Advertisements

Fabriquer une alimentation non régulée en courant continu

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 415
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Suite à une panne d' alim , je me suis mis en tête de m' en fabriquer une petite.

Pour ce faire, je dispose d' un transfo 220 V prim vers 42 - 60 V au secondaire.
Ensuite, j' ai récupéré d' une autre alim, un pont de diode à redresseur .

J' ai lu qu' il fallait un condo de filtrage , mais, difficile pour moi d' en évaluer sa capacité .

Laissons place aux photos :

Vue sur le pont :
DSC05440.JPG


Petit transfo dans son ensemble :
DSC05441.JPG


Vue sur la plaque constructeur:
DSC05442.JPG


Bornier du primaire
DSC05443.JPG


Petite vue sur le secondaire :
DSC05444.JPG


Voilà, vous avez toutes les données , c' est pour l' utiliser sur une cnc , dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .

Qu' en pensez-vous ?
Est-ce que j' ai bien branché le pont redresseur ?
Quelle serait la puissance du ou des condo de filtrage et leurs caractéristiques ?

S' il y a possibilité de faire quelque chose de bien avec ce transfo, forcément, je ne ferai pas un branchement provisoire, mais bien durable . Quitte à lui faire une armature style poste de soudure.
 
Advertisements
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 177
planète terre
Bonjour,

-On ne vois pas , sur les photos, le marquage des bornes du pont de diodes ( ~,~,+,- ) vérifier que le secondaire du transfo aboutit bien aux bornes " ~,~ " (bien vérifier ce point ! une erreur de raccordement détruira immédiatement le pont de diodes dès la M.S.T ! )

-Ce pont de diodes devrai être fixé sur un dissipateur, ou sur une tole bien plane et assez épaisse en tenant lieu , pour évacuer la chaleur (sans cela, ça fonctionnera ...mais pas longtemps ... si il travaille avec une charge proche du courant maxi, sans dissipateur, il chauffera jusqu'a dépasser sa température limite de fonctionnement puis il grillera )

-pour la capacité du (des) condensateur(s) de filtrage, en général et en application de type "radio-TV-hifi-sono" ... on prend 1000 à 2000 µF par ampère on peut adopter la même règle pour une CNC bien qu'une capacité plus faible suffise généralement .
Vu que cela conduira a des capa de l'ordre de 20 000 à 40 000µF , on aura plutôt intéret a prendre plusieurs condensateurs montés en parallèle , qu'un seul qui sera énorme (ceci permet d'employer des condensateurs standards et plus facile à trouver, par exemple 4 ou 5 de 4700 µf, et contribue aussi a diminuer l' ESR de l'ensemble de la batterie de condos )
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 415
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci slouptoouut ,

Le pont de diode est dans le bon sens . Mais, sur les bornes alternatif , y a t' il un sens ( 0 et +60V ). Puisque l' essai ne l' a pas détérioré .
Bien pris note pour le dissipateur et un ventilo . Que j' aurais mis obligatoirement .
Merci pour la capacités des condos , sans oublier qu' ils doivent être en 100 Vdc
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Voilà, vous avez toutes les données , c' est pour l' utiliser sur une cnc , dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .
non il manque une donné principale : le courant

le courant permetra de calculer la puissance perdue dans le pont de diode , et donc savoir si il faut le monter sur un radiateur pour le refroidir

le courant permet aussi de choisir le condensateur ... 2 eme donné pour choisir le condensateur , l'ondulation tolerable par tes drivers de moteur

les conseil de condensateur en fonction du courant pour ampli audio donne des très gros condensateur parce qu'en audio on n'aime pas les ronflement ... en cnc on tolere une plus grande ondulation et on peut se contenter de condensateur moins enorme qu'en audio
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 704
Fr 62 Réty
Salut Christophe.
Mais, sur les bornes alternatif , y a t' il un sens ( 0 et +60V ). Puisque l' essai ne l' a pas détérioré .
Pas de sens, c'est de l'alternatif.
Pour le reste, je ne peux t'aider mais tu auras les bons avis, je n'en doute pas.
Bonne soirée.
Séb
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
bonsoir
attention à la tension délivrée à vide derrière le pont de diodes et le condensateur
déjà vu une alim similaire atteignant 30 Volts à vide
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Voilà, vous avez toutes les données , c' est pour l' utiliser sur une cnc , dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .


il manque aussi une autre donné : la tension dont tu a besoin

quand on ne met pas de condensateur un transfo 24v ac et un pont de diode fait une tension redressé dont la tension moyenne convient a un electroaimant de contacteur 24v dc ... ou a un moteur 24v dc

mais quand on met un condensateur le condensateur se charge a la tension crete donc ça multiplie par racine de 2 = 1.41

donc 24v volt ac redressé filtré ça fait 33,941125497

et il faut se mefier aussi des transfo dont la tension indiqué sur la plaque est la tension en charge a la puissance nominale ... et qui a vide font une tension plus forte ... bonne a tout griller

la solution transfo simple , redresseur , condensateur est une solution archaique

la solution actuelle , alimentation a decoupage est souvent plus economique , plus precise en tension ... evite de tout surdimensionner pour suporter le manque de precision des amimentation simples non regulé
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 177
planète terre
Bâ, elle est pas si archaïque, cette alimentation ...c'est quand même pas une alim a redresseur sélénofer a plaques (comme les vieux chargeurs de batterie auto) , ni a redresseur à vapeur de mercure (dit "redresseur pieuvre")

et puis l'alim traditionnelle a quand même quelques avantages :

c'est une solution simple, et bien suffisante , pour des applications peu exigeantes tel qu'alimenter de l'automatisme électromécanique ne comportant que des bobines et des contacts (relais, télérupteurs, selecteurs pas à pas, programmateurs à cames ...)

c'est increvable , ça peut durer 40 ans voire plus, et les composants fort peu nombreux restent trouvable facilement et très longtemps (on ne peux pas en dire autant quand on veux remplacer un circuit intégré spécialisé dans une alim a découpage...quand le dit composant date de 30 ans et ne se fais plus)

bon, il y a l'inconvénient de l'imprécision (dépendante de la qualité du transfo, des variation de la tension du secteur, et du courant consommé) et ...Du poids, de la masse, de ces alim là, dès qu'on veux plusieurs centaines de watts (quoique ça peut devenir un avantage ... Si on s'en sert pour faire de la musculation , ou pour lester un pied de tonnelle ou de parasol en été ! )
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 450
91300 Massy
Avec 30 à 40 000µF le courant de démarrage qui traverse le pont doit pas être mal.
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
heureusement les transfo 50 hz on une certaine inductance serie qui limite le courant de pointe et sauve la vie du redresseur a la mise sous tension ... mais il y a quand même une grosse pointe et c'est quand même un peu barbare

mais moins pire que les alim a decoupage avec redresseur directement sur le 220 , ce qui pour les grosse puissance exige une resistance en serie pour charger les condensateur avec un courant raisonable , et un relais qui colle ensuite pour la pleine puissance ... relais qu'on entend sur les poste de soudure inverter
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 707
C'est le transfo qui ne marchait pas sur les chargeurs emerson ?? :shock:
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 828
nord
ah! l'éternelle "gueguerre" entre les utilisateurs d'alim a découpage et les autres utilisateurs d'alims classiques :lol:

quoi qu'il en soit ce transfo m'a l'air bien gros pour l'utilisation envisagée, 18Amp sous 42 ou 60v ce n'est pas rien ! , sans parler des deux autres secondaires 24 et 220 qui ne serviront pas ..

elle est si grosse que cela cette cnc?, faudrait commencer par nous donner les consommations avant d'envisager de calculer la valeur du filtrage, de plus avec un filtrage, la tension (a vide! ) ne va pas être négligeable avec 42 voir 60v, a voir si le driver "encaisse" :wink:
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
975
45
dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .
Bonjour,
Cela veut dire qu'il y a une régulation à l'entrée des drivers ?
Il vous faut d'abord définir la tension que vous voulez en sortie (42 ou 60v) et avoir une idée du courant consommé: pour déterminer le filtrage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut