Faire tourner un moteur dans les 2 sens

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Merci osiver pour cette information. Je pense que l'erreur c'est la mise à la terre du transformateur qui se trouve sur le neutre du transformateur.
Pourquoi le sectionneur du premier plan et du second ne plan ne sont plus les mêmes ?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que l'erreur c'est la mise à la terre du transformateur qui se trouve sur le neutre du transformateur.
Non, c'est volontaire.
L'erreur était de brancher le neutre au primaire du transfo sur la borne du milieu du sectionneur.
Pourquoi le sectionneur du premier plan et du second ne plan ne sont plus les mêmes ?
C'est sans importance en vérité. Le premier est plutôt un symbole de sectionneur porte-fusibles, j'ai remis un symbole plus correct :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
faut il aussi faire le pontage du sectionneur car je ne sais pas si mon sectionneur comme sur la photo est identique à celui du schéma
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
faut il aussi faire le pontage du sectionneur car je ne sais pas si mon sectionneur comme sur les photos est identique à celui du schéma
Il faut regarder le sectionneur, il doit sans doute être comme celui du schéma, c'est à dire au moins 3 contacts (6 bornes)
 
K

KOPPJL

Compagnon
Aujourd'hui commande du contacteur quelques voyants et étiquettes d'identfications. j'ai commencé à installer les différents composants dans l'armoire avec identification au dymo.je voulais savoir si du 1,5mm2 suffit pour alimenter le moteur car j'ai un câble à 5 conducteur (4 noir et un vert jaune) qui conviendrait pour le branchement du moteur.
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
photos de mon début de câblage circuit puissance en noir en 2,5mm2 ;commande en rouge et blanc en 1,5mm2 pour le 24Volts et noir et bleu en 1,5mm2 pour le 230Volts
depose des deux contacteurs et mise en place de deux voyants blanc "SOUS TENSION" 230Volts et vert "EN SERVICE" 24Volts
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 021.jpg

Etiquettes faites au dymo
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 020.jpg

Début du câblage
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 022.jpg

Pour ce qui est du câble qui sort du bornier pour alimenter le moteur il sera en 5 conducteurs et 2,5mm2 ceux les fils à droite du bornier l'alimentation de l'armoire est à gauche
 
O

osiver

Compagnon
Ça me parait bien parti ! 8-)
Les fils souples, vous les équipez de cosses serties ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ce sont des fils de récup dont certains en n'ont et ce qui en n'ont pas je les étames. Je ne sais pas si c'est bon mais je trouve que ça remplace une cosse à sertir
Merci encore pour le schéma puisque c'est le votre que j'utilise pour câbler.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si c'est bon
Non, ce n'est pas recommandé, interdit même. Laissez du mou, vous pourrez y revenir avec des cosses plus tard :wink:

EDIT : des embouts ! Je ne sais pas pourquoi je dis cosses à chaque fois ! :oops:
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
ok merci pour l'info je ne savais pas donc il n'y a plus qu'a faire du démontage sertissage et remontage.Y a t-il un diamètre des cosses à prescrire
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Y a t-il un diamètre des cosses à prescrire
Sur les emballages des embouts sont en général marqué la section du fil. Embouts de 1,5 pour fil de 1,5mm2 etc. Il faut la pince qui va avec...avant je les sertissais à la pince coupante(je vais me faire huer je sais...)mais avec la pince qui va bien, c'est nickel.
J'ai acheté ce type de pince en brocante et l'ai toujours.
BIZLINE-700009-3.jpg

Bon, ya parfois certains embouts qui se sauvent mais bon, elle a vécu...
C'est un coût mais on peut en changeant les "mors" sertir des cosses fast on ou à oeil par exemple rouges/bleus/jaunes avec etc..
Après y'a peut-être moins cher comme pince mais je ne connais pas...
Pour info, un bon investissement je trouve pour couper dénuder et faire des armoires à longueur de journée, c'est ce type de pince(en "promo" chez mon fournisseur à 45€ht y'a pas longtemps..)
J'attends un meilleur prix pour pouvoir en acquérir une, j'emprunte celle du boulot quand j'en ai grandement besoin...
Bonne journée.
Séb

Screenshot_20190328-062423.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

diamètre des cosses à prescrire
En fait il s'agit d'embouts de câblage ... on parle de cosses lorsque il y a un œil pour une fixation sous vis, ou pour une jonction par emboîtement type fast-on ....

Pour les embouts de câblage donc, j'utilise simplement une pince place à longs becs pour les aplatir légèrement sur la partie centrale afin qu'ils tiennent sur le fil ... le serrage sur la borne fait le reste compte tenu que l'épaisseur de paroi du tube est très fine ... quelques dixièmes ...

Edit: je parle pour des petits embouts jusqu'à 2,5 mm2 ...

Le tube a pour rôle de maintenir les brins pour qu'aucun ne s'échappe, et donc tous les brins sont utiles pour conduire le courant. Le manchon en plastique quant à lui, enserre l'isolant pour maintenir un rayon de courbure suffisant afin d'éviter les ruptures de fil par vibrations ou manipulations répétées ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En ce moment, c'est les soldes.
Vous trouverez facilement le type de pince à cliquet avec 5 jeux de mors pour les cosses fast-on isolées ou non, les embouts pour 20 à 30€
Ou alors juste pour les embouts avec un stock d'embouts :
On a un bien meilleur sertissage qu'avec tout autre moyen. 8-)
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir
Ce soir j'ai continué de câbler mon armoire en utilisant la méthode de l'étamage.j'ai fini le circuit de puissance et j'ai commencé le circuit de commande
un peu plus complexe avec les points communs de branchements.
Ce sera du provisoire pour déjà voir le fonctionnement de tout ce système.
Je voudrais encore insérer un Arrêt d'Urgence type coup de poing 1/4. je suis entrain d'étudier le schéma que j'ai réalisé avec le logiciel QElectroTech
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir à tous
Je viens de finir le branchement de mon armoire ça à l'air de fonctionner (pas comme hier soir ou les plombs ont sautés).
est ce que quelqu'un peut me dire en sortie pour les 4 fils qui vont sur le moteur lequel doit être la phase et le neutre pour un sens et la phase et le neutre pour l'autre sens car il me semble que je doit avoir un soucis sur le circuit de puissance.
voici les photos de l'armoire électrique
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 024.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 025.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 026.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 027.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir
Suite de mon armoire. Ce soir j'ai revu tous le circuit de puissance car j'avais inversé la phase et le neutre à certains endroit et je pense que cela fonctionne correctement puisque j'ai essayé au tournevis testeur qui est la phase et le neutre en fonction du bouton marche AV ou marche AR
Voilà ce que cela donne
Marche AV commande de KM1 U1=neutre - V1=phase - U2=phase - Z2=neutre
Marche AR commande de KM2 U1=neutre - V1=neutre - U2=phase - Z2=phase
Est ce que cela va fonctionner quand je vais brancher mes câbles sur le moteur et sur quelles bornes brancher le condensateur ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je viens de relire le sujet et je remarque que sur la photo N°3 au debut du sujet (1#) ou j'ai mis la photo du capot pour le branchement des câbles et barettes de connections pour l'inversion de sens il est indiqué qu'il faut brancher le Neutre N sur sur U2 et Z2 alors que chez moi en sorti de l'armoire j'ai la phase en U2 et Z2 est ce que cela aura une incidence sur le fonctionnement du moteur ou dois je inverser les câbles à fin de respecter la polarité
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir osiver
J'ai utiliser votre schéma comme je l'ai déjà dit , j'avais un peu de mal à câbler mais j'y suis arrivé en m'y reprenant à plusieurs fois.
Je vais récupérer le moteur demain et je vais tester le branchement. Mais si je respecte la polarité du capot moteur le schéma sera faussé le jour ou il faut chercher une panne
 
O

osiver

Compagnon
si je respecte la polarité du capot moteur le schéma sera faussé le jour ou il faut chercher une panne
Pas faux ! Puisque vous maîtrisez Qelectrotech, modifiez le composant moteur en permutant les étiquettes U1 et V1 U2 sur leurs pattes :wink:

Ou bien laissez tomber l'inversion des fils, ça marchera et cette notion de neutre et phase n'a pas d'importance au niveau du moteur. 8-)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui ... non, on s'en fout !! :-D
Et c'est V1 Z2 dont on se fout et U1 U2 à permuter , j'ai corrigé au-dessus:wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
OK Je verrais bien si ça n'a pas d'importance et si jamais je veus être dans les normes avec le schéma et le capot il suffit juste que j'inverse U1 V1 et U2 Z2 c'est bien ça ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
j'ai récupéré le moteur cet après-midi et par mal chance la personne ne pouvait pas me monter la poulie d'origine car l'arbre du moteur a un diamètre supérieur à celui d'origine et donc il n'y a pas assez de matière pour refaire un alésage. Enfin bref....
Mais je suis content du montage car l'inversion de sens se fait .MERCI à vous tous qui m'avez aidés dans ce projet merci à osiver pour votre shéma
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 175
kikivalsky
K
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 419
Lallemand
L
Haut