ou a existé) des pinces genre pince universel avec des molettes sur les becs que le tourneur serrait sur la pièce (pas sans danger m'a dit un retraité du métier).
A+
PG
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 630
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas si c’est de L’appareil qui est ici
mais j’ai expliquer sur là même discussion comment il faut l’utiliser , pour moi je n’ai JAMAIS serrer les molettes sur la machine en marche , il faut lire ce que j’ai écrit

je remets la partie qui correspond à l’outil à moleter ciseaux
«
Pour les appareils à moleté à prise diamétral on met l'outil droit toujours en contact de 1/3
On tangente au milieu de la piece
Ont recule l'outil en transversal
On ressert l'appareil
On met le tour en marche
On revient à la position milieu de la piece
On vérifie le moletage
Et on fait la suite comme ci dessus
»
 
Haut