Projet Fabriquer un outil a insert rond ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début Date de début

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

Je me fabriquerais bien un outil a insert rond comme celui ci.

Bon, désolé, c'est en Anglais.

J'ai un morceau de hardox, de qualité inconnue. 50x50mm . Qui m'a été donné dernièrement. Et je me demandais si je ne pouvais pas faire un outil dans le genre dedans.

Qu'en dites vous ?

Je ne sais plus si j'ai un jeu de tarauds en m3.5? La fraise cônique, c'est sur que je ne l'ai pas. Il faudra que j'achète.

Ça n'a pas l'air bien compliqué a faire. Pas de dépouille, rien.

Salut.
Néophyte, j'ai vu la semaine dernière un collègue usiner de l'hardox, trous de 10 et fraisage pour tete de vis fraisée.
J'ai compté environ 200 gros mots pendant l'usinage. :mrgreen:
J'ai supposé que c'était raide à usiner...
Par contre, un autre collègue a utilisé une barre à aléser que je lui ai soudé...
Du carré de 60 et le résultat du tournage était pas mal...
20230705_115912.jpg

Bon, ça vibrait, du coup, j ai ressoudé un plat de 100 dessus...
Mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents...(surtout les dents de la fraise apres usinage lol).
Séb

J'en ai fabriqué un il y a longtemps. Pour un besoin occasionnel et urgent.
Pas de matiere noble disponible ce jour-là. J'avais pris un morceau de carré laminé provenant d'une balustrude de balcon des annees 70. Le genre E24 (alias "vulgaire ferraille".)

Pas de depouille. Vis FHc M3 ordinaire classe 10.9. Ajustement grossier au dixieme. Fabriqué avec une perceuse d'etabli chinoise et un foret affûté à fond plat.

Tout ce qu'on veut, mais pas du travail d'orfevre...

Je m'en suis servi pendant une quinzaine d'années. Il a tenu et je l'ai finalement donné à un gars à qui j'ai revendu un tour.

Il n'a certes pas usiné des metres-cubes, mais j'ai travaillé à plusieurs reprises du 15 CDV6 traité sans souci avec cet outil de "mécanicien gaulois. "

De toutes façons, la qualité de l'acier impacte son usure et sa deformation sous les points d'appui des vis de serrage. Mais ça n'a absolument aucun impact sur la flexion de l'outil et les vibrations qui en découlent.

Dernière édition:
Eh oui, le module de young presque identique entre un acier doux ou dur.
il n'y a qu'à modifier un outil à plaquette brasée pour en être convaincu. Je me suis déjà 'bricolé' quelques outils à plaquette carbure jetable, avec ce qui trainait dans mon bordel, un bout de C35, du SJ355, du 'inconnu'... et ma foi, ça fait ce pourquoi c'est faire....

Ce type d'outil ne coute vraiment pas cher chez A-E.

Je suis un adepte du DIY...mais des fois au vu du temps passé...

Celui que j'ai acheté fait le job...
Merci à vous tous.

Wika58, un outil comme ça avec une pénétration de 100mm ?

FTX, le bisalloy 80 qu'il utilise semble être un truc bien dur aussi!

Ce type d'outil ne coute vraiment pas cher chez A-E.

Je suis un adepte du DIY...mais des fois au vu du temps passé...

Celui que j'ai acheté fait le job...
Et si tu as besoin plus long, tu soude un morceau.

Pour le DIY il faut enclencher la matière grise OU demander au forum

Bonne soudure

PS, le filet 3,5mm est livré dans l‘outil. On économise l‘achat du taraud. Et la demande en grâce d‘une vis 3,5mm

C'est une très bonne idée, mais pour le hardox, je pense qu'il va falloir trouver une autre chute d'acier.

Trouver un ancien outil de tour assez gros et tailler dedans, c'est l'idéal, quitte à en souder deux si trop court.

Dernière édition: