pompiste a dit:
Les culasses "HDI" ne sont en principe pas rectifiables.
Oui, c'est écrit dans les RTA et autres manuels "grand public"
C'est également ce qu'affirment les chefs d'atelier de concessions quand la panne n'est pas couverte par la garantie....
J'ai surfacé quantité de culasses HDI pour des concessions avec mesure scrupuleuse de l'épaisseur enlevée.
Cette mesure permet de déterminer l'épaisseur des cales à poser sur les sièges d'injecteur afin de conserver le dépassement des pointes qui est trés critique sur ce genre de moteur.
Le surfaçage s'accompagnait parfois d'une rectif des sièges de soupapes afin de remettre le retrait des dites soupapes dans les tolérances.
Les culasses alu multi-soupape pour l'injection directe coutent souvent entre 1500 et 2500 €....
Quand il s'agit d'une garantie au frais de la concession, ils regardent à deux fois avant de monter une culasse neuve.
Pour vous rassurer, ce genre de réparation effectué dans les parfaites règles de l'art fonctionne sans problèmes.
Cordialement