Faire du mokume gane cuivre laiton

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous
Je suis en train de me renseigner pour faire du mokume gane, faut-il mettre du borax sur les plaques ou pas car sur des vidéos il y en a qui en mettent et d’autres pas !?!!!??
Merci tous
 
K

KITE

Compagnon
Avec de ce type de demande, on se précipite tous dans Google pour savoir de quoi tu parles !
J’y vais……
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Moi je mettrais du flux de brasure (mais on parle peut-être de la même chose)
Tout dépend de l'épaisseur ou de la surface de la couche, du procédé de chauffe et de sa puissance.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai compris qu’il fallait mélanger plusieurs couleurs de pâte à modeler… ce doit être autre chose !
 
K

KITE

Compagnon
D’ailleurs, dans Wiki, ils donnent une partie de la réponse :
«Les feuilles de métal sont liées entre elles en utilisant de la brasure d'argent ou d'un autre alliage. Cette technique joint les métaux, mais ne permet pas un résultat parfait, en particulier sur les grandes feuilles. Le flux peut se retrouver emprisonné ou des bulles peuvent se former. Généralement, les imperfections doivent être retirées et le métal re-solidarisé. »
 
G

GPM

Apprenti
Bon, je n'en ai fait qu'une fois cuivre/ laiton
J'avais bien décapé des pièces, serrer entre deux plaques acier avec une feuille de papier en interface afin de ne pas souder le cuivre à l'acier et badigeonné le lopin de borax . Une chauffe à la forge à gaz et j'ai obtenu mon lopin de mokume gane parfaitement soudé, la chance du débutant ?
Je compte bien récidivé et aller plus loin ( forgeage, torsade du lopin...........)
 
A

aroy

Compagnon
Dès que je relance la forge, je fais un essai, ça donne envie !
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
431
Benobo
B
P
Réponses
18
Affichages
719
PAR52
P
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
T
Réponses
40
Affichages
1 698
jungo1
J
grandioso
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
grandioso
M
Réponses
4
Affichages
712
MPh31
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
740
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
6
Affichages
2 928
rabotnuc
R
Haut