Advertisements

Découpage d'une cuve fuel

dominique93
dominique93
Apprenti
14 Avr 2008
178
FR-93
Bonjour à tous
Metalux, mon oncle est mort comme ça (accident du travail dû à un dégazage insuffisant) ça reste assez dangereux....
Moi perso je remplirai d'eau comme j'ai fait bien souvent . Regarder le prix d'un metre cube d'eau! En ce moment ça fera un ou deux arrosages du jardin!

Advertisements
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 919
nord
mon oncle est mort comme ça (accident du travail dû à un dégazage insuffisant) ça reste assez dangereux....
désolé pour ton oncle
je n'ais jamais dit que c'était sans danger, il faut évaluer et maitriser les risques
quand je parle de dégazer, ce n'est pas a l'aide d'un ventilo de pc ou un séche cheveux, il faut qq chose de sérieux et le faire longtemps.
bien sur la remplire d'eau reste une valeur sure avec ses problèmes qui vont avec
mais tu ne précises pas: mort parce qu'il a pénétré a l'intérieur de la cuve ou cette dernière a explosée ?

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 348
Maisons Alfort
re
dans idées avancées la "scie sauteuse" me parait une bonne idée : moins de risques
pour le matériel voir les loueurs de matériel :KILOU...
as le passage des encombrants ?
demande à la mairie
un ferrailleur
et surtout que veux tu faire des morceaux de cuve ??

jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
815
eure 27
Bonsoir,
Si c'est pour t'en débarrassé ,a tu essaye de la donné sur le coin coin par exemple ou autres . Petite anecdote , un collègue avait une cuve de 3000 litres ,il contacte des récupérateurs de métaux,la reprise :s139zq2: du coup il demande a un pot (terrassier ) de lui écraser la cuve avec sa pelleteuse de 18 tonnes ,après découpe , plus de gaz puisque plus de volume . Et la son pot lui a dit non ,non je la garde comme ca, justement il m'en fallait une . Donc toute les pistes sont à explorées .
a+ jojo

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 167
FR-29 Brest
Bonjour,

il contacte des récupérateurs de métaux
C'est ce que j'ai fait ... il a fallu que je paye je crois dans les 200 euros pour une cuve de 1200 litres il y a 5 ou 6 ans ... et encore je crois bien que c'était un prix d'ami :???: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Angelo1
Angelo1
Apprenti
17 Août 2016
80
Pertuis Vaucluse
Les amis, je vous remercie tous vraiment pour vos réponses toutes pleines de bon sens et j'ai bien fait de venir sur ce forum car vous êtes tous très sympathiques. :???:

Mais le problème s'est réglé tout seul, finalement je ne découperais pas comme je voulais le faire, mais je remplirais la cuve d'eau d'abord.

Pourquoi ce revirement ? Non pas que je n'y croyais pas à ma méthode.

Mais tout simplement parce qu' en allant acheter le brumisateur cet après-midi, en parlant avec un client comme moi, je ne sais plus comment on en est venu à discuter de ma cuve, le gars a commencé à me faire peur ! "Mais vous êtes fou, vous allez vous faire exploser" etc etc ... Et ma femme étais avec moi à côté et elle a tout entendu !!
Et elle m'a dit " NIET " ma femme. "Tu découpe rien si tu la remplie pas d'eau" qu'elle m'a dit !!! Voilà la fin de mon projet !!

Mais je vous remercie tous encore une fois.

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 045
45
Sur le bon coin... à donner cuve a fuel ça vaut le coup de tenter non ???

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
l'eau ne pollue pas ... si il reste 2 litre de fioul dans la cuve , que tu les balance betement par terre ou melangé a 2000 litre d'eau ne change rien du tout

mieux , quand tu a remplis d'eau le peu de fioul qu'il y a flotte a la surface : il est possible de le recuperer avant de vider

le but de remplir d'eau est de limiter le volume pouvant exploser pour le rendre sans danger

ne pas arroser le disque ... ça fait plutot le risque de griller la meuleuse

le fioul n'est pas volatil : il n'y a que la vieille crasse grasse chauffé par la coupe qui va emettre des vapeur combustible ... il n'y a pas besoin d'une ventilation enorme pour eviter un melange explosif ... mais ce n'est pas facile a calculer et on ne peut pas de conseiller une methode de ventilation aproximativement bonne

R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
J'en ai coupé une cet hiver sans dégazer, mais avec un outil à main: une lame de scie à ruban à métaux insérée dans un manche assez long pour l'utiliser à deux main, plus pas mal de patience, mais je n'avais qu'une épaisseur de 2mm...
Sinon, oui, les gaz sont très dangereux et s'il existe plusieurs moyens de les neutraliser, il est difficile de juger de la bonne procédure d'exécution... L'eau est une solution efficace, mais des hydrocarbures vont se retrouver en surface; pour ma part, une fois l'ouverture pratiquée, j'ai balancé de la sciure de bois, laissé absorber, je l'ai ensuite enlevée et j'ai renouvelé l'opération en grattant les boues: tout cela (deux seaux) à ensuite été dilué dans de la sciure propre, tassé dans des sacs papier et incinéré dans le poêle à bois...

A
afouille
Apprenti
7 Juin 2010
85
95
J'suis surpris des conseils de 90% des intervenants: remplir d'eau. Ok l'eau c'est pas chère mais quel gaspillage! Et ensuite arroser son jardin avec cette eau... J'lisais un post sur le respect entre motards, avec les vieux qui accusent les jeunes de manque de respect, de pas dire bonjour etc. Mais je vois que le respect de la planète n'est pas le soucis des anciens...

A
afouille
Apprenti
7 Juin 2010
85
95
Percer la cuve de part en part (sous filet d'eau) pour insérer des tiges filetées et écraser la cuve?
Antoine

R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Oui, Antoine, cette solution ne me convient guère et je ne me vois pas arroser mon jardin avec... J'ai déjà séparé de l'eau et de l'essence mélangés par accident, mais dans le cas d'une cuve à mazout, ce qui reste au fond, c'est vraiment dégueu!

JLL_B52
JLL_B52
Ouvrier
2 Nov 2008
393
FR-77Fontainebleau
Bonjour à tous,

Réponse un peu en dehors du sujet, mais qui donne une idée du coût d'une solution rapide.

J'ai fait découper en 2009 une cuve de 4600L en tôle. Elle était dans une cave, encerclée de très près par des murs (très difficile de passer autour); ils restait au fond quelque centaines de litres qui avaient coagulés depuis plus de 30ans.
Je ne me voyais pas me lancer dans l'aventure, ça allait me prendre des lustres sans compter les dangers.
J'ai trouver une entreprise qui m'a fait ça en une matinée (je n'en suis pas revenu) : dégazage ; pompage (un peu) ; curage (beaucoup); sablage; découpe "garanti sans flamme ni fumées" avec un genre d'énorme grignoteuse; transfert vers un centre de traitement des boues d'hydrocarbure et enlèvement des tôles . Et ça m'a coûté 1 100€.
Seul inconvénient cette machine à grignoter fait un bruit d'enfer et pendant la première heure ça résonne comme le bourdon de Notre Dame.
Bon courage
j-louis

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 348
Maisons Alfort
re
c'est vrai il y a des pros
pourquoi pendre des risques
et avis perso écologie ou économie
bonne soirée

kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Si pour poubelle j'appellerai le roumain ferrailleur du coin , celui qui a un camion pourri remplit de fer immonde , il sera content et trouvera bien une solution pour l'évacuer en un morceaux .

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements