Tourelle porte outil auto maison

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne vais pas être très original mais sur le m^me principe que Steeve Osteen avec ça broche d'usinage maison. Je bave aussi maintenant plus de 2 voir 3 ans devant vos réalisations. Je sais que j'ai un V12 en cours qui avance pas d'ailleurs et que certains je suis sure pense que j'ai abandonné en voyant ce post. Non ce n'est que partie remise Je n'avance pas car je n'ai pas de machine à ma disposition.

On vas dire que ce sera mes début en CNC Home made...

Je me suis lancé il y a déjà 3 ou 4 mois dans la conception d'une tourelle porte-outils automatique.
Voici un petit cahier des charges.


CDCF

  • Réalisation facile!
  • Dimensionner dans le but d’être utilisée pour l’usinage des matières non ferreuses et amateur nous
    (aluminium,plastique et cuivreux)
  • Pilotable par moteur pas à pas,
  • Utiliser les seules énergies à savoir électrique et pneumatique,
  • Encombrement maximal Lxlxh de 300x200x250mm,
  • Tourelle pouvant supporter environ 8 à 12 outils,
  • Outils supportés de section carrée (tournage extérieur) ou ronde (outils intérieurs),
  • Un minimum de 4 outils pour l’extérieur (ébauche, finition, filetage, tronçonnage),
  • Un minimum de 3 outils pour l’intérieur (ébauche, finition, pointeur),
  • Section maxi des outils carrés 20x20mm,
  • Outils à demeure sur la tourelle (emplacement dédier),
  • (Prévoir des outils tournant) option,
  • Systèmes de fixation pour implémentation sur table croisée (futur),
  • Masse maxi de l’outillage nu sans outil : 15 kg,
  • Prix raisonnable
  • ...



CAO
voici des vues anciennes de la tourelle niveau CAO.

a000tourelleporteoutils.jpg

a000tourelleporteoutils.jpg


Plusieurs détails restes à approfondir tel-que la fixation du moteur et du vérin ainsi que le dimensionnement des ces derniers. Ainsi que certains éléments d'entrainement.



Calculs

Je compléterais plus tard cette partie. Un peut longue à mettre en forme.
EDIT: 09/04/2012
Calculs de prè-dimensionnement du moteur PàP.
équation de base:
  1. Cm-Cr=Jgz.w"

équation à 2 arbres tournant et développement :
  • Cm1-Cr1*=J1*.w1"
  • Cm1-[Cr2(r1/r2)+Cr1]=[J1+J2(r1/r2)².w1"
  • w2"/w1"=r1/r2
  • Cr=F*r*µ


  • Cm1: couple moteur
  • Cr1*: couple résistant équivalent sur 1
  • J1*: Inertie équivalente sur 1
  • w1":accélération de 1
  • w2":accélération de 2
  • r1; r2: rayon des poulies
[/list]


A.N:
J2~0.015 [kg.m²]
J1~1.65.10^-5 [kg.m²]
Cr~0.1 [N.m]
w2"~0.04 [rad/s²]
w1"~0.165 [rad/s²]
d'ou Cm1~0.2 [N.m]

Ce couple moteur parais faible à première approche. cela viens d'une hypothèse à mon avis trop pessimiste. Mon Accélération est très faible 0°->180° en 5sec.

Pour la suite de la conception j'ai choisis le moteur suivant.: 1 x Pas à pas NEMA 23 - 1.3Nm - 57HS09 de chez SOPROLEC



Réalisation

Comme mon V12 n'avance pas, je ne peut guère mieux faire cette tourelle porte-outils. C'est pour cela que j'ai proposé à warsonne31 de la réaliser pour son projet de fin d'apprentissage.
EDIT: 09/04/2012
N'ayant pas de news je me suis lancé dans la réalisation de la tourelle.



Remerciements

Pour la fin^^




Si vous avez des questions, remarques,insultes, critiques,... je suis près à vous répondre du moment que s'est constructif.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir DRACHENREITER ,

C'est un très chouette projet .Personnellement , j'y installerai un doigt d'indexage , histoire d’éviter de forcer sur le moteur pas à pas et limiter l'effet de levier lors de tournage en exter .

Guénaël
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

1+ Avec delgwen, c'est la même remarque que je me suis faite, sinon c'est un bon début courage tu vas y arriver.

@ +
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà un système semblable.

En fessant un zoom au niveau de l'interface arbre principal/tourelle, vous devriez apercevoir une couronne dentée.

Celle-ci reprend l'intégralité des efforts et de loin.

merci


cordialement
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
exactement.

J'ai dimensionné ces pièces pour tenir à des usinages dans l'aluminium avec des passes de 2mm avec des outils droits (Kappar 90°) à des avances de l'ordre de 0.1 à 0.2 mm/tr.
 
D

delgwen

Apprenti
Ok , donc tu as un mouvement en translation obligatoire lors de l’évolution tourelle , je ne le savais pas . :)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Oui désolé j'ai oublié de préciser que les screens que vous avez ne sont pas complets, il manque des organes comme le vérin avec son attache et des détails au niveau du moteur.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
Merci pour la vidéo, je l'ai jamais vus...

Le gars c'est fait un tour home made full options ouah. respect. :smt022 c'est du déjà vus snif. Le pire c'est ce que j'ai fait ressemble assez fortement à son système.

Mais je vais quand même tester.

Allez je vous tiens au courant de l'avancement.
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu veux simplifier un peu et te contenter d'un seul sens de rotation pour positionner les outils.
Tu as le système utilisé sur la tourelle porte-outils de l'Emco 5 CNC. Une simple butée actionnée par un ressort.

video emco toolchanger

Ce qui n'apparait pas dans la vidéo, c'est la "logique" moteur.
La rotation avant est sous alimentation normal, la rotation arrière et le maintien se font à une fraction du voltage normal.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondus avant, j'étais dans mes pensées.

Je n'ai jamais vus fonctionner ce genre de machine et porte outil.
Une simple butée en faisant fonctionner le moteur en sens inverse parais super simple.

mais si je change le sens de rotation de la broche avec un outil a l'envers (peut probable je sais), sa risque de vibrer et de perdre le contact.

Mais à creuser quand même.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous.

N'ayant pas de news depuis un petits moment de warsonne31 sur différents points, je me suis lancée dans la réalisation de la tourelle.

Donc voici des photos.

le bâti au près montage:
photo00561a.jpg


le bâti usiné une fois visser.
dscn1963q.jpg


idem avec greffons en plus
dscn1964b.jpg


idem:
dscn1967s.jpg


idem:
dscn1968x.jpg


début du crabot:
dscn1958dy.jpg


suite avec bagues bronze:
dscn1959c.jpg


suite et soudure:
photo0058x.jpg


verdicts:
photo0059n.jpg


ben ça vas le faire je pense...
photo0061l.jpg


voila à vos commentaires.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
Voici la suite.

l'arbre moteur
dscn1990i.jpg


le moteur
dscn1991p.jpg


l'assemblage
dscn1993l.jpg


reste encore l'arbre de la tourelle et la fixation du vérin
 
G

gozos

Apprenti
Beau travail déjà! A quand le premier essai?

J'ai deux petite questions...
Comment vas-tu piloter le mécanisme?
Comment réalises-tu la tension de la courroie?

Merci!
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Merci de l'attention que vous portez à ce projet.

Les premiers essais devraient idéalement se passer durant cette été je l’espère.

Pour le pilotage je pense commencer avec Mach3 avec une macro. mais j'aimerais dans l'avenir utiliser un automate, mais ça c'est juste pour le côté défis du projet.

Pour ce qui est de la tension de courroies ici je ne l'ai pas encore, je dois rajouter un tendeur ou un galet.

au plaisir.
 
W

wika58

Compagnon
Beau projet !
Je vais suivre avec intérêt. :wink:
J'adore ce qui est automatisé... et en plus si c'est du homomade automatisé :supz:
Une question:
J'ai cru lire que tu indiquais que tu n'avais pas de machines... mais comment fais-tu toutes ces belles pièces?

Bon courage dans ton projet.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
SAlut,

Un fan d'automatisme? automaticien en plus? :mrgreen:

En effet je n'ai pas de machine (tradi ou num) je réalise ces pièces au boulot sur ma demi-journée de repos de la semaine afin de pénaliser personne. Ce qui m'évite de me faire un allé-retour en voiture dans la matinée, autant optimiser ces déplacement^^.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Voici la suite du montage de l'arbre principal.

dscn2002k.jpg
 
G

gozos

Apprenti
Tu n'as pas peur que tes ressorts flambe? (Même s'ils devraient être un peu plus court une fois la poulie en place...)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Si un peu. Mais sur la photo il faut voire comme tu la dit qu'il vas avoir les poulies qui vont l'écraser avec des cales de réglages de l’effort axial.

Sur la photo on ne voit pas très bien les ressorts sont logés dans un alésage mais ne sont pas en butés.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
K
Réponses
5
Affichages
10 810
Kevin integrex
K
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
A
Réponses
7
Affichages
1 283
Antoine Cailleau
A
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
P
Réponses
17
Affichages
2 890
christophe68260
C
R
Réponses
31
Affichages
3 747
Bbr
Haut