Faire tourner un moteur dans les 2 sens

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
ce qui veut dire que je n'ai plus besoin du condensateur car ce sont les contacteurs KM qui donnent le sens de rotation c'est ça
 
M

midodiy

Compagnon
:-D :neo_xp:
Un moteur monophasé a besoin d'un condensateur pour tourner! Pas question de le supprimer.
Pour changer le sens de marche, il faut changer la position de tes barettes, ok?
Comme tu veux pouvoir changer le sens facilement, les contacts qui etaient fait par les barrettes, seront fait par des contacts d'un commutateur rotatif ou bien des contacts de gros relais que l'on appelle des contacteurs.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Au départ vous nous montrez un moteur neuf avec un boitier censé contenir le condensateur car un moteur neuf est toujours livré avec le condensateur soit dans le boitier de connexion soit extérieur donc question : le condensateur permanent de 50µf est dans le boitier oui ? ou non ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui Labobine il se trouve dans le boitier il est connecté en V1 et W1
Comme j'ai compris il nous faut le condensateur mais est ce qu'un condensateur suffit ou il en faudrait un deuxième c'est à dire un pour chaque sens de rotation
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bien alors il suffit de brancher les 4 fils u1 u2 v2 w2 du cable venant de l'inverseur qu'il soit à contacteur ou commutateur à cames. Il est clair que pour que ce soit sécurisé seul le montage à contacteur peut l'inclure avec autant d'arrêts coup de poing et de fin de course que l'on veut.
 
K

KOPPJL

Compagnon
si je fais mon branchement d'après votre schéma sur qu'elle borne du moteur dois je branche le condensateur ou les condensateurs pour qu'il tourne dans les deux sens
ensuite au niveau des contacteurs il me faudrait des contacteurs à 4 bornes de puissance avec deux contacts auxiliaires (NO et NC) commander en 24 Volts est ce bien ça
 
L

Labobine

Modérateur
Une fois pour toutes ne vous occupez pas du condensateur, il est branché à v1 et w1 un point 'est tout, l'inversion se fait par les contacteurs et c'est pour cela qu'il y a 4 fils qui en viennent.
Pour les contacteurs c'est cela.
En fait mon schéma est le principe de base pour la commande d'un moteur monophasé 4 fils et donc il y a toute possibilité de l'adapter et de le modifier pour chaque spécificité de machine.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci pour cette explication ça commence à être plus clair pour moi
 
C

Castor24

Compagnon
Toujours dans un esprit de simplifier au maximum et en fonction de ton moteur qui possède l'inversion d'incorporée,
voici un schémas complémentaire du premier.
Il incorpore à présent, une sécurité par disjoncteur magnéto-thermique que tu peux trouver par exemple
sur ce lien mais il y a d'autre site.

Les poussoirs de marche et d'arrêt. Le premier à contact normalement ouvert et le second à contact normalement fermé,
tu peux les trouver par exemple sur cet autre site

Le relais pour rupture de tension en 230 V, un modèle comme Comme celui-ci irait très bien

Pour l'inversion un contacteur comme ici me parait pas mal.

Là tu as sur ce schémas fonctionnel, une sécurité à rupture de tension, c'est à dire que si tu as une coupure de courant, lors du rétablissement du secteur, ton système reste à l'arrêt.
Tu as une sécurité thermique, qui ne t'épargne pas d'avoir ton alimentation surveillée par un disjoncteur traditionnel.
Tu as un seul bouton de commande pour l'inversion. Moi, je ferai passer en plus le poussoir d'arrêt via ce commutateur rotatif, de manière à couper le moteur lors de l'inversion de sens.

Ce montage évite d'avoir besoin de transfo 230/24, il est très simple mais parfaitement fonctionnel. On peut encore ajouter des sécurités et compliquer le montage, mais déjà que le disjoncteur magnéto-thermique est un luxe qui n'a de sens que dans certain cas, je ne vois pas l’intérêt de faire compliqué quand on peut faire simple.

Je t'ai passé quelques liens, mais ce n'est qu'indicatif, tu peux trouver ces composants un peu partout et à tous les prix. Encore que méfiance, si les prix élevés ne sont pas gage forcément de qualité, les prix bas reflètent rarement des produits fiables.

inversion moteur mono220-securite.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Un schéma complet, tous les composants sont dispo chez Technic-achat y compris contacteur inverseur avec interverrouillage mécanique.

1_commande_moteur_mono_4_fils.png
 
O

osiver

Compagnon
Je mets un second schéma. Même si fonctionnellement il sont identiques, le précédent est plus lisible au niveau théorique, celui ci-dessous est plus cohérent pour les repérages de bornes avec les entrées de contacteurs en Lx et les sorties en Tx.
En plus on voit mieux la possibilité de commande à distance en BT avec seulement 4 fils

1_commande_moteur_mono_4_fils.png
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Merci osiver pour les deux schémas et pour l'adresse d'achat
A quoi correspond Q1 et Q2 ?
 
O

osiver

Compagnon
Q1 est un sectionneur général. On le coupe et toute la machine est hors tension.
pm69-3020-ry48.png

Q2 est le disjoncteur thermique moteur.
thumb11_tm2_e.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

le condo de déphasage devrait être en série avec V1 et V2 ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Oui, mais non :P
Ici on a un moteur dont le condensateur est "incorporé" au bornier, il n'y a que 4 bornes. Intérieurement, oui, le condensateur est en série avec l'enroulement auxiliaire.
D'ailleurs on ne montre pas les enroulements, juste 4 bornes.
Pour plus de clarté, je vais modifier le composant ... :wink:

EDIT : fait !
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Cet après midi en rangeant un peu je suis tombé sur un coffret électrique d'aspiration centralisé que j'avais une fois récupéré.
En ouvrant cette boite j'ai découvert pas mal de composant qui pour moi pourrais me servir pour l’installation électrique de mon tour
Voici les photos
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 001.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 002.jpg

Est ce que ceci irait comme contacteur pour mon moteur ?
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 013.jpg


Est ce que c'est ça que vous appelez un contacteur thermique ?
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 012.jpg

En ce qui concerne le transformateur il y a l'étiquette qui indique les tensions du primaire et du secondaire
En primaire je peu varié entre le 220 et 380 volt ce qui serait bien pour moi mais le secondaire indique 12Volts alors que sur le coffret il y a des relais tempo en 24 Volt les deux fils du secondaire étaient branchés sur 12 et 12 et non sur 12 et 0 cela voudrait dire que 12 et 12 =24Volts
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 015.jpg

je n'ai pas testé mais c'est quelque chose que je pourrait essayer
 
O

osiver

Compagnon
K

KOPPJL

Compagnon
Merci osiver enfin une bonne nouvelle
j'ai apporter mon moteur cet après midi chez l'ancien garagiste de mon père pour aléser le diamètre de la poulie donc je n'aurais pas le moteur avant quinze jours
La semaine prochaine je vais chercher un deuxième contacteur afin de commencer mon câblage
j'ai déjà démonté les deux interrupteurs en façade pour y installer deux voyant de présence de tension (blanc) un pour le 220 Volt et l'autre pour le 24Volt
Faut-il installé un ARU coup de poing sur le coffret ou le mieux serait sur le boitier de commande ou sur les deux
 
K

KOPPJL

Compagnon
Mais c'en est peut-être un juste à côté de l'autre. Une photo en gros plan ?
Je n'ai pas mis de photo en gros plan du deuxième (noir) car il n'a qu'un contacteur NO sur l'auxiliaire
A moins que le montage irait quand même mais je ne pense pas
J'ai regardé les tarifs sur le net est ce possible qu'il coute au delà d'une centaine d'euros
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok FB29 je vais me renseigner demain il y a un magasin à 10 minutes de hez moi et si non commande sur le net
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Ok FB29 je vais me renseigner demain il y a un magasin à 10 minutes de hez moi et si non commande sur le net
J'ai pas lu tout ton sujet mais de nombreux membres du forum dont moi ont sûrement de quoi te dépanner concernant les contacteurs en occasion...quelle puissance le moteur? Et il te faut un contacteur inverseur comme propose osiver?
Bon dimanche.
Séb
 
K

KOPPJL

Compagnon
Aujourd'hui un petit bricolage pour ma fraiseuse en attendant les pièces électriques et le moteur pour continuer le tour.
J'ai copié le boitier de commande de J-Mic Hydraucat en espérant qu'il ne m'en veut pas comme il a une fraiseuse Huré N°1 comme la mienne.
Par la même occasion j'ai testé les contacteurs. Le contacteur noir qu'on apperçoit sur la deuxième photo #46 sera utilisé pour le moteur de la fraiseuse (puisqu'il ne faut qu'un sens de rotation) c'est celui que j'ai testé avec mon boitier de commande.
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 017.jpg

90% de récup.Le boitier provient d'une commande de pont les étiquettes marche et arrêt récupéré il y a une trentaine d'années en pensant qu'il serviront un jour.Le seul achat le bouton A.U.
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 018.jpg

Repérage des fils si jamais la mémoire flanche le jour J de l'installation définitive
Comme vous avez pu comprendre je suis un récupérateur et conservateur comme pas mal d'entre vous sur le forum.
 
K

KOPPJL

Compagnon
J'ai également testé le transformateur du coffret il fourni bien du 24 Volts aux bornes 12 et 12 et du 12 Volts aux bornes 12et 0

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 015.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça serait bien de tester les contacteurs en leur amenant le 24V sur les bornes A1, A2 :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
c'est ce que j'ai fait et également du 24 Volts sur le 13 et 14 pour que le contacteur reste bloqué comme les boutons sont des poussoirs et ça fonctionne bien
 
K

KOPPJL

Compagnon
une question qui me trotte au niveau des contacteurs
le circuit de puissance du schéma de Labobine à 4 plots alors que sur le schéma de osivier il n'y en a que trois et celui que j'ai déjà en a trois comme le montre la photo
 
O

osiver

Compagnon
Dans le schéma de Labobine les contacteurs coupent phase ET neutre sur l'enroulement principal. Dans le mien, on coupe seulement la phase.
Ce n'est peut-être pas idéal mais il y a un sectionneur en tête d'armoire qui, lui, coupe les deux. On peut donc isoler totalement le circuit.
Les contacteurs à 4 contacts sont moins courants que ceux à trois contacts (en industriel la distribution de tri sans neutre est courante) c'est pourquoi j'utilise un 3 contacts. Rien n'empêche d'utiliser un contacteur à 4 contacts si vous préférez :wink:

Modifié une grossière erreur sur le schéma du post #41. :oops:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 896
kikivalsky
K
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 410
Lallemand
L
Haut