V
VALTOVAPEUR
Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos éloges , c’est avec plaisir que je partage mes réalisations avec vous tous.
Je suis admiratif autant sur les réalisations des débutants que celle des constructeurs avertis .
Pour ce qui est de mon usine électrique, oui, l’alternateur est un vrai, qui produit vraiment
du courant alternatif triphasé plus neutre sous 24 v ac .
La petite dynamo shunt elle aussi produit du courant continu, mais je ne m'en sers pas
car il faut la faire tourner très vite. J’ai donc triché un petit peu, en excitant la roue
polaire de l’alternateur avec un transfo 220v /24v. Un pont de diode pour redresser
le courant car la roue polaire a besoin d’un + et un - pour induire un champ magnétique,
qui, avec une bobine enroulée dans un sens et la suivante dans l'autre sens donne un pôle nord et un pôle sud .
La chaudière est une vrai qui peut produire de la vapeur ,elle est en inox avec 2 tubes bouilleur qui ont chacun des petits tubes en spirale, le tout soudé au tig avec inertage à
l’argon pour éviter le rochage .
La chaudiere inox est dissimulée sous la tôle acier qui supporte les rivets pour plus de réalisme.
La charpente est en tôle acier et ne tient que par les rivets comme les vrais de l'époque
elle compte pas moins de 3200 rivets (1 an de travail !!!!)
Les tuiles sont de vraies tuiles en terre rouge mais non cuites (séchage à l’air faites manuellement par moi même sur un gabarit) .
Le moteur à vapeur est très connu dans le monde de la vapeur , j’ ai simplement doublé les
dimensions par 2 .
Voilà, vous en savez un peu plus sur cette réalisation qui m'a pris 7 à 8 ans !!!!.
En ce moment, je suis sur une loco à vapeur américaine en 5 pouces qui est pas
mal avancée.
A bientôt christian
*** image du portail ***
Merci pour vos éloges , c’est avec plaisir que je partage mes réalisations avec vous tous.
Je suis admiratif autant sur les réalisations des débutants que celle des constructeurs avertis .
Pour ce qui est de mon usine électrique, oui, l’alternateur est un vrai, qui produit vraiment
du courant alternatif triphasé plus neutre sous 24 v ac .
La petite dynamo shunt elle aussi produit du courant continu, mais je ne m'en sers pas
car il faut la faire tourner très vite. J’ai donc triché un petit peu, en excitant la roue
polaire de l’alternateur avec un transfo 220v /24v. Un pont de diode pour redresser
le courant car la roue polaire a besoin d’un + et un - pour induire un champ magnétique,
qui, avec une bobine enroulée dans un sens et la suivante dans l'autre sens donne un pôle nord et un pôle sud .
La chaudière est une vrai qui peut produire de la vapeur ,elle est en inox avec 2 tubes bouilleur qui ont chacun des petits tubes en spirale, le tout soudé au tig avec inertage à
l’argon pour éviter le rochage .
La chaudiere inox est dissimulée sous la tôle acier qui supporte les rivets pour plus de réalisme.
La charpente est en tôle acier et ne tient que par les rivets comme les vrais de l'époque
elle compte pas moins de 3200 rivets (1 an de travail !!!!)
Les tuiles sont de vraies tuiles en terre rouge mais non cuites (séchage à l’air faites manuellement par moi même sur un gabarit) .
Le moteur à vapeur est très connu dans le monde de la vapeur , j’ ai simplement doublé les
dimensions par 2 .
Voilà, vous en savez un peu plus sur cette réalisation qui m'a pris 7 à 8 ans !!!!.
En ce moment, je suis sur une loco à vapeur américaine en 5 pouces qui est pas
mal avancée.
A bientôt christian
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