faire tourner un moteur dans les 2 sens

KOPPJL

Ouvrier
17 Octobre 2014
443
67
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
j'aimerais savoir comment procéder pour faire tourner ce moteur dans les deux sens avec deux contacteurs
Voilà la bête
moteur tour à metaux 001.jpg

moteur tour à metaux 002.jpg

Sous le couvercle du boitier de connexion se trouve le descriptif pour l'inversion de sens jusque là pas de soucis
moteur tour à metaux 004.jpg

le schéma ci-dessous me semble bien mais ce serait plutôt pour un moteur à trois bobines alors que je n'en ai que deux d’après le bornier de connexion
moteur tour à metaux 005.jpg

moteur tour à metaux 003.jpg

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider MERCI
 

KOPPJL

Ouvrier
17 Octobre 2014
443
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  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui chabercha une commande simple pour marche avant et arrière
Merci Labobine pour le lien avec le schéma .J'ai quelques connaissance en électricité mais à quoi correspond le contacteur T1 et T2
Mon moteur à juste un condensateur permanent faut-il un deuxième condensateur comme sur le schéma que j'ai posté ou pas
 

KOPPJL

Ouvrier
17 Octobre 2014
443
67
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est à dire qu'il faut installé un contacteur thermique ? est ce obligatoire ? cela est pour protéger le moteur je pense ?
quels sont le type de contacteurs employés avez vous une référence ou un modèle à me communiquer
 

slouptoouut

Compagnon
1 Avril 2010
4 943
planète terre
Attention :

le schéma proposé par @mickbzh comporte un défaut assez génant : il alimente l'enroulement principal sans alimenter l'enroulement auxiliaire, puis alimente l'enroulement auxiliaire pour choisir le sens
-Ce n'est pas pratique (2 manoeuvres distinces sucessive)
-On risque une surchauffe ou un fonctionnement imprévisible (si trop de temps s'écoule entre la 1 ere et la seconde manoeuvre)

il est bien préférable d'utiliser celui de @Labobine

sloup
 

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
9 268
-On risque une surchauffe ou un fonctionnement imprévisible (si trop de temps s'écoule entre la 1 ere et la seconde manoeuvre)
Un moyen simple : comme les contacteurs tri sont les plus courants, utiliser un contact de km2 et un contact de km3 (en parallèle) pour couper la phase après km1 (U1)
Ainsi l'enroulement principal n'est complètement alimenté que lorsque km1 ET l'un ou l'autre de km2, km3 sont collés 8-)
Il manque aussi le thermique ainsi que la circuiterie (alim, fusible) du transfo 24V.

EDIT : autre solution encore plus simple, commander km1 directement par les contacts de km2/km3
 

Labobine

Modérateur
13 Mars 2009
3 474
F - 12000 RODEZ
Bonjour,,
C'est le thermique qui se trouve sous le contacteur de gauche à 2,4,6
Par rapport aux repères de votre moteur et celui de mon schéma il n'y a que Z1 =V1
J'ai un portail et un ascenceur qui marchent avec ce schéma depuis plus de 20ans et je ne suis jamais intervenu pour quoi que ce soit sauf pour reprendre le schéma fait à la main d'époque et maintenant en couleur.
Quand je voie les schéma actuels j'ai l'impression de retourner en 1952 avec une chaine TV en noir et blanc. Pourtant cela me parait facile de colorier de sorte qu'au premier regard on distingue mieux les circuits.
Voilà le même moteur commandé avec un commutateur à came :
https://sites.google.com/view/labobine-site/schémas-de-commande-à-commutateur-à-cames#h.p_hv9dpFzut_XT
 

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