Fabriquer une cuve de compresseur?

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 005
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde.

Je voudrais me faire une presse à vide et étuve.

C'est a dire que c'est comme une cuve de compresseur de grande taille, dans laquelle on met la pression, pour augmenter celle exercée sur le sac a vide.

C'est à un détail prêt la même chose qu'une cuve de compresseur. Il y a une porte boulonnée a un bout.

Je peux récupérer un gros pylône de télésiège. De 80 cm de diamètre. Je peux acheter de quoi faire un fond de cuve bombé. Et une grosse plaque, ainsi qu'une collerette, pour faire la porte boulonnée. Mais je me demande comment calculer l'épaisseur de paroi qu'il me faut. Le pylône fait 5 ou 6 millimètres d'épaisseur. Soudé droit, pas en spirale comme les modernes. J'espérais faire une étuve de 2 à 3 mètres de long. Je ne pense pas dépasser 5 bars. Mais si ça peut prendre 10 bars en toute sécurité, ça m'irrait bien.

Qu'en dites vous?

Merci à vous tous.

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 005
Pas vraiment. Je n'y avais pas pensé.

Un truc que je sais, c'est que de faire une vraie cuve de compresseur, c'est quasi impossible légalement, pour un particulier.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 234
Cannes
Il te faut prévoir la procédure d'épreuve, avec une mise en pression à l'eau. Un tel volume sous pression de gaz, cela ne s'improvise pas.
Tu veux aussi chauffer l'enceinte ?
Ce n'est pas impossible à faire, mais il faut bien maîtriser les risques. Et se renseigner sur les règles habituelles. Par exemple, qu'elle est la pression d'épreuve pour fonctionner ensuite à 5 bars ? En cas de surpression, qu'elle est le mode de défaillance ? Etc ...

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 234
Cannes
La loi dit 120% de la pression maximale.
Heu, je n'ai pas regardé, mais il me semble que c'est un chiffre bizarre du style 1,47 fois la ps. L'apave fait les essais à 1,5 fois la ps. Où est-ce que tu as trouvé 1,2 ?
La soupape est bien sur obligatoire !
Lorsque je travaillais en BE, je vérifiais qu'il y avait aussi toujours un mode de défaillance sûr. L'exemple typique est la cocotte minute. Sa soupape peut se boucher et ne plus fonctionner. En cas de sur pression, l'étrier se déforme, le couvercle se met à fuire et la pression baisse. La cocotte n'explose pas.
Il faut aussi une note de calcul. De mémoire, elle doit montrer une charge maxi garentie limité à 60% de la limite élastique et le 1/3 de la rupture.
Les soudures qualifiées.

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 005
J'avais trouvé ça

Enfin, on peut retenir que, lors d’une requalification périodique, l’épreuve hydraulique - si tant est qu’elle soit applicable - peut être réalisée à 120% de la pression maximale admissible de l’équipement sous pression.
La.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

faire une vraie cuve de compresseur, c'est quasi impossible légalement, pour un particulier
C'est pas pour te décourager mais c'est sûrement encore pire pour une cuve de 3 m de long sous 5 bars :smt017 ...

Déjà que pour un peu de rouille au fond d'une petite cuve de compresseur certains se font des cheveux blanc, pour une construction de ce type je n'ose même pas imaginer :-D ... mais j'avoue que pour le coup cela me ferait un peu peur aussi :oops: ...

A titre de comparaison un chauffe eau de 200 l qui explose est capable de souffler une maison en partie ... ici ce n'est pas exactement transposable mais quand même ...

Cordialement,
FB29

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 234
Cannes
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 005
Enfin de compte, c'est comme un autoclave pour le traitement des bois.

670284dcd7766e7993d7d26694ee56b5.jpg

Un truc dans ce genre la, bon, pas si gros.

Le top absolu serait de pouvoir y coller une table de grandes dimensions, 125 x 250 cm.

J'ai aussi regardé du coté des cuves de compresseur de réforme.

Je pourrais l'inspecter, vu qu'il faudra que je la coupe, pour faire la porte.
Il y a quoi comme dimensions standard?

Bon, je peux me satisfaire de 50 cm x 200 cm. Ca me permettrais de faire déjà bien des choses!

Merci à tous.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Oui, ça donne une idée des épaisseurs ... je crois que dan le lien cité on parle en centimètres ... avec un couvercle du même acabit qui vient se verrouiller en tournant dans une collerette de dimensions respectables garnie d'une bonne quantité de pavés de serrage tout autour ...

En 80 cm de diamètre pour le couvercle cela fait 5 024 cm2 x 5 / 1000 = 25 tonnes d'effort à encaisser pour 5 bars ... pour l'enveloppe cela fait 80 x 3,14 x 300 = 75 360 cm2 x 5 /1000 = 377 tonnes pour 5 bars ... l'effort est répartit sur toute la surface il est vrai, mais ça commence à faire un peu quand même ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 005
Merci FB29.

J'avais un peu fait le calcul. Je me demande pourquoi c'est aussi épais ?

Je regardais les cuves de compresseur. Ça prends au moins 12 bars. Et une 1000 litres, ça peut faire 198 x 80 cm. Ça doit bien exister non?

Il faudrait que je regarde les épaisseurs chez un fabricant.

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
821
clairement le jour ou je vois un voisin faire sa l'appel direct les gendarmes... pas envie de voir mon gamin soufflé car le truc a merdé.

sinon jamais vu une cuve de compresseur de 1000l. sinon un reservoir a gaz de ville, sa prend combien? niveau dimension on est pas mal.

Dernières discussions