Faire du fraisage sur un tour......REALISATION......

• Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
ATV325
Compagnon
14 Décembre 2010
2 277
je comprends bien, on fait souvent avec ce que l'on a ... vous n'en apprécierez que mieux votre fraiseuse :wink:

Kalou3
Apprenti
26 Février 2012
130
ALBIGNY SUR SAÖNE - 69250
Bonjour aux fraiseurs sur tour,
A vous lire sur ce sujet, je me suis décidé aussi.
Cette installation s'est faite sur un tour De Vallière H 130 A.
J'ai fait une commande de pièces pour adaptation et il me manque le chariot vertical.
J'ai quand même fait un petit montage pour surfacer.
Il me manque une translation ; mais je voulais faire un essai de mes fraises de récupération.
Je les avais auparavant affûtées sur le tour aussi (un post existe dans la rubrique affûtage)
Ça coupe. Voici les photos de ce montage léger et provisoire.

FraisageTour1.JPG
[div=initial][arrow]Le petit chariot a été déplacé et un trou fileté percé dans le transversal.[/arrow][/div]

Travail : trois trous filetés !!
J'ai fait des passes de 0,5 mm sur petites pièces acier ; ça le fait.
Des nouvelles à venir lorsque j'aurai reçu le chariot vertical. Cordialement.
FraisageTour2.JPG
[div=initial][arrow]J'ai fait un calage entre la base de l'étau et la tourelle à l'aide d'une cale pour un meilleure rigidité.[/arrow][/div]
FraisageTour3.JPG
[div=initial][arrow]Fixation de l'étau sur le bout du petit chariot ; deux trous filetés dans ce chariot.[/arrow][/div]
FraisageTour4.JPG
[div=initial][arrow]Vue générale les fraises CM 3 sont fixées dans la nez de broche via un réducteur CM4/CM3. Le tirant existe non visible.[/arrow][/div]

Joel72
Nouveau
24 Décembre 2009
41
Le Mans
Bonsoir,
Pour de petits fraisage de ce type pourquoi ne pas serrer directement la pièce à fraiser dans la tourelle?
C'est ainsi que je fais sur le mien et au besoin, je cale sous la tourelle. Cà permet de limiter au maximum porte à faux et fixations supplémentaires.
Maintenant pour d'autres utilisations, je commence à réaliser une équerre de fraisage à l'aide d'une récupération de petit chariot trouvé sur un autre tour HS.

Kalou3
Apprenti
26 Février 2012
130
ALBIGNY SUR SAÖNE - 69250
Bonjour,
Joel72 a dit:
Pour de petits fraisage de ce type pourquoi ne pas serrer directement la pièce à fraiser dans la tourelle?
Effectivement, directement sur la tourelle, c'est plus simple.
Mais l'idée finale pour moi est de disposer d'un chariot vertical ; alors c'est plus pratique avec l'étau.
A+ pour la fin de l'histoire.

ZAMMIT
Nouveau
24 Juillet 2012
13
Bonjour,

Ca me fait froid dans le dos de voir vos montages. En plus du risque,évident, d'accident j'entends d'ici le
bruit que doit faire ce pauvre tour. DU MASSACRE . Dans du téflon encore pourquoi pas...mais dans de l'acier...
C'est du même genre que de faire une rainure de clavetage, au tour.
Ca devrait être interdit
Un mordu de mécanique

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
ZAMMIT a dit:
Ca devrait être interdit
     Ouais, c'est vrai ! Ceux qui font ça, on devrait même les mettre en taule ! :ekinox: Que dis-je ? On devrait les fusiller ! :smt068 Sans blague ! Ils ont un tour qui leur appartient et ils osent se permettre de l'utiliser comme bon leur semble ! C'est inadmissible ! :batte: Mais que fait la police ?
:jesors23:

KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
ZAMMIT a dit:
Bonjour,

Ca me fait froid dans le dos de voir vos montages. En plus du risque,évident, d'accident j'entends d'ici le
bruit que doit faire ce pauvre tour. DU MASSACRE . Dans du téflon encore pourquoi pas...mais dans de l'acier...
Ca devrait être interdit
Un mordu de mécanique
et certains ont meme fait une carriere dans la mecanique generale.
et sincerement, je ne vois pas où est le probleme, chacun est libre de faire ce que bon lui semble et la plupart des montages sont coherents.
maintenent, si chacun avait 2000m² et une bonne centaine de milliers d'euros à mettre dans sa passion, je suis sur que tout le monde aurait des huron et des cazeneuves, avec des GSP en CM5.

nico lo
Apprenti
28 Novembre 2009
129
Arras > Soissons > Brive
Bonsoir

Ben oui, on sait tous qu'un tour c'est fait pour tourner et que pour fraiser...il faut une fraiseuse !

PS je suis preneur si quelqu'un "donne contre bons soins" du matos :wink:

A+

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
ZAMMIT a dit:
Bonjour,

Ca devrait être interdit
Un mordu de mécanique

ZAMMIT .............. c'est pas ce nouveau clown qui croit tout savoir !! :smt003 :butthead:

fanta71
Apprenti
15 Octobre 2010
177
Bourgogne
Hello,

Je vois que le post est de nouveau actif. Cela fait 1 an que j'ai une équerre de fraisage et que je ne m'en suis jamais servi. Eh bien, ca y est c'est fait. Pas d'accident, pas de fraise cassée, que du bonheur. Bon, c'est aussi de l'alu donc, c'est bien mou. Quelques photos de la pièce que j'ai faite et qui va me servir pour un pied d'appareil photo.

Le montage( qui ne tient qu'avec 1 vis :eek: ) pour pouvoir faire l'angle. J'ai pris ce que j'avais sous la main :-D

l'equerre de fraisage avec ma qctp et ma petite noga

fanta71
Apprenti
15 Octobre 2010
177
Bourgogne
Bonsoir,

La fin de mon projet, il me restait plus qu'a fabriqué une vis au pas de 1/4 par 20 unf (pas Kodak) que j'ai bronzé. Ca protège et c'est plus joli :-D

On voit le plateau d'attache rapide d'origine qui ,lui, sera monté sur mon appareil photo. L'objectif fait 1.430kg ( le boitier ne faisant que 660 grammes)et c'est pour cela qu'il se monte sur le pied. Il supportera l'appareil photo.

Fin de mon hors sujet...

Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Alors là ...ça m'en bouche un coin !!!! Voilà 2 ans 1/2 que je ne suis pas venu et je viens de retrouver "mon fraisage sur un tour".
Un grand merci à tous ceux qui y ont participé et qui en ont tiré un certain "profit",ma modestie en prend un coup !! (menteur).
Merci à ceux qui ont défendu cette réalisation.
Cordialement.
Guitoune45

Gandalf la croute
Apprenti
5 Avril 2007
160
Rhône
Bonjour ,
je viens d'équiper mon tour d'un dispositif de fraisage vertical (70 mm de course verticale), pour des pièces de 60 de large maxi.
Ma question est simple n'ayant pas les moyens en place pour une fraiseuse (je suis locataire) j'ai opté pour cette solution pour du petit surface, l'usinage de saignées et de queue d'aronde de petite dimension.

Mon principal problème c'est le choix des fraises pour ce type de travail.
Pour du rainurage de base je pensais partir sur de la fraise deux dents basique chez RDG tools.
Pour le reste je suis les mirettes grandes ouvertes (tourteau, fly cutter ?) :shock:
Merci de votre aide les fraiseux du tour

A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois