Fabrication escalier bois

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
à part les vis visibles,les encastrements sont bien propres,et c'est là finalement le plus compliqué.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour à tous.
Déjà que le faux quartier c'est pas donné, alors faire des marches avec du quartier, c'est pas un escalier de HLM.
Samsung. balancements et autres. limon central métallique.
 
J

Jack bel

Compagnon
Quelles vis visibles ? il suffit de percer des avant-trous de 16 mm, ultérieurement rebouchés avec des bouchons en bois de fil, réalisés à l'aide d'une mèche-couronne, dans le même bois que celui de l'escalier
On reponce les bouchons ensuite bien à fleur, c'est quasi invisible
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est bien ce que j'ai écris plus haut..
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci flob24, très intéressant ... à parcourir à moments perdus (pas perdus pour tout le monde )

 
A

alainbiggun

Compagnon
pourquoi pas? ça serait elegant comme profil!!

par contre,si le fer est descendu pour faire une rainure prononcée en haut faudra prendre du bois dur-chêne-sinon l’arête s'usera vite.
 
F

Fred69

Compagnon
Est-ce une bonne idée?
J'espère que tu auras le même fer si tu veux encastrer complètement les marches dans les limons comme ça a été suggéré précédemment,
comme quoi ce n'est pas toujours possible.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce profil apporte grand chose à l'esthétique de l'escalier, mais pourquoi pas.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien sûr que c'est une bonne idée, mais éventuellement sans le petit carré du dessus, histoire de faciliter l'entaillage du limon (sauf si tu fais l'épaulement à l'avant de la marche, bien entendu)
 
P

paysan

Compagnon
Merci à flob24 pour le lien très intéressant. Super!
Rémi
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est clair que perso, je fais juste deux arrondis de 9 mm de rayon, en rapport avec ma mèche de 18 mm de diamètre
Mais j'aime aussi faire des marches bombées avec poteau de coin intérieur rond ...
Sinon, j'ai le programme Compass Software ( https://www.cba.be/compass-software )
Mais pas l'actuel, mais celui en "Dos amélioré sauce windows" qui date des années 1995-2000
C'est plus rapide et permet de visualiser en 3D pour les clients qui doutent énormément

Sinon, je les ai tracés "à la main" pendant des années ... c'est amusant mais les clients refusent de payer pour du travail "préhistorique" :p
 
F

fred 69

Compagnon
Un autre merci à flob24 pour le lien très intéressant. Il me va falloir créer un étage quelque part pour avoir besoin de faire un autre escalier
 
J

Jack bel

Compagnon
Si tu piétines d'impatience de refaire un autre escalier, fais comme moi ... fabriques-en pour les autres

Je vais en fabriquer (d'ici 15 jours) un petit 1/4 tournant en Yellow Pine, pour aller du garage au rez-de-chaussée chez un ami

Puis tu peux toujours te fabriquer un départ d'escalier tournant de 4 ou 5 marches, pour y déposer des pots de fleurs
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
633
stefan531
S
Réponses
48
Affichages
2 329
alainbiggun
A
J
Réponses
8
Affichages
571
zeppelin54
G
Réponses
22
Affichages
976
wika58
Réponses
35
Affichages
975
tournele
Réponses
13
Affichages
1 402
Marc le Gaulois
M
Réponses
33
Affichages
1 803
lion10
2
Réponses
7
Affichages
441
cancer49
C
Réponses
3
Affichages
201
Maverick17
F
Réponses
14
Affichages
913
FlorianVT
F