Bonjour,
Au début du siècle dernier (quand le nucléaire n'existais pas ...) Et quand il n'y avais pas encore les réseaux électriques unifié de l' EDF , ni les courants traction normalisé de la SNCF , on trouvais un peu de tout (il y avais un peu toutes les tension avec un peu toutes les fréquences ...) Et notamment, du coté de la provence et la côte d'azur, des centrales à alternateurs lents de l'Energie électrique du Littoral Méditerranéen (EELM) qui délivraient du courant à 25 Hz ...
Ce courant à 25 Hz étais certe assez rarement employé pour l'éclairage domestique (un papillotement étais perceptible et génant ...) mais souvent utilisé pour des applications industrielles (transfos, moteurs, dans les usines ) et en traction ferroviaire, notamment sur une partie du réseau de cette région , qui appartenais au P L M (Paris Lyon Méditérannée ...) car ce n'étais pas encore la SNCF (du moins sur quelques rares lignes électrifiée , car, la plupart du temps, et sur une bonne partie du réseau , on utilisais des locomotives à vapeur ...)
Les transformateurs équipant tout le matériel destiné a ce type de réseaux , en 25 Hz, avaient la particularité d'avoir un noyau magnétique bien plus gros, et plus lourd , que ceux destiné aux 50 Hz (d'ou ma remarque, lorsqu'on parle de transfo paraissant bien lourd et volumineux par rapport à la puissance annoncée !)
a noter :
Un transfo pour du 25Hz fonctionne aussi, et très bien, sur du courant à 50 Hz , et comme son noyau est surdimensionné (il est autant plus gros que la fréquence est plus basse) il rayonne très peu, chauffe très peu, et fonctionne avec un très bon rendement .
Ces transfos, du fait de leur surdimensionnement, ont souvent survécu (même surchargé !) jusqu'a nos jours ! (j'ai encore de tels transfo, de cette époque, et pour cette fréquence , qui fonctionnent ....)