Fabriquer une alimentation non régulée en courant continu

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sachant que, pour des transfos de fabrication actuelle sérieuse, et pour un usage permanent industriel, on compte 8 à 10 kg par KVA , ce transfo ferai dans les 3 KVA (et peut délivrer bien plus en pointe , il peut "tenir" 6 KVA durant quelques minutes !)

Avec ça, y a largement de quoi alimenter 3 ou 4 moteurs pas à pas , même à 10A par moteur ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir slouptoouut,

merci, ça confirme bien mon intuition . Je vais en faire quelque chose de bien .
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour,

pour les dimensions des lamelles métalliques : 195 x 195 x 90 mm et le poids : faut pas se le prendre sur les orteils = 28 kg

Salut.
C'est la surface du noyau fer de la bobine qu'il nous faut , donc "a" par "b" mm...=> ...c'est-à dire la surface disponible pour transmettre le champ magnétique , donc à peu près la surface engendrée par la première couche de fil bobinée( des bobines primaires et secondaires ) , c'est pas facile à mesurer quand c'est bobiné , mais on arrive à l'évaluer si on regarde bien où est le carton isolant de la bobine .

Faut-il un dessin ou est-ce que j'ai bien causé le françoué ...?

A+.
Jac .
PS : On serait bien sur du 3 kVA en puissance nominale , et 2 ou 3 fois plus en pointe , donc sur 60 Volts continus en sortie on tiendrait 50 A permanents , et 150 A en pointe ( 1 à 10 mn max ) d'où la section des fils secondaires ,et sur 80V continus on tiendrait 38 A permanents et 114 A en pointe ...à 20 % près ...( donc à la louche ) .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sur les côtés , il reste 2.5 cm ( G , D haut et bas ) et le noyau fait 70 mm de large . ( difficile à cause du plastique )
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Pour le noyau , pour calculer sa surface , il faut largeur et longueur de la bobine .
Bon passons .... et , admettons que ce transfo ait une section fer carrée , comme dans les règles de l'art soit 7 cm sur 7 cm , on a une surface de 49 cm carrés , en élevant cette surface en cm carrés ,...au carré cela donne une puissance nominale de 49x49=2401 Watts ...
On retombe à peu près sur les 2200 Watts de puissance nominale du secondaire.
Les consommations en courant nominal et max que j'ai données plus haut, à titre indicatif sous une tension continue de 60 Volts et 80 Volts sont donc justes .
Cela veut dire d'après vos approches que tu peux alimenter tes moteurs pas à pas balaises .
Mais la tension ,avec des diodes simples mêmes balaises comme sur ton pont et un condensateur équivalent de 1000 µF par ampère risque de varier d'au moins 10 % entre faible et charge max ,avec une ronflette de 10% aussi ...
Il faut le savoir , mais si ça fonctionne comme ça ... pas de problème .
Jac .
 
V

vres

Compagnon
J'ai un transfo qui fait exactement la même dimension, il fait 1800VA.


Un secondaire de 60V en 32² qui ne fait que 18A bon après tout pourquoi pas .
Un secondaire de 42V en 18A 18² qui n'a qu'une extrémité:smt017 , tu n'a pas trouvé l'autre ? ...
Un secondaire en 24V 8A
Un secondaire de 220V 4.5A

Donc en 220 on a 220 X 4.5A = 990VA
en 24V on a 24 X 8 = 196VA
en 42 on a 42 X 18 = 756VA
en 60V on a 60 x 18 = 1080VA

Je me demande aussi comment il on pu mettre autant de spire en 32² pour le 60V, il n'ai pas très haut et le primaire prend déjà beaucoup de place.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

seulement 1800VA pour cette taille et ce poids ???

Ou alors, n'aurai il pas été fait pour le courant alternatif à 25 Hz jadis utilisé du coté de la côte d'azur et des alpes de haute provence ? (du temps du P L M ...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Au début du siècle dernier (quand le nucléaire n'existais pas ...) Et quand il n'y avais pas encore les réseaux électriques unifié de l' EDF , ni les courants traction normalisé de la SNCF , on trouvais un peu de tout (il y avais un peu toutes les tension avec un peu toutes les fréquences ...) Et notamment, du coté de la provence et la côte d'azur, des centrales à alternateurs lents de l'Energie électrique du Littoral Méditerranéen (EELM) qui délivraient du courant à 25 Hz ...

Ce courant à 25 Hz étais certe assez rarement employé pour l'éclairage domestique (un papillotement étais perceptible et génant ...) mais souvent utilisé pour des applications industrielles (transfos, moteurs, dans les usines ) et en traction ferroviaire, notamment sur une partie du réseau de cette région , qui appartenais au P L M (Paris Lyon Méditérannée ...) car ce n'étais pas encore la SNCF (du moins sur quelques rares lignes électrifiée , car, la plupart du temps, et sur une bonne partie du réseau , on utilisais des locomotives à vapeur ...)

Les transformateurs équipant tout le matériel destiné a ce type de réseaux , en 25 Hz, avaient la particularité d'avoir un noyau magnétique bien plus gros, et plus lourd , que ceux destiné aux 50 Hz (d'ou ma remarque, lorsqu'on parle de transfo paraissant bien lourd et volumineux par rapport à la puissance annoncée !)

a noter :
Un transfo pour du 25Hz fonctionne aussi, et très bien, sur du courant à 50 Hz , et comme son noyau est surdimensionné (il est autant plus gros que la fréquence est plus basse) il rayonne très peu, chauffe très peu, et fonctionne avec un très bon rendement .
Ces transfos, du fait de leur surdimensionnement, ont souvent survécu (même surchargé !) jusqu'a nos jours ! (j'ai encore de tels transfo, de cette époque, et pour cette fréquence , qui fonctionnent ....)
 
F

f6exb

Compagnon
Et l'entreprise Wijdeven existait en ce temps et utilisait des imprimantes à aiguilles ?
Ou alors c'est de la restauration.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pensez vous sérieusement que le fabricant de ce transformateur ne sait pas calculer un petit transformateur de ce genre ?

Pour info, sur un transfo industriel pour service continu de 2,3 KVA (voir les calculs que j'ai faits précédemment dans ce post avec les données inscrites sur la plaque du transfo) la densité de courant dans le cuivre est de l'ordre de 1 A/mm2.

Il n'y a pas lieu d'ajouter la puissance apparente sur la prise intermédiaire 42V puisque le calcul est fait avec I nominal sur l'enroulement complet soit 60V.

Pour la section brute du noyau ingenieu59 a donné toutes les dimensions du circuit magnétique :

toles-EI.png

  • A = 195
  • B = 195
  • C = 25
  • D = 195-2x25 = 145
  • E = 25
  • G = 70
  • F = (195-2x25-70)/2 = 37,5
  • hauteur de l'empilage de tôles = 90
(Nota : normalement on devrait avoir G = 2E)

Donc la section brute est 70 x 90 = 6300 mm2 soit 63 cm2 et la fenêtre pour le bobinage fait 145 x 37,5

Cordialement,
Bertrand
 
V

vres

Compagnon
Il n'y a pas lieu d'ajouter la puissance apparente sur la prise intermédiaire 42V puisque le calcul est fait avec I nominal sur l'enroulement complet soit 60V.

Ca ne colle pas avec les sections relevées par notre ami a savoir 16² pour sur le 42V et 32² sur le 60V.
Si le 42V est un point intermédiaire il y aurai au moins 2 fils.
 
V

vres

Compagnon
Bon tu as raison, je ne suis pas certain que tu lises aussi ce que les autres ont ecris :belzedar:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

les calculs, et les puissances selon la taille et le poids sont peut être bien différents , ça doit dépendre de la qualité des tôles, du fil, de l'échauffement admis ...Et de l'usage final du transfo (les transfos utilisé dans l'électroménager, la hifi , ou ceux des alimentations ou chargeurs pour l'outillage électroportatif grand public, sont biens moins gros et moins lourds à puissance annoncée égale ...)

...et, a défaut de "coller" avec le transfo trouvé, ces histoires de diversité de courants et de fréquences auront peut être appris quelque chose a quelques personnes ...

Au passage, les types de courants utilisé en traction ferroviaire , les valeurs des tensions et fréquences, sont un vaste et intéressant sujet ...Il y a eu pleins de types de courants utilisés , et il y en a encore au moins 4 ou 5 différents encore employés ...le 660 à 750V continu (encore utilisé pour le métro) le 1500V continu (encore utilisé par la SNCF) le 25 000V 50Hz (le plus courant actuellement utilisé par la SNCF, pour les TGV, et lignes classiques "récentes" ) le 15 000V 16Hz 2/3 (un compromis entre alternatif et continu, pour utiliser des moteurs à collecteur du type "courant continu" sur alternatif a fréquence réduite , système encore couramment utilisé en suisse) sans compter de nombreux types de courants disparu , comme le 3600V 16Hz2/3 (surtout rencontré en italie, abandonné depuis longtemps) le courant à 25 Hz (provence - côte d' azur ) ou mêmes le courant triphasé 50Hz avec des caténaires à 3 fils ! (rapidement abandonné a cause de la complexité de la caténaire et du nombre de fils ) ...Bon, on s'égare !
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

je ne voudrais pas une fois de plus jeter de l'huile sur le feu mais il me semble que c'est bien compliqué tout ça pour un simple transfo :wink:
même si cette prise intermediaire n'est pas de la même section que les autres fils on peu envisager que ce plat vient se loger dans le cœur du bobinage et ou vient se souder le fil , c'est pour cela que nous n'avons pas deux fil en sortie de prise intermédiaire.
ce n'est pas courant je l'avoue mais pourquoi pas! et que diable! un contrôle a l'Ohmmètre et on est vite fixé non?

quand aux calculs "scientifiques " de la puissance, a quoi bon? les intensités sont inscrites dessus

mais bon, moi ce que j'en dit ...
 
V

vres

Compagnon
si cette prise intermediaire n'est pas de la même section que les autres fils on peu envisager que ce plat vient se loger dans le cœur du bobinage et ou vient se souder le fil , c'est pour cela que nous n'avons pas deux fil en sortie de prise intermédiaire.
Relis ce que j'ai écrit précédemment. :confused:

Ca me rassure je ne suis pas le seul:lol:


Je comprend très bien que notre ignorance puisse t'horripiler mais nous ne pouvons pas tous avoir 37ans d'expérience dans l'industrie.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut les p'tis loups .

Bon 63 cm carrés ....bigre on serait sur du 63x63= 3.969 k Watts nominal...Vieux transfo 25 Hz ou pas , ici c'est un calcul sous 50Hz .Donc ça tiendra , ici sous 50Hz , avec cette section on avoisine les 4 kWatts , c'est sûr , et avec les section fils ça tiendra sans problème .

Nous manque les tensions à vide du secondaire de cet engin , ou j'ai raté ( comme d'hab) des posts .

Jacounet .
 
M

midodiy

Compagnon
Sur les photos de la premiere page, il est clairement ecrit sur la plaque 50Hz...pourquoi donc parler de 25Hz?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Midodiy,

En effet, 50 et 60 Hz.
Un éclaircissement est à faire sur le point suivant : En mettant le multimètre dans une phase et le neutre, on obtient le 220 Vac, lorsque l'on prend entre 2 phases, on obtient 380 Vac, alors, ici présent, je pense à une chose, mais j'en suis pas sûr que ce transfo était fait pour du 220 tri, mais, en n'utilisant que 2 phases. Il me semble que 50 Hz, c'est pour la France, et le 60 Hz, c'est pour la Belgique ...
Donc, pour la France, on utilise un pont entre les 2 phases, pour avoir 2 fois 220 Vac uniquement.
Ce qui n'est pas clair, c'est la puissance en sortie, c'est à dire 18.75 amp. Si, je fais le calcul en prenant tout en compte, j'arrive à moins de 14 amp pour le 42 VDC ( en prenant en compte la section des fils )/ aux 18.75 Amp du 60 VDC. Ou bien est-ce 18.75 par voltage secondaire!!!.
 
M

metalux

Compagnon
Un éclaircissement est à faire sur le point suivant : En mettant le multimètre dans une phase et le neutre, on obtient le 220 Vac, lorsque l'on prend entre 2 phases, on obtient 380 Vac, alors, ici présent, je pense à une chose, mais j'en suis pas sûr que ce transfo était fait pour du 220 tri, mais, en n'utilisant que 2 phases. Il me semble que 50 Hz, c'est pour la France, et le 60 Hz, c'est pour la Belgique ...
Donc, pour la France, on utilise un pont entre les 2 phases, pour avoir 2 fois 220 Vac uniquement.

visiblement ton transfo a deux primaires 220v et si tu veux vraiment le faire fonctionner sur deux phases ce sera en Belgique ou, sur certains secteurs ils sont en tri 220 , et non pas 60 mais 50Hz, chez nous il a été abandonné depuis belle lurette.

sinon l'alimenter en 220 mono Ph et N en câblant les deux primaire en // mais attention a respecter le sens du champ magnétique sinon ça fume!
 
V

vres

Compagnon
si on regarde ta première photo les 2 enroulements 220V sont en //.
On voit aussi très bien aussi qu'il y a 2 sorties 190v qui permettent un branchement en 380V ( entre 2 phases) en couplant les enroulements en série.
Tu as récupéré ce transfo sur un robot ?
 
V

vres

Compagnon
attention avec les tensions de transfo , le 220v et le 380v ça n'existe plus, maintenant on est plus près de 240 et 410.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Metalux,

Je crois qu'il va rester avec son branchement mono 220 V.


Bonjour Cncserv,

Je ne sais plus, sur le robot, il y avait deux drives en 220Vac. Sinon, je ne vois pas l'utilité d'un tel transfo sur ce robot.
A mon avis, c'était une machine avec PàP, puisqu'il y avait des fils en sortie de 42 Vdc et des fils de sortie en 60 Vdc. ( donc les 2 tensions servaient ).

J'vais vérifier une fois de plus pour les tensions!!! J'ai un doute.
 
I

ingenieu59

Compagnon
J'ai vérifié une tension, j'ai 407 Volts. Je vais devoir revoir tout mon matériel triphasé, sinon, il va faire comme l'hypertherm, il va grillé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christophe,

407V au lieu de 380V (pour le matériel ancien) ça ne fait que 7% de plus !
la plupart des équipements surtout industriels ont une tolérance d'au moins +/- 10%

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
W
2
Réponses
50
Affichages
3 539
Olrik
Olrik
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
14
Affichages
2 110
drum22
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Haut