Mais ce sont des R8 de 24,1 mm chez Sidermeca . Ce que je veux c'est des 25mm.Elles ressemblent aux R8 mais en 25X100 mm
et je n'en trouve pas trace sur le net . Je veux compléter mon jeu .
OK merci, je vais voir auprès de mes fournisseurs, mais sans pouvoir te promettre une réponse car ici au Québec on est plus en impérial.
Bien amicalement
Bonjour Anagyre,
et bravo pour cette petite machine ingénieuse et de réalisation soignée. Elle me donne envie, à mon tour, d'en construire une.
J'ai parcouru plusieurs fois tous les messages de cette discussion et je n'ai pas vu d'autre plan que celui de la broche porte-fraise.
Sans fournir tous les plans de détail, en as-tu d'autres qui pourraient donner quelques idées sur les dimensions générales de la machine.
J'aimerais par exemple savoir quel est le diamètre et la longueur des guidages linéaires à billes que tu as utilisés. Avec cette information et les dimensions du moteur et de la meule que tu as déjà données, je pense être en mesure de faire quelque chose de ressemblant avec mon logiciel de dessin favori, Sketchup.
Merci
Miloda
Bonjour Miloda,
J'ai la totalité des plans, ensemble, sous-ensemble et détail sous AutoCad LT et j'ai déjà eu l'occasion de les envoyer à des personnes intéressées ( au moins trois fois ). Par contre je n'ai jamais eu de retour !!
Ca ne me pose aucun problème de t'envoyer ces plans soit en format Autocad (.dwg) soit en PDF. Donne moi ton adresse mail et c'est parti !
Cordialement
Anagyre
Bonjour Albatros
Oui, mais comme ça, ça marche aussi... et puis ça permet un contact et de savoir que la machine va faire des petits, c'est bien aussi !!!
Anagyre
Bonjour Wika,
Ce qui me gêne un peu, c'est le partage dans l’anonymat... et puis... je ne me suis jamais servi des "Ressources" par ignorance !!
Cordialement
Anagyre
Le partage n'est pas anonyme puisque votre pseudo est lié à la ressource.
Pour le comment, nous (les modos) sommes là pour vous aider.
Maintenant si vous ne souhaitez pas partager comme cela se fait sur notre forum, il suffit de dire clairement que vous ne voulez pas partager de cette façon.
C'est votre droit.
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas partager, c'est un très mauvais procès, c'est malhonnête !!!
Je veux simplement savoir qui s'intéresse à mon travail.
Bonjour, @wika58 Je ne pense pas que notre ami Anagyre ne veuille pas partager, je crois simplement qu'il aimerait avoir des retours comme nous aimons tous.
@ Anagyre il y a quelques ingrats ici comme ailleurs. Mais rassures toi tu pourras avoir des retours, des questions etc... J'ai mis un sujet sur le forum concernant mon affuteuse, et j'ai eu des retours très positifs, bien que le schéma soit sur les ressources. Comme quoi il n'y a pas que des anonymes et des ingrats ici.
Edit/ Pendant que j'écrivais ces lignes, il vient de confirmer sa volonté de partager.
On ne peut pas dire d'Anagyre qu'il n'est pas dans le partage. La création d'une discussion sur sa réalisation, la mise en ligne de photos et les nombreuses questions auxquelles il a répondues témoignent de son envie de partager.
Quant aux plans, il suffit de les lui demander. Il vient de m'envoyer le dossier de fabrication qui ne compte pas moins de 50 plans très détaillés en m'invitant à lui poser toute question dont j'aurais besoin et en me disant "que ça fait partie de la fourniture". Si c'est pas du partage....
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas partager, c'est un très mauvais procès, c'est malhonnête !!!
Je veux simplement savoir qui s'intéresse à mon travail.
@ Wika,
Je suis très satisfait que deux correspondants prennent ainsi ma défense et m'évite d'étaler des arguments inutiles !!!
Je vous signale que je ne vous ai pas traité de malhonnête. Tel que c'est écrit, c'est votre démarche qui l'est, nuance !
Ce n'est pas l'idée que je me faisait du rôle d'un Modérateur !
Bonjour Anagyre , je découvre ce sujet , superbe réalisation ,bravo , ce qui vraiment sympa c'est le faible encombrement et les multiples possibilités de réglages .
par contre , a l 'usage , les glissières en alu et bague a billes , ne risquent t'elles pas de souffir des projections d'émeri ? , une protection est peut être prévue ?
On ne peut pas dire d'Anagyre qu'il n'est pas dans le partage. La création d'une discussion sur sa réalisation, la mise en ligne de photos et les nombreuses questions auxquelles il a répondues témoignent de son envie de partager.
Quant aux plans, il suffit de les lui demander. Il vient de m'envoyer le dossier de fabrication qui ne compte pas moins de 50 plans très détaillés en m'invitant à lui poser toute question dont j'aurais besoin et en me disant "que ça fait partie de la fourniture". Si c'est pas du partage....
J’ai également reçu les plans et c’est du travail de PRO et le je remercie vivement.
Comme il est le « créateur » de la machine libre à lui de choisir son mode de partage.
Je ne pensais pas que ma suggestion allait déclencher un tel B...l HS
Ce n'était pas mon objectif. Absolument désolé et revenons SVP au sujet qui est l'affuteuse.
@e**d
Bien difficile de se protéger de l'abrasif sur une affuteuse. C'est sur la glissière en queue d’aronde que c'est le plus embêtant à cause du risque de grippage. Le choix de l'alu n'est pas idéal, loin de là ( mais je n'avais pas de fonte ) Il faut dire que les mouvements sur cet axe sont faibles ( quelques dixièmes pensant les passes ) et uniquement aux réglages après époussetage. De toute façon c'est quand même une machine qui ne sert pas souvent. Pour les glissières à bille, il y a des joints à lèvre sur les paliers à billes qui ont l'air efficace car il n'y a pas encore de dépoli sur les tiges. Je travaille à sec pour éviter la boue abrasive qui se formerait et qui collerait partout.
Les projections son principalement dirigée perpendiculairement à l'axe de rotation,un tablier au niveau du nez pourrait dévier le flux hors de de la queue d'aronde.
Oui, il y a surement des améliorations possibles, mais je n'ai pas trouvé de solution élégante compte tenu des différentes positions et débattements. La bonne formule c'est le soufflet, mais ce n'est pas facile à faire !
C'est vrai, j'ai vu sur un site (Américain si ma mémoire est bonne) comment en faire. Il faut trouver la bonne matière qui va accepter de se plier et déplier souvent sans pour autant se découper. Après il y a un travail de découpage de précision, ce n'est pas difficile on faisait ça à la maternelle, mais ça prend beaucoup de temps si on veut le faire bien, idem pour le pliage. Il y a du collage aussi. Bref il faut BEAUCOUP de temps.
j'ajoute un peu d'eau au moulin pour cette très belle réalisation
je potasse de mon coté pour en réaliser une et comme moteur j'ai trouvé celui ci, c'est un moteur très courant qui est installé sur les petites trottinettes électriques pour les gamins.
On en trouve a la pelle en occase ou dans les déchetteries vu que la ou les batteries tiennent... Heuuu on va dire 15 jours.., peut être une alternative au moteur d'Audi introuvable ou hors de prix ?
Moteur assez puissant 100/120W et tournant a 2750 T/mn, très courant sur le net il suffit de taper: moteur my68[div=none][arrow][/arrow][/div]
Bonjour,
Si on reste sur des boisseaux de petits diamètres comme Anagyre ça va passer, mais si le diamètre augmente, la vitesse va très vite chuter et la qualité de l'affutage va s'en ressentir.
Un moteur un peu plus puissant c'est mieux. De plus quand le diamètre diminue, en principe la vitesse de rotation augmente. Sur les grosses affuteuses, le moteur est plus puissant et le système de poulies augmente la vitesse de rotation pour les petits boisseaux. On peut atteindre les 6000 t x mn. Il ne sera pas possible de le faire avec de si petits moteurs.
Bonjour, @metalux - Je suis en train de construire une affuteuse pour fer de raboteuse de 260 mm et j'avais aussi repéré ces moteurs de trottinette et j'en ai acheté deux sur LBC. Le moteur de ventilateur que j'ai utilisé pour l'affuteuse de fraise, outre le fait que l'on ne peut pas l'ouvrir ( balais ) n'est pas monté sur roulements et possède un jeu axial faible mais gênant.
@ Albatros - Ma machine est équipée d'une meule "Borazon" de 90 mm ce qui donne, pour un moteur de trottinette type MY68, 14 m/s de vitesse de coupe. Pour mémoire une CBN résinoïde doit travailler entre 15 et 30 m/s. Il n'y a pas d’intérêt à utiliser une meule d'un diamètre plus grand pour ce type d'affutage, même sur une affuteuse "industrielle" plus importante. 80 mm est un bon choix encombrement/vitesse de rotation.
Cordialement
Anagyre