apres avoir acheter des plaquettes sur le forum,je me suis lancer a fabriquer un tourteau 85mm dm 6 plaquettes ,une fois les plaquettes montees ,je l'ai mis a plat sur un carreau pour voir si toutes les plaquettes touchait bien,j'ai proceder au test de la feuille a cigarette,ma feuille a cigarette tiens sur toutes les plaquettes ,sauf sur une,qui est legerement trop haute!j'imagine que cette plaquette ne servira a rien,mais je la laisse quand meme!jusque là je suis quand meme content du resultat!je ne l'ai pas encore essayee car je dois encore fabriquer le porte outil.
Bonsoir l'ami,
Alors là tu m'en bouches un coin;même sur un centre d'usinages 4 ou 5 axes c'est pas de la tarte notament les taraudages des vis;en plus c'est trempé
Ca m'épate car on arrive à en trouver sur le net à 50eur
Certains forumeur se font des outils de tour à plaquettes mais de là à s'attaquer à des fraises à surfacer c'est hard
Bravo à toi cordialement :
Pour la plaquette qui est moins haute , pas de problème elle va travaillé comme les autres ce que elle ne coupera pas les autre plaquette le feront.
Juste qu'il te manque l’ouverture sur le haut de ta tête , pour l'entrainement , ne compte pas sur le serrage de la vis pour bloquer et entraîner ta fraise.
Bonsoir l'ami,
Alors là tu m'en bouches un coin;même sur un centre d'usinages 4 ou 5 axes c'est pas de la tarte notament les taraudages des vis;en plus c'est trempé
Ca m'épate car on arrive à en trouver sur le net à 50eur
Certains forumeur se font des outils de tour à plaquettes mais de là à s'attaquer à des fraises à surfacer c'est hard
Bravo à toi cordialement :
C'est bien là qu'il ne faut pas se loupé, la coupe des plaquettes bien à l'axe du tourteau et le respect de l'angle d'assise et ça c'est pas toujours évident à usiner.
effectivement l'arriere de la plaquette est bien a 90° et pour ne pas que la fraise tourne sur le porte outil que je ferais,je dois fraiser dans le tourteau pour y mettre les cales .je vous tiens au courant dès les premiers essais .mais là je vais toujours fabriquer le porte outils.
Comme promis les photos, c'est une fraise faite dans un bloc de fonte GS, pour défoncer des emboitements sur des plages en médium de 22 d'épaisseur pour hifi auto, la profondeur était de 19 sur un Ø 62 il fallait que se soit parfaitement plat dans le fond.
Cette fraise maison a fait des centaines de milliers d'emboitements sur un tour H,Ernault.
Bonsoir à tous,
Ce qui m'épates dans l'usinages de portes fraises à plaquette c'est le taillage des angles vifs aigus ou obtus;une fraiseuse sait faire des trous ronds mais raccorder à l'angles des rainures pas évident!!
Dans ma petite tête je pensais que ces fraisages étaient l'apanage des brocheuses;d'ailleurs pour la petite histoire je viens d'acheter une limeuse'GUINOT' pas très loin de chez histoire de faire des trous carrés
C'est vrai qu'en réfléchissant bien les moulistes font des trucs pas possible demain je dois faire, untaraudage de 6mm dans la gorge centrale d'une poulie triple;ce simple usinage me laisse déja perplexe alors de là à fixer 3 plaquettes pil poil sur un bout de fonte[highlight=#ffff40][/highlight] dur pour un pay de 60 ans qui n'a jamais bossé dans l'usinage Certains tourtaux sont de véritables oeuvre d'art!!
A voir vos "exploits" ça me donne des idées mais il faudra que je devienne centenaire pour tout faire
Cordialement
En général c'est ce qui se fait pour avoir je genre de rendu... On laisse qq 1/10° sur le diam. ... on traite... et on reprend une passe de finition...
Le Tourteau est super... et en homemade en plus
De plus ces plaquettes (APK... si je ne me trompe) sont super pour le surfaçage...
sa n'a pas ete bruni c'est juste de la bombe noir mat.et tous ce qui a deborder sur le tourteau un petit coup de loque sur le bout du doigt tremper dans du diluant carrosserie,et nettoyage du tourteau.
bonsoir tous le monde,apres avoir recu une douille de reduction,cm 5 a cm4 ,j'ai fabriquer le porte outil de mon tourteau et realiser un essai ,je suis quand meme assez content du resultat!j'ai une petite question :quel est la vitesse de coupe pour ces plaquettes dans de l'allu!la vitesse ideal bien que je suis satisfait de ce que j'ai comme resultat.
tres beau boulot
j'avais fait une fraise similaire 4 dents en AU4G dia.50mm avec des plaquettes carbure a bois (de recup.) et ça marche pas trop mal
1mm dans l'acier et 3 mm dans l'alu. mais rien a voir avec la beauter qua fait notre collégue
Comment réagi ta fraiser maison en alu ? Je veux dire par là, vu la densité de l'alu, tu note un différence niveau vibration etat de finition par rapport à un classique ?
Comment réagi ta fraiser maison en alu ? Je veux dire par là, vu la densité de l'alu, tu note un différence niveau vibration etat de finition par rapport à un classique ?
pas de vibration si la vitesse est adapter
en clasique j'ai ça
en en finition de 3/10 j'ai un meilleur resultat avec la carbure alu que le tourteau
par contre en ebauche ça commence a geuler au dela de 2mm dans l'alu EN PLEINE FRAISE
faut dire que j'ai ça comme fraiseuse et y tirer sur le pif.........c'est pas fait pour
Je pense que l'état de surface s'explique aussi par rapport a la différence entre les carbure et le HSS de la grosse fraise (ou pas...) Déjà si tu atteint un meilleur état de surface en finition qu'avec une classique, c'est déjà un gage d'un outil bien fait !
Par contre, rien d'étonnant qu'en grosse passe ça vibre, avec la grosse ou la petite. La c'est la colonne de la fraiseuse qui commence à faiblir, j'ai les même soucis sur la sx3 qui à une colonne prismatique un chouilla plus rigide pourtant
bonjour
ce que vous faites m'intérèsse beaucoups pouvez vous fabriquer une fraise à surfacer de 30 mm avec queue de 8 mm attention je suis très sérieux ces pour surfacer de quelques dixièmes de milimètres pas plus à chaque fois moi j'ai éssayé mai le problème ces pour les vices pas moyens que toutes les pastilles carbure soit au nombre de quattres soit tous à la même hauteur exactement je disait les vices ces spéciales je vous demmande de me contacter pour plus d'informations ************ très urgent merci d'avance.
ben pour ma par sur la fraise alu. a plaquette
je monte la fraise dans le porte pince ,j'aproche la fraise de 2 a 3/10 sur la piece a surfacer.
je desend les 4 plaquettes une a une en decerant leur vis de bridage sur la piece a surfacer pour les regler en hauteur.
et c'est tout.
mais pourquoi un tourteau de dia.30 avec une queue de 8mm tu peux pas serrer plus gros que 8mm