Usine Électrique 1901

  • Auteur de la discussion VALTOVAPEUR
  • Date de début
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos éloges , c’est avec plaisir que je partage mes réalisations avec vous tous.
Je suis admiratif autant sur les réalisations des débutants que celle des constructeurs avertis .
Pour ce qui est de mon usine électrique, oui, l’alternateur est un vrai, qui produit vraiment
du courant alternatif triphasé plus neutre sous 24 v ac .
La petite dynamo shunt elle aussi produit du courant continu, mais je ne m'en sers pas
car il faut la faire tourner très vite. J’ai donc triché un petit peu, en excitant la roue
polaire de l’alternateur avec un transfo 220v /24v. Un pont de diode pour redresser
le courant car la roue polaire a besoin d’un + et un - pour induire un champ magnétique,
qui, avec une bobine enroulée dans un sens et la suivante dans l'autre sens donne un pôle nord et un pôle sud .
La chaudière est une vrai qui peut produire de la vapeur ,elle est en inox avec 2 tubes bouilleur qui ont chacun des petits tubes en spirale, le tout soudé au tig avec inertage à
l’argon pour éviter le rochage .
La chaudiere inox est dissimulée sous la tôle acier qui supporte les rivets pour plus de réalisme.
La charpente est en tôle acier et ne tient que par les rivets comme les vrais de l'époque
elle compte pas moins de 3200 rivets (1 an de travail !!!!)
Les tuiles sont de vraies tuiles en terre rouge mais non cuites (séchage à l’air faites manuellement par moi même sur un gabarit) .
Le moteur à vapeur est très connu dans le monde de la vapeur , j’ ai simplement doublé les
dimensions par 2 .
Voilà, vous en savez un peu plus sur cette réalisation qui m'a pris 7 à 8 ans !!!!.
En ce moment, je suis sur une loco à vapeur américaine en 5 pouces qui est pas
mal avancée.

A bientôt christian
DSCN2714.JPG
DSCN2721.JPG
DSCN2716.JPG
DSCN2722.JPG
DSCN2727.JPG
DSCN2959.JPG
DSCN2972.JPG
DSCN2974.JPG
DSCN2976.JPG
DSCN2991.JPG


*** image du portail ***
DSCN2990-min.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Christian,

:bienven: cher voisin !

A couper le souffle ton Dio :smt038 suis sur le c..

Vivement la suite .

@+Bernard
 
T

tassel

Apprenti
Il n'y à pas de mots suffisamment puissant pour qualifier cette superbe réalisation. C'est une œuvre d'art digne d'un musé. Merci VALTOVAPEUR pour nous donner ce plaisir des yeux. Il me semble que cette réalisation mériterait d' avoir en plus quelques caractéristiques techniques des différends composants, Puissance, tension, performances diverses de la machine à vapeur et des machines électriques. Et aussi quelques dimensions du local , ceci pour avoir une idée de l'ensemble. Et puis, s'agit il d'une réplique d'une usine qui à réellement existé, ou bien du fruit d'une imagination ultra-fertile? C'est tout simplement fabuleux, et cela mérite d'être visité.
MERCI
 
M

metalux

Compagnon
époustouflant! un régal pour les yeux
sur certaines photos (8 et 9eme )on se croirait vraiment dans la salle des machines
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
et MERCI Valtovapeur de partager ces photos….
C'est un regal !!!! du grand Art !!!
au vu de cette réalisation et de ta dextérité ...je parierais que tu construis une Big Boy en 5 pouces.. ?????
Continues de nous "abreuver" de tes réalisations...

Bonne journee a toi et a tous;;
Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
bienvenue,
superbe... des heures et des heures derrière cette superbe réalisation et la lumière d'ambiance !

slts
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Chapeau bas ...........Bonjour et félicitations super oeuvre a laquelle il faut souhaiter l'éternité merci du partage .
 
D

didou

Compagnon
Superbe réalisation que j'ai eu l'occasion de voir de près au Grès, la finition est impeccable, tous les détails sont vraiment soignées

Denis (La 2cv Citroen au 1/6ème)
 
F

f6bqi

Compagnon
Félicitations pour la réalisation d'un très bel ensemble.
 
S

sergepol

Compagnon
On en reste sur "là ou notre dos perd son nom"
Félicitations!!
 
A

Alpazen

Lexique
Ça laisse tout simplement rêveur !! .. un immense bravo..

J'espère avoir la joie de la voir en vrai un jour.. :smt055
 
P

philmaine

Apprenti
c'est vraiment bluffant une telle realisation avec ce niveau de finition .Félicitations
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
a l'expo de montpitol 2019 je l'ai vu de pres et en mouvement :smt041
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
pas mieux a rajouter aux qualificatif déjà cités:tumbsupe::smt038
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je suis un mariol a coté de toi, j'en fait des trucs aussi mais là je suis sur le cul :guitou59:
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos agréables remarques , mais je n’ai pas le mérite de certains qui découvre l’usinage une fois arrivée à la retraite et qui font bien mieux que moi , car cela fait 35 ans que je travaille dans l’usinage et dans les centrales hydroélectrique.
Pour ce qui est de l’usine elle mesure 80 cms de large 1M40 de long et 1m70 de haut et pèse proche de 100 kg.
La chaudière est prévue pour marcher au gaz avec 2 brûleurs ,mais j’ai peur de brûler le vernis et qu’elle rouille et oxyde les rivets cuivre donc pour le moment lors des expo je tourne avec des compresseurs de frigo .
Pour ce qui est de l’inspiration, j’ai visité le musée electropolis de l’edf à mulhouse et on peut y voir l’alternateur en mouvement, et, là, c’est la vrai : 15 mètres de long 170 tonnes 6 mètres de diamètre, 900 kw. Après cette visite époustouflante,a je me suis dit : “il y quelque chose à faire” et 10 ans après voilà le résultat !!!
Aller fini le bla bla et place au photos.
Dès que j’expose dans le sud je vous en ferais part.
En attendant, continuez vous aussi à nous émerveiller de vos realisation petite ou grande
cela fait toujours plaisir de partager les idées et voir ce qui se fait.

Pour la loco, je vous la présenterais bientôt elle est en cours de construction .


A bientôt Christian

DSCN2728.JPG


DSCN2730.JPG


DSCN2769.JPG


DSCN2723.JPG


DSCN2767.JPG


DSCN2784.JPG


DSCN2784.JPG


DSCN2796.JPG


DSCN2951.JPG


DSCN2952.JPG


DSCN2953.JPG


DSCN2955.JPG


DSCN2957.JPG


DSCN2961.JPG


DSCN2962.JPG


DSCN2963.JPG


DSCN2960.JPG
 
T

tassel

Apprenti
Bravo Christian, Merci pour tes réponses, et pour ta modestie. C'est superbe, et toi, tu es simplement génial . A bientôt pour la locomotive.
 
X

XC48

Compagnon
Rien à ajouter à ce que vient d'écrire Tassel, juste que lorsque je regarde les photos je redeviens le môme qui s'arrêtait devant la vitrine d'un tout petit magasin de jouets, avec ses petites machines à vapeur qui attendaient derrière la vitrine... Merci :smt007
 
P

ppt

Compagnon
Superbe, je n'ai pas d'autres mots
Merci pour le partage
 
S

springer

Compagnon
bonjour absolument remarquable et encore bravo pour la persévérance
un travail aussi long mérite d'être salué :prayer:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
La chaudière est prévue pour marcher au gaz avec 2 brûleurs ,mais j’ai peur de brûler le vernis et qu’elle rouille et oxyde les rivets cuivre donc pour le moment lors des expo je tourne avec des compresseurs de frigo .
Je comprends ton point de vue bien sûr, mais je trouve que le fonctionnement à la vapeur, avec les huileurs en action, donnent une souplesse de fonctionnement bien supérieure à l'air comprimé, et protège tes moteurs...en plus de donner une patine réaliste (que beaucoup de modélistes essaient de reproduire avec des recettes ultra compliquées)...

L'alignement et la régularité du rivetage est incroyable.
et ton grand alternateur, un truc très rarement modélisé, est vraiment superbe; mais pourquoi une courroie entre les 2 générateurs ?
 
T

tassel

Apprenti
Rien à ajouter à ce que vient d'écrire Tassel, juste que lorsque je regarde les photos je redeviens le môme qui s'arrêtait devant la vitrine d'un tout petit magasin de jouets, avec ses petites machines à vapeur qui attendaient derrière la vitrine... Merci :smt007
Je faisais pareil , tous les jours, en allant au collège, à pied, je passais devant la vitrine de jouet et je "bavais" devant des boites de Mécano ouverte, en exposition. j'avais 8ans, Un jour, le père Noel a déposé dans la cheminée une très jolie boite (n° 7 ), J'ai été sidéré de joie, je m'en souviens encore.!!! et après vive la construction des grues et autres machines avec engrenage et manivelle ...... c'était le bon temps.
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour les 2 courroies d'entraînement ,tout simplement lors de la construction des différents éléments il n'était pas prévu de les assembler entre eux dans une usine. Suite à une expo à montpitol proche de toulouse, les visiteurs étant admiratifs de l’alternateur cela m'a donné l'idée de relier tout ça et, au fil des années, le diorama c’est étoffé.
Je pense que, dans quelque temps, voire des années, je reprendrais la suite pour y ajouter un régulateur de watt à boules, une pompe alimentaire pour la chaudière, un régulateur de gaz et d'autre bricoles …..
Au plaisir de se voir ou revoir lors des prochaines expos….
Quelques photos de plus pour le plaisir des yeux.
A bientôt pour la loco mais pour le moment elle est en milles morceaux et, dès que je l’aurais remonté je mettrais quelques photos.

C’est la washington de chez reeves 2000 en 5’’.


A bientôt christian

DSCN2964.JPG


DSCN2966.JPG


DSCN2969.JPG


DSCN2967.JPG


DSCN2978.JPG


DSCN2979.JPG


DSCN2984.JPG


DSCN2990.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
844
B
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
725
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
G
Réponses
22
Affichages
924
wika58
wika58
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
S
Réponses
6
Affichages
2 063
Sambricole
S
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
S
Réponses
12
Affichages
845
el_toto
E
K
Réponses
18
Affichages
5 882
kikivalsky
K
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
Haut