Fabrication d'un porte-fraise en CM3

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
chabercha a dit:
n'étant pas du métier
je te rassurre mois non plus je suis pas du metier.... je suis poseur de cuisine intégré :-D



















j'rriiiiiigole l'usinage est mon 1er métier (c.a.p /b.e.p/mention cn+10ans de boite)
et beaucoup de réflexion devant les soucis :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Papy54, si je comprends bien, tu as choisi de faire un filetage pour utiliser les cônes usinables et ton porte fraise ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu appelles "noyage" de la vis de blocage, je suppose que c'est la vis CHC à l'extrémité qui permet de maintenir la "rondelle" qui appui sur le porte fraise ?

Sur tes photos, le petit pignon à la fin en laiton, c'est ce que tu as fait avec ta BF20 ?

Pour ma part, mes portes fraises, les premiers je les ai usinés, mais les suivant j'ai pris des cônes usinable chez RC. Par contre pour le système de fixation, j'ai laissé utilisé le cone jacob mis à la presse + bloc presse.

JP
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Sujet oh combien passionnant.
lolomoto31, tu pourrais nous en montrer un peu plus sur ta tête à aléser, photos ou plans ?
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour chabercha, bonjour à tous.
Merci pour le lien.
yapluka.
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

Papy54

Compagnon
jpleroux a dit:
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu appelles "noyage" de la vis de blocage, je suppose que c'est la vis CHC à l'extrémité qui permet de maintenir la "rondelle" qui appui sur le porte fraise ?
Sur tes photos, le petit pignon à la fin en laiton, c'est ce que tu as fait avec ta BF20 ?
JP
Ma fraiseuse est une petite BF20
Sur les photos il y a 2 porte fraise.
Les tête de vis M8 et M6 selon le porte fraise est à l'intérieur de la bague de serrage. Ne dépasse que l'épaisseur nécessaire à la solidité de la bague (4mm)

Un premier pour fraise alésage 22.
https://picasaweb.google.com/DominiqueL ... 0067844194
Dans l'ordre, j'ai usiné la bague porte fraise ajustée à 22 sur l'alésage de la fraise.
Ensuite usinage de la pièce qui se visse sur la queue CM2, l'alésage à 22 est d'abord creusé en ébauche à 20, taraudage à M14x100 à l'outil.
Ensuite j'ai monté l'ébauche usinable CM2 directement dans la broche du tour grâce à l'adaptateur CM5/CM2, fait le filetage extérieur à M14x100, taraudage à M8, vissage de cette pièce avec frein filet fort ou bloc presse.
Sans démontage, alésage à la cote 22, en utilisant la bague porte fraise déjà usinée pour ajuster la cote.

Le deuxième, pour fraise alésage 16,
https://picasaweb.google.com/DominiqueL ... 3641016690
Il est bien plus simple car le brut du CM2 usinable fait 22, il y a juste à faire la bague porte fraise d'abord, monter l'ébauche CM2, aléser à 16, tarauder le fond à M6.

Toute l'astuce consiste à ajuster le diamètre de la bague, pile-poil, à 16 ou 22 pour que la fraise n'ait pas de jeux et également l'alésage pour un ajustement sans jeux. C'est ce qui assure un beau centrage de la fraise.

Le pignon à 45° est fait sur la BF20 au diviseur, avec la fraise module 0,5
Si tu jettes un oeil sur les autres albums, il y a beaucoup de photos d'usinage de pignons. En particulier à l'occasion de la transformation de la BF20 en CNC.
https://picasaweb.google.com/DominiqueL ... fBF20EnCNC

@+
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 907
françois44
françois44
D
Réponses
2
Affichages
1 808
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
msieuryoyo
Réponses
21
Affichages
17 941
msieuryoyo
msieuryoyo
M
Réponses
52
Affichages
16 444
Pierreg60
Pierreg60
Haut