Fabriquer une alimentation non régulée en courant continu

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Suite à une panne d' alim , je me suis mis en tête de m' en fabriquer une petite.

Pour ce faire, je dispose d' un transfo 220 V prim vers 42 - 60 V au secondaire.
Ensuite, j' ai récupéré d' une autre alim, un pont de diode à redresseur .

J' ai lu qu' il fallait un condo de filtrage , mais, difficile pour moi d' en évaluer sa capacité .

Laissons place aux photos :

Vue sur le pont :
DSC05440.JPG


Petit transfo dans son ensemble :
DSC05441.JPG


Vue sur la plaque constructeur:
DSC05442.JPG


Bornier du primaire
DSC05443.JPG


Petite vue sur le secondaire :
DSC05444.JPG


Voilà, vous avez toutes les données , c' est pour l' utiliser sur une cnc , dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .

Qu' en pensez-vous ?
Est-ce que j' ai bien branché le pont redresseur ?
Quelle serait la puissance du ou des condo de filtrage et leurs caractéristiques ?

S' il y a possibilité de faire quelque chose de bien avec ce transfo, forcément, je ne ferai pas un branchement provisoire, mais bien durable . Quitte à lui faire une armature style poste de soudure.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

-On ne vois pas , sur les photos, le marquage des bornes du pont de diodes ( ~,~,+,- ) vérifier que le secondaire du transfo aboutit bien aux bornes " ~,~ " (bien vérifier ce point ! une erreur de raccordement détruira immédiatement le pont de diodes dès la M.S.T ! )

-Ce pont de diodes devrai être fixé sur un dissipateur, ou sur une tole bien plane et assez épaisse en tenant lieu , pour évacuer la chaleur (sans cela, ça fonctionnera ...mais pas longtemps ... si il travaille avec une charge proche du courant maxi, sans dissipateur, il chauffera jusqu'a dépasser sa température limite de fonctionnement puis il grillera )

-pour la capacité du (des) condensateur(s) de filtrage, en général et en application de type "radio-TV-hifi-sono" ... on prend 1000 à 2000 µF par ampère on peut adopter la même règle pour une CNC bien qu'une capacité plus faible suffise généralement .
Vu que cela conduira a des capa de l'ordre de 20 000 à 40 000µF , on aura plutôt intéret a prendre plusieurs condensateurs montés en parallèle , qu'un seul qui sera énorme (ceci permet d'employer des condensateurs standards et plus facile à trouver, par exemple 4 ou 5 de 4700 µf, et contribue aussi a diminuer l' ESR de l'ensemble de la batterie de condos )
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci slouptoouut ,

Le pont de diode est dans le bon sens . Mais, sur les bornes alternatif , y a t' il un sens ( 0 et +60V ). Puisque l' essai ne l' a pas détérioré .
Bien pris note pour le dissipateur et un ventilo . Que j' aurais mis obligatoirement .
Merci pour la capacités des condos , sans oublier qu' ils doivent être en 100 Vdc
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Voilà, vous avez toutes les données , c' est pour l' utiliser sur une cnc , dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .
non il manque une donné principale : le courant

le courant permetra de calculer la puissance perdue dans le pont de diode , et donc savoir si il faut le monter sur un radiateur pour le refroidir

le courant permet aussi de choisir le condensateur ... 2 eme donné pour choisir le condensateur , l'ondulation tolerable par tes drivers de moteur

les conseil de condensateur en fonction du courant pour ampli audio donne des très gros condensateur parce qu'en audio on n'aime pas les ronflement ... en cnc on tolere une plus grande ondulation et on peut se contenter de condensateur moins enorme qu'en audio
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 168
Fr 62 Réty
Salut Christophe.
Mais, sur les bornes alternatif , y a t' il un sens ( 0 et +60V ). Puisque l' essai ne l' a pas détérioré .
Pas de sens, c'est de l'alternatif.
Pour le reste, je ne peux t'aider mais tu auras les bons avis, je n'en doute pas.
Bonne soirée.
Séb
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
859
le boupere
bonsoir
attention à la tension délivrée à vide derrière le pont de diodes et le condensateur
déjà vu une alim similaire atteignant 30 Volts à vide
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Voilà, vous avez toutes les données , c' est pour l' utiliser sur une cnc , dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .


il manque aussi une autre donné : la tension dont tu a besoin

quand on ne met pas de condensateur un transfo 24v ac et un pont de diode fait une tension redressé dont la tension moyenne convient a un electroaimant de contacteur 24v dc ... ou a un moteur 24v dc

mais quand on met un condensateur le condensateur se charge a la tension crete donc ça multiplie par racine de 2 = 1.41

donc 24v volt ac redressé filtré ça fait 33,941125497

et il faut se mefier aussi des transfo dont la tension indiqué sur la plaque est la tension en charge a la puissance nominale ... et qui a vide font une tension plus forte ... bonne a tout griller

la solution transfo simple , redresseur , condensateur est une solution archaique

la solution actuelle , alimentation a decoupage est souvent plus economique , plus precise en tension ... evite de tout surdimensionner pour suporter le manque de precision des amimentation simples non regulé
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bâ, elle est pas si archaïque, cette alimentation ...c'est quand même pas une alim a redresseur sélénofer a plaques (comme les vieux chargeurs de batterie auto) , ni a redresseur à vapeur de mercure (dit "redresseur pieuvre")

et puis l'alim traditionnelle a quand même quelques avantages :

c'est une solution simple, et bien suffisante , pour des applications peu exigeantes tel qu'alimenter de l'automatisme électromécanique ne comportant que des bobines et des contacts (relais, télérupteurs, selecteurs pas à pas, programmateurs à cames ...)

c'est increvable , ça peut durer 40 ans voire plus, et les composants fort peu nombreux restent trouvable facilement et très longtemps (on ne peux pas en dire autant quand on veux remplacer un circuit intégré spécialisé dans une alim a découpage...quand le dit composant date de 30 ans et ne se fais plus)

bon, il y a l'inconvénient de l'imprécision (dépendante de la qualité du transfo, des variation de la tension du secteur, et du courant consommé) et ...Du poids, de la masse, de ces alim là, dès qu'on veux plusieurs centaines de watts (quoique ça peut devenir un avantage ... Si on s'en sert pour faire de la musculation , ou pour lester un pied de tonnelle ou de parasol en été ! )
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 827
Avec 30 à 40 000µF le courant de démarrage qui traverse le pont doit pas être mal.
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
heureusement les transfo 50 hz on une certaine inductance serie qui limite le courant de pointe et sauve la vie du redresseur a la mise sous tension ... mais il y a quand même une grosse pointe et c'est quand même un peu barbare

mais moins pire que les alim a decoupage avec redresseur directement sur le 220 , ce qui pour les grosse puissance exige une resistance en serie pour charger les condensateur avec un courant raisonable , et un relais qui colle ensuite pour la pleine puissance ... relais qu'on entend sur les poste de soudure inverter
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
C'est le transfo qui ne marchait pas sur les chargeurs emerson ?? :shock:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 513
nord
ah! l'éternelle "gueguerre" entre les utilisateurs d'alim a découpage et les autres utilisateurs d'alims classiques :lol:

quoi qu'il en soit ce transfo m'a l'air bien gros pour l'utilisation envisagée, 18Amp sous 42 ou 60v ce n'est pas rien ! , sans parler des deux autres secondaires 24 et 220 qui ne serviront pas ..

elle est si grosse que cela cette cnc?, faudrait commencer par nous donner les consommations avant d'envisager de calculer la valeur du filtrage, de plus avec un filtrage, la tension (a vide! ) ne va pas être négligeable avec 42 voir 60v, a voir si le driver "encaisse" :wink:
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
dont les drivers ne demandent pas d' alimentation régulée .
Bonjour,
Cela veut dire qu'il y a une régulation à l'entrée des drivers ?
Il vous faut d'abord définir la tension que vous voulez en sortie (42 ou 60v) et avoir une idée du courant consommé: pour déterminer le filtrage.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
60 volts continus en sortie ça risque d'être un poil dangereux pour la santé non ?
Bernard.
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 893
Dissay
Salut.

J'ai inventé ( ou réinventé si ça existait, je sais que ça existe par impulsions sur les gâchettes , moi j'y met la tension continue de consigne ) une alimentation un peu régulée ( 1V à peine de fluctuation/perte de tension sous 5A de charge sous 100 Volts en sortie avec mon transfo), avec deux thyristors de puissance 50A et un transfo à deux enroulements identiques ( bobinage 2 fils en main ).
Regarder ce schéma dans le sujet " soudeuse à décharge de capas" .
Pour réguler le courant d'appel au démarrage j'ai mis des self en série de 5 à10m Henry si je me rappelle bien , qui me limite les pointes de courant au secondaire à 32 Ampères ( de mémoire , ce qui est suffisant pour ne rien cramer ) .

Il y-a pour moi une bonne régulation vu le courant débité , il est vrai que j'ai 2 condensateurs marqués 68 000 µF/100 Volts en // , qui font plus en réalité .
A vide la tension se fige à la tension de consigne moins les 0.6 à 1 Volt du "Vce" du thyristor , et on peut régler de 5 à 100 Volts cette alimentation ...=> inconvénient pour la tension de consigne il faut une petite alim réglable 10/20 Watts mini ( pour 500 Watts commandés ,... facile à faire avec des transistors et un potard ).

C'est un montage baroque , pas alim régulée bouffant de la puissance , pas alim à découpage mais utilisant presque son principe mais ici en alternatif ,... mais qui me satisfait pour cette soudeuse toujours en construction , de 600 Joules environ .

A+.
Jac
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Je pense que tu t'embarques un peu rapidement dans un projet peu préparé
Travailler avec des courants et des tensions comme ça mérite quelques connaissances et quelques techniques et surtout quelques précautions
Quand je vois que t'as un doute sur le branchement d'un simple pont de diodes ... alors qu'un coup de multimètre apporte la réponse en 30 secondes, je crains pour la suite
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 893
Dissay
Bonjour.
60 volts continus en sortie ça risque d'être un poil dangereux pour la santé non ?
Bernard.
Salut.
C'est toujours gérable ,...tant qu'on n'y met pas les doigts dessus ...!:smt088
Donc faire gaff.

Jac
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
Bonjour

Cela veut dire qu'il y a une régulation à l'entrée des drivers ?
Le driver est lui même un régulateur, pas de tension mais de courant

Le courant consommé est celui demandé pas celui de l'étiquette. Que le transfo 300VA ou 1000VA le courant reste le même pour une tension identique.
Ce n'est pas parce qu'il y a marqué 18.75 (attention a 18.80 il grille) que l'on est obligé de consommé 18.75A.

Il faut déjà savoir ce que notre ami veut mettre derrière.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 513
nord
Ce n'est pas parce qu'il y a marqué 18.75 (attention a 18.80 il grille) que l'on est obligé de consommé 18.75A.
tu ne vas pas réinventer la poudre hein ?
on parlait là d'encombrement et non pas de débit :wink: ce transfo est a mon gout énorme pour l'usage qu'on veux en faire, après chacun est libre d'en faire une usine a gaz

amha tranquille a bien résumé la demande
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
En continu la TBTS est inférieure à 120V (60V en alternatif)
Et comme je l'ai déjà dit ce n'est pas parce qu'il y a 18.75A marque sur l'étiquette que l'on va avoir un courant de 18.75A qui va nous traverser le corps si on touche les 2 fils en même temps.
 
Dernière édition:
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 893
Dissay
Je pense que tu t'embarques un peu rapidement dans un projet peu préparé
Travailler avec des courants et des tensions comme ça mérite quelques connaissances et quelques techniques et surtout quelques précautions
Quand je vois que t'as un doute sur le branchement d'un simple pont de diodes ... alors qu'un coup de multimètre apporte la réponse en 30 secondes, je crains pour la suite
Salut Tranquille .
Oui sans doute ,...mais y-a que comme ça qu'on apprend , en se lançant ...et avec l'aide des potes du forum , ...on peut parfois y arriver .:smt023

Amicalement .
Jac
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
18Amp sous 42 ou 60v ce n'est pas rien ! ,
on parlait là d'encombrement et non pas de débit
De l'encombrement :shock:

J'ajouterai qu'il y a beaucoup moins de risque à utiliser ce transfo sans doute trop gros qu'un transfo trop petit.

A ajouter aussi, le transfo est en 220V mais maintenant on est plus prêt de 240V, donc penser à ajouter 10% a la tension de sortie.

A noter que beaucoup installe une alimentation à dècoupage de 400W par moteurs donc au total 1200W, c'est la puissance de ce transfo. Cherchez l'erreur:smt031
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
...oui, l'un dans l'autre, question puissance, c'est kif-kif avec bon nombre de CN avec alim à découpage de l'ordre du kilowatt total

Et puis, ça dépend des ambitions de cette CN , si c'est un tour CN auquel on demande d'enlever 20 mm au rayon a chaque passe d'ébauche , ce transfo sera sans doute bien trop petit ...Peut être même que la puissance souscrite de l'abonnement EDF ne suffira pas ...

Quand a la pointe de courant a la mise en service d'une telle alimentation , soit on est dans l'industrie , en tarif jaune ou vert, avec un TGBT et transfo 20 000/400 (auquel cas, on dimensionne large et on se fiche de la pointe de courant, ça encaissera ...)
soit on est chez un particulier, avec un branchement normal BT , et on intercale au primaire une résistance (ou une réactance) de limitation, court circuitée par un relais, avec une tempo montée sur une carte électronique ...c'est ce qui se fait couramment dans les postes à souder, certains fours à micro ondes, certains amplis audio puissants ...(on peux d'ailleurs souvent récupérer la carte jouant ce rôle, avec son relais, dans un four micro ondes ou dans un ampli ...)
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 513
nord
:smt017on parle de quoi là? de cnc amateur ou de cnc industrielle?

si ça tombe notre ami n'a que des nema 23 3Amp a alimenter :lol:
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
Alors ce transfo ira très bien, aucun souci.

Le but, à moins que je me trompe, c'est de l'aider et peut être quand même lui eviter de dépenser des € pour rien dans un transfo neuf.
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

Bingo , metalux a mis le doigt dessus . lol Eh bien non .
J' ai 4 moteurs pas à pas à alimenter ( Nema 34 et Nema 42 ) , dont 3 demandent 4 A et le quatrième 5 A soit: ( ( 3 x 4 ) + 5 ) = 17 A
Les drivers , sont , certes vieux , mais acceptent jusque 90 V

Le test en sortie du pont redresseur, me donne 59 Vdc alors que, sans le pont , j' obtiens 62 Vac .

En même temps, ce serait pour un projet futur , qui lui, demanderait 4 x 10 A s' ils fonctionnent tous en même temps . Ou, branchés sur le 220 V direct , je ne sais pas encore .
ils seraient tous en Nema 42
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 513
nord
voilà qui se clarifie!
tu aurais du commencer par là ça nous aurait évité de tirer des plans sur la comète :roll:
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #30
Attention quand même 4A moteur ce n'est pas 4A sur l'alimentation.

Avec un condensateur c'est 59 x 1.4 donc 83V.
C' est bon , acceptable pour ces drivers .
Par contre, comment se fait-il que les chinois vendent une alim par moteur , qui correspond à l' intensité que les pàp ont besoin ?
pour moi, 4 A = intensité du secondaire , c' est ce que doit fournir l' alimentation au driver.
 
Haut