Fabriquer une alimentation non régulée en courant continu

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Je tiens à remercier les intervenants , et les liens fournis .
Qui m' ont permis de calculer et donc d' aller dans le même sens que slouptoouut , à savoir qu' il faut un condo de 42 000 microfarad .
Je viens de parcourir le net à la recherche des condos .

Question : que mettre ?
2 condos de 22 000
ou 4 condos de 10 000
ou comme l' a dit slouptoouut 5 condos de 4700 et pourquoi .

soit à peu près , un coût de 80 € HT pour les condos
 
J

jacounet

Compagnon
Je tiens à remercier les intervenants , et les liens fournis .
Qui m' ont permis de calculer et donc d' aller dans le même sens que slouptoouut , à savoir qu' il faut un condo de 42 000 microfarad .
Je viens de parcourir le net à la recherche des condos .
Question : que mettre ?
2 condos de 22 000
ou 4 condos de 10 000
ou comme l' a dit slouptoouut 5 condos de 4700 et pourquoi .
soit à peu près , un coût de 80 € HT pour les condos

Salut .
Sur Ali express mes deux condos de 68 000 µF 100 V me sont revenu moins cher que ça ( environ 60€... de tête ) ,...et port compris .
Sinon tu as Transfert Multisort Electronic ( Pologne ) prix intéressants et délais courts ...
A+.
Jacques
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Peut être faire une demande d'achat sur le forum pour trouver un condensateur d'occasion..
J'en ai rarement vu d'aussi gros mais ça existe dans l'industrie..

Bonne soirée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour seb ,

Excellente idée !!

C' est vrai jacounet, j' avais déjà vu leur sîte , il est pas mal . Je viens d' en trouver un à 43 000 pour seulement 50 €
 
S

slouptoouut

Compagnon
ATTENTION !

Si on peut acheter sans trop de crainte (par exemple !) une bêche ou une fourche d'occasion, sur internet (ou même en brocante) ...Il n'en est pas de même d'un condensateur électrochimique de filtrage !

En effet, un tel condensateur est a considérer comme une denrée périssable, et il peut être sec (son électrolyte peut avoir fui ou s'être évaporé) ou peut être daubé (son électrolyte peut s'altérer , sa couche d'alumine aussi ) et ça ne se vois pas visuellement ni avec un multimètre (il faudrai le passer au pont RLC et le soumettre a des essais sous tension ...la fonction capacimètre d'un multimètre ne suffit pas déceler tous ces défauts ! ) mais ça se traduit par une diminution de capacité parfois très importante (un multimètre pourra révélec ce défaut) , ou par de mauvaises performances, resistance équivalente série prohibitive, courant de fuite trop grand , échauffement anormal (défauts qu'un multimètre ne révélera pas) ...

Se méfier notamment de condensateurs "N O S" (New Old Stock, Neuf mais issu de vieux stock) Un condensateur agé de plus de 30 ans est a considérer d'office comme suspect (si il est monté dans un appareil ancien , et même si cet appareil n'a que très peu servi , puis a été remisé débranché ...on préconise le remplacement systématique par prophylaxie ...si il n'a jamais été déballé et utilisé, on peut tenter un reformage par remises sous tensions temporaires sous tension progressive , mais il vaut mieux le jeter et en racheter un neuf , récent , dont on est sur de l'état )

Dans certains cas d'altération grave, le condensateur peut chauffer jusqu'a bouillir, et exploser ! (se méfier de condensateurs qui chauffent, encore plus de ceux produisant des bruits de cuisine , annonciateurs d'une explosion imminente ...et avec des capacités de cette importance, bonjour les dégats, et le nettoyage ! sans parler du possible accident corporel si on reste à coté et qu'il vous pête à la gueule ! )
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Bonjour seb ,

Excellente idée !!

C' est vrai jacounet, j' avais déjà vu leur sîte , il est pas mal . Je viens d' en trouver un à 43 000 pour seulement 50 €

Salut .
Sur Ali Express en tapant "capacitor 68 000µF" tu en as un pour 31.66€ en 100 Volts , et un en 63 Volts pour 21.89 € port compris .
Les miens étaient moins cher encore , mais le vendeur ne les fait plus , c'est un autre maintenant ...mais ce sont le mêmes que les miens .
Je les ai testé jusqu'à 100 Volts pas de problème , j'ai fait plusieurs décharges avec 2 fils de 1.5 mm carré cuivre et 50 cm de long ( isolé) donc un quasi court circuit , ça claque bien , les fils cuivre on fondu au bout ...c'était le but recherché car ils sont sur la soudeuse à décharge de capas ...ils ont bien tenu sans problème , j'ai mesuré leur capacité il font 90 000F chacun ( avec une résistance 1 k...voir détail dans soudeuse à décharge de capas ).J'ai pas mesuré l'ESR encore .
Ce sont les même modèles sur la photo , chez ce nouveau vendeur .
Inconvénient 1 mois d'attente pour être livré ...nouveauté ce vendeur prend Pay Pal , c'est plus sûr.
On trouve rien en 68 000µF en Europe .

A+.

Jac
PS : Comme dit Sloup ...éviter l'occasion ...
 
V

vres

Compagnon
15000uF c'est larrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgement suffisant.
 
V

vres

Compagnon
pour moi, 4 A = intensité du secondaire , c' est ce que doit fournir l' alimentation au driver.

:ripeer: Le courant est regulé par PWM, donc l'alimentation ne fourni le courant que quand le PWM est a 1. Quand il est à zèro c'est la décharge de l'inductance qui maintien le courant via les diodes roue libre.
En mode fast decay le courant de décharge est même renvoyé vers l'alimentation.

En mode statique le recirculation des courants se fait en fast decay via les diodes roue libre, mais en dynamique le driver peut choisir la recirculation en slow decay en court-circuitant le bobinage avec les transistors.

L'énergie fournie par l'alimentation est uniquement pour couvrir les pertes.

millett-f2x600.jpg

source : http://www.eenewspower.com/content/...-better-stepper-motor-motion-quality/page/0/1

un autre site : https://www.allaboutcircuits.com/te...st-decay-mode-h-bridge-dc-motor-applications/

Quand le moteur tourne c'est beaucoup plus complexe car on va générer un courant alternatif.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
4 moteurs (3* 4a + 5A), ça fait 17 ampères, sachant que les 4 moteurs ne fonctionneront pas tous à fond en même temps
A mon avis 15000 microfarads suffisent, d'autant plus que il y a l'effet selfique des bobinages qui va aider à la stabilisation.

3 condos de 4700 en en 160 ou 250volts conviendraient (la tension de service maxi doit être au moins 2 fois supérieure au maxi de l'alim pour leur durée de vie)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, merci d' avoir répondu .

bien pris note des condos d' occasion ou de vieux stocks .
Donc, même 4 NEMA 42 à 8 ou 10 A devraient largement passer sur le transfo , parce que là , il y en aura 3 qui vont tourner ensemble .
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est bien ce qui me semble .
Je verrai si je n' en mets pas sur le 62 ( 2 ) et les 2 autres sur le 42
Bien que les Nema 42 que j' ai en vue, acceptent le 220 à 240 vac .
Cependant, à 48 V , le Nema 42 ne chauffe pas du tout , même après une journée de travail .
 
M

midodiy

Compagnon
(la tension de service maxi doit être au moins 2 fois supérieure au maxi de l'alim pour leur durée de vie)
Les condensateurs chimique peuvent sans inconveniant fonctionner proche de leur tension max. Ce qui limite leur durée de vie, c'est leur temperature de fonctionnement.(temperature ambiante ou elevation de sa temperature à cause du courant qu'il fourni et de sa resistance interne)
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques
 
I

ingenieu59

Compagnon
hello
tu es sur de savoir ce que tu fais?? :smt017 car là, que ce soit 62 ou 42v c'est toujours le même secondaire avec une prise intermédiaire

De ce que je sais, c' est que la section du fil en 60 V et en 42 V n' est pas la même .
à savoir : plat pour le 60 V et cylindrique pour le 42 V
 
M

metalux

Compagnon
De ce que je sais, c' est que la section du fil en 60 V et en 42 V n' est pas la même .
à savoir : plat pour le 60 V et cylindrique pour le 42 V
fort possible! mais dans ce cas si vraiment il y a deux enroulements distincts il y aurait une borne supplementaire a ton bornier! a savoir 2pour le 42 et 2 pour le 60! et non pas une prise intermediaire! de plus il auraient indiqué deux intensité au lieu d'une

donc 4 pap consommant respectivement 8 a 10 amp ça va pas le faire (a moins que monsssieuurr cncserv a la solution )
 
V

vres

Compagnon
Un borne qui sert en même temps pour le 42V ça te parait impossible ?

Tu cherches quoi au juste Metalux car là j'ai peu de mal a te comprendre.

Pendant une partie de ce post tu as crié au fou parce que ce transfo était très gros (en dimension ?) et maintenant tu cries au fou car il est trop petit:smt017



consommant respectivement 8 a 10 amp

L'ampère une unité de consommation ?

Tout le monde sais que 10 ampères sur le moteur font 10A sur le transfo, 10A sur le compteur, 10A en sortie de centrale EDF et consomme donc 400000 X 10 = 4 MW.


(a moins que monsssieuurr cncserv a la solution )
monsssieuurr cncserv la solution il l'a donnée ici

le courant qui traverse la bobine ne vient pas tout le temps de l'alim : https://www.usinages.com/threads/fa...en-courant-continu.104602/page-3#post-1209444

Une petite simulateur de hacheur :
simul-60v-jpg.jpg


En vert le courant dans la bobine,
En bleu le courant venant de l'alimentation,
En orange le courant circulant dans la diode roue libre.
Le courant qui circule dans la bobine est celui venaet de l'alimentation quand le PWM est à 1, et celui qui circule dans la diode roue libre quand le PWM est a zèro.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
On peut se poser une question .

à savoir :

Ce transformateur ne serait'il pas un transfo à point milieu ?

sauf que , nous avons 2 tensions distinctes 60 V et 40 V .
Cependant , dans un vrai transfo à point milieu , nous devons avoir 60 V et l' autre - 60V
Ils n' ont peut-être pas indiqué la double intensité, parce que l' étiquette devenait trop petite . lol :-D
 
O

osiver

Compagnon
Ce transformateur ne serait'il pas un transfo à point milieu ?
Ce n'est pas le transfo qui est à point milieu mais un (ou plusieurs de ses) enroulement(s).
sauf que , nous avons 2 tensions distinctes 60 V et 40 V .
Cependant , dans un vrai transfo à point milieu , nous devons avoir 60 V et l' autre - 60V
Conceptuellement, c'est pareil : une première partie d'enroulement, une sortie, une seconde partie d'enroulement. La prise intermédiaire peut être au milieu ou pas, le 0V peut être au milieu ou à l'une des extrémités.
Ici, au primaire on a deux enroulements 220V avec chacun une prise à 190V. Ce qui permet de l'alimenter en 190V, 220V, 380V, 410V, 440V

Le marquage ne laisse pas d'ambiguïté : 0V-42V-60V. En admettant, que vous puissiez séparer les deux parties, vous obtiendriez un enroulement à 42V et un autre à 18V :wink:
 
M

metalux

Compagnon
cncserv c'est la totale confusion et visiblement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde :???: je ne parle pas chinois pourtant et j'ai quand même 37 ans de métier derrière moi et justement dans l'industrie électrique, c'est balot ..
L'ampère une unité de consommation ?
, donc là c'est jouer sur les mots:wink:


Ce transformateur ne serait'il pas un transfo à point milieu ?

sauf que , nous avons 2 tensions distinctes 60 V et 40 V .
Cependant , dans un vrai transfo à point milieu , nous devons avoir 60 V et l' autre - 60V
Ils n' ont peut-être pas indiqué la double intensité, parce que l' étiquette devenait trop petite . lol :-D

je me tue a le dire! ce transfo a un enroulement 60v et une prise intermediaire a 42v! on ne peut pas vraiment l'appeler "a point millieu "

sans vouloir te vexer ni en foutre plein la vue, si tu ne sais pas comment brancher un pont de diode ni reconnaitre un secondaire d'un transfo tu va galérer dans ta réalisation:???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci osiver pour cette explication .

Je vais déjà commencer par les mettre sur le 84 Vdc , voir comment ils se comportent ( les pàp )
Sinon, je les mettrai sur le 42 vac, qui donnera, une fois redressé et filtré 55 Vdc .

il vaut mieux poser les questions avant , non !! avant de faire une bêtise .

Bon, parlons d' autre chose . Puisque le transfo parait énorme et petit en même temps, :shock:
J' ai récupéré des chargeurs redresseurs 48 Vdc 2000 w de marque emerson
Je vous mets quelques photos en vrac , le but étant de pouvoir récupérer la partie alim et retirer la partie " batterie obligatoire "
Dites moi où je dois couper , et je le mettrais dans la scie .lol

DSC05433.JPG


DSC05434.JPG


DSC05435.JPG


DSC05436.JPG


DSC05439.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Il y a des éléments à récupérer mais je pense qu'on a affaire à une forme d'alimentation à découpage.
Et bien sûr pas de schéma.
Bien difficile de modifier ça :spamafote:
 
M

moissan

Compagnon
mefiance avec les chargeur de batterie

la qualité d'un bon transfo d'alimentation c'est de faire une tension le plus constante possible avec une faible baisse quand le courant augmente

la qualité de certain transfo pour charger les batterie c'est le contraire ! grosse baisse de tension quand le courant augmente ... tout simplement obtenu par un peu de fer entre le primaire et le secondaire ... même principe que les transfo de soudure a l'arc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je vois 2 problèmes a vouloir utiliser ce genre de chargeur de batterie pour faire une alimentation :

Comme dit précédemment, un tel chargeur n'est pas fait pour maintenir une tension constante , mais pour délivrer un courant variant dans certaines limites dans une batterie (la tension dépendant de la batterie et pouvant varier notablement) , puis pour arrêter la charge (suivant un certain protocole , qui dépend de la technologie de batterie auquel il est destiné ) souvent même, l'électronique est asservie a la détection d'une batterie, convenablement connectée, et ne démarre pas a vide (sans rien de connecté en sortie) ni avec une charge totalement différente (une batterie est une charge équivalente a une source de tension , présentant une FCEM, avec une résistance série interne , faible et peu variable ...si la charge n'a pas de FCEM , et comporte une résistance fortement variable, ainsi qu'une composante réactive, ça risque de ne pas "comprendre" et pas vouloir démarrer !)

Ensuite, l'électronique est bien plus complexe qu'une alim linéaire à transfo classique , et travaille le plus souvent directement sur le secteur ! il y a de reel danger pour l'appareil (risque de destruction) et pour l'opérateur (risque d'électrocution) si on entreprend de modifier soi même ce genre de matériel ! Je le déconseille vivement !
 
F

f6exb

Compagnon
De ce que je sais, c' est que la section du fil en 60 V et en 42 V n' est pas la même .
à savoir : plat pour le 60 V et cylindrique pour le 42 V

Sur quelles bornes arrivent respectivement les extrémités des deux types de section ?
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Ingénieux, salut à tous .
Pour connaître approximativement la puissance d'un transfo , à 10/15 % près .
Calculer la section de la bobine de ton transfo en début ( page 1 ) en centimètre carrés , tu élèves cette surface au carré et tu as la Puissance nominale en Watts de ton transfo.
Si tu as 25 cm carrés cela fait 625 Watts , et 50 cm carrés cela fait 2500 Watts en nominal ...
Ce n'est qu'indicatif par rapport à la surface du noyau magnétique du transfo ,car évidemment il faut que les sections cuivre primaire et secondaire soient à la hauteur .

Autre remarque un transfo à tôle "I ,E " peut fournir 2, 3, 4,5 fois la puissance nominale en pointe 1 à 10 mn maximum( c'est comme le fut du canon " ça dépend... si y-a du vent ", comme disait Fernand Raynaud ) , évidemment pas pendant 2 heures ça chaufferait trop et le vernis qui tient 120° C crame et le transfo se met en court circuit et les fils se coupent , ou le disjoncteur coupe le 230 Volts ...=> et 0.000 Watts:eek:
Je vous invite à lire le sujet " soudeuse par points avec transfo de micro onde" ( 304 pages ) , et vous verrez qu'avec un transfo de micro onde déjà saturé de 600 à 800 Watts , on arrive en le sur-saturant à quasiment tripler cette puissance... sur moins de 10 secondes évidemment .

A+.

Jac .
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
W
2
Réponses
50
Affichages
3 541
Olrik
Olrik
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
14
Affichages
2 110
drum22
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Haut