Faire bonne impression………..

  • Auteur de la discussion Franc_pic
  • Date de début
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,

Rien d'extraordinaire, mais je voulais vous faire partager le nouvel aménagement de mes outils de tour que je viens de finaliser ce week-end……..

Un peu d'impression 3D et le tour est joué :

image_10.jpg



image_11.jpg


image10.jpg


Trés pratique l'impression 3D………..

Si cela intéresse quelqu'un

Bonne journée
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai peur de ne pas comprendre : c'est un porte outil fabriqué par impression, c'est assez rigide comme truc pendant l'usinage ?
 
F

Franc_pic

Apprenti
Tu n'as pas compris..................c'est un support de porte-outils, afin qu'ils soient à coté du tour à disposition et rangés.................prêt à l'emploi
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo! c'est super comme idée, ça revient cher l'impression 3 D ?
Bonne journée a tous
Marcus
 
M

mudagoye

Apprenti
joli porte porte outils! je me trompe ou est ce vissé sur une porte?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est très bien, mais il faut avoir bon caractère pour faire bonne impression. Vieille blague typographe. Mon beau père était typographe chez Berger Levrault.
Salutations
 
F

Franc_pic

Apprenti
Pour Marc.............

L'impression 3D est très avantageuse / coût.

Le coût le plus important est bien sur l'achat de la machine. Après, c'est presque insignifiant.

Bien sur, il faut avoir à l'esprit qu'il n'est pas possible de " tout " faire en impression 3D.

En se qui me concerne, les porte-outils sont de taille AA (les plus petits).
Si cela intéresse quelqu'un, il est possible d'en réaliser sur demande. Je peux également adapter cette solution à des modelés de gamme supérieur ( A - B....)

Bonne journée
 
M

metalban

Compagnon
O K ! ( j'avais rien pané !)
:supz:

Bonne idée de rangement
 
V

vax

Modérateur
Comment verrouilles-tu les portes outil sur leur supports ?

(Chouette idée)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Très bonne idée....
Pour ce qui est du verrouillage..je pense que le porte outil est maintenu au niveau de la vis de réglage...

Jean paul :drinkers::drinkers:
 
F

Franc_pic

Apprenti
Il n'y a aucun verrouillage. C'est la profondeur de logement + un jeu réduit qui fait que les porte-outil tiennent dans leur support.

L'avantage de ne pas avoir de verrouillage permet de remettre en place et de reprendre un autre porte-outil très facilement. Les supports sont fixés au mur. il n'y a pas de vibrations et les porte-outils restent bien en place.
 
J

James17

Compagnon
Excellent
C'est du multifix ou équivalent ?
La tourelle est montée sur un BV20 ?
 
F

Franc_pic

Apprenti
Non, c'est une copie chinoise en taille AA, mais qui pour mon usage de particulier est très correcte :

img_5110.jpg
 
F

Franc_pic

Apprenti
Encore une autre idée en cours de développement ……………..toujours pour faire " bonne impression " mais pour le rangement de mes fraises :
 
F

Franc_pic

Apprenti
A l'attention de James 17,

le tour c'est un PRAZIMAT DLZ 180 X 450.

C'est un super tour d'établi qui a l'avantage d'avoir en plus d'une avance longitudinale, a une avance transversale, ce qui est très rare pour un tour de cette gamme là.

J'en suis super content

:-D:-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Super réalisations.
Bravo.
Ça donne des idées.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
La classe le rangement, et le coût cela te revient à combien un rangement comme pour tes fraises
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Super :smt041 !!!!

Tu nous mets l'eau à la bouche :bave: ...

Tu peux nous mettre une photo de l'imprimante en question :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

Franc_pic

Apprenti
C'est imprimé avec une ULTIMAKER pour les connaisseurs

captur10.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
OUPS, j'ai oublié les photos……….

[div=none]
img_5111.jpg
[/div]


[div=none]
img_5112.jpg
[/div]
Bonsoir,
J'aime bien l'idée de rangement de tes fraises, mais pas leur disposition trop risquée pour les doigts si bien affutées. Ta matière est-elle trop dure pour accueillir les arêtes coupantes sans les abimer? ou alors mettre de la mousse pour avoir les cônes au dessus. Là elles sont si proches les unes des autres que même avec des gants c'est risqué.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Pas de soucis d'utilisation……………..les arrêtes ne sont pas des lames de rasoir. Mais vu que c'est moi qui dessine la pièce, l'espacement est ajustable sur le plan

Le fait de mettre les dents vers le bas, ont ne voit plus la dimensions des fraises
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est imprimé avec une ULTIMAKER pour les connaisseurs
Ah ! justement je n'y connais pas grand chose (pour le moment :wink:), je suis toujours un peu dubitatif sur les nouvelles technos, mais cela semble très intéressant :-D ...

On voit comme un effet de texture sur les surfaces planes du support de fraises, cela est volontaire je suppose ... on pourrait faire lisse aussi ? ... on ne voit pas trop sur la photo mais en fait il y a déjà deux modules identiques déjà assemblés par tenons ? ... Tu as fait la conception avec le logiciel fourni avec la machine :roll: ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
F

Franc_pic

Apprenti
C'est très sympa l'impression 3D................et cela évolue très rapidement en ce moment.

L'état de surface est du à la technologie de cette impression par dépôt de fil fondu (FDM). En fait, on aperçoit la succession des différentes couches de matière déposées au fur et à mesure de l'impression. Il peut être atténué par l'épaisseur définie pour l'impression(ici, 0.1 mm), mais cela augmente le durée d'impression..............Il est possible de faire également un " traitement de surface " en mettant la pièces dans un brouillard d'acétone qui a pour effet de dissoudre très légèrement la surface de la pièce et lui rend ainsi un état lisse..............

La conception des pièces que j'imprime, je la fais avec SOLIDWORKS. C'est un super logiciel de 3D.
 
F

FB29

Rédacteur
on aperçoit la succession des différentes couches de matière déposées au fur et à mesure de l'impression
Je posais la question pour la surface de la face finale ... on voit comme un léger moutonnement qui ressemble un peu à une texture de tissu ... l'impression n'est pas continue pour cette surface ? on devrait plutôt voir des lignes parallèles continues :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

Franc_pic

Apprenti
Non, le parcours de la tète d'impression est fait par un logiciel se qui fait que la tète ne se déplace pas forcément sur un parcours de ligne paralléles
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas de soucis d'utilisation……………..les arrêtes ne sont pas des lames de rasoir. Mais vu que c'est moi qui dessine la pièce, l'espacement est ajustable sur le plan

Le fait de mettre les dents vers le bas, ont ne voit plus la dimensions des fraises
Bonjour,
Si justement, quand elles sont bien affutées ce sont de vraies lames de rasoir et c'est la raison pour laquelle j'ai évoqué le problème.
Pour ce qui est du Ø je pense que ta technologie permet d'inclure des marquages sur le support et ainsi toujours voir quelle fraise est là.
 

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
842
E
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
F
Réponses
7
Affichages
13 700
HenriIV
HenriIV
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut