Porte outils petit tour

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Ayant commandé de nouveaux outils, j'ai décidé de leurs confectionner des portes outils.
La tourelle dont je dispose sur mon tour est celle-ci
IMG_0260.JPG


IMG_0259.JPG


Le porte outil pour queue de 12 x 12 est un peu torturé avec sa rainure au milieu et ses pans coupés à 45° qu'il faut particulièrement soigner si l'on veut que cela tienne bien.

On attaque par la découpe dans un bout d'étiré de 4 lopins (XC quelque chose).
IMG_0219.JPG



Un fois fait, surfaçage. Seul 2 cotés opposés seront surfacés. Les deux autres seront laisser tels quel car la cote approche la cote finie.
IMG_0221.JPG


Fraisage à la fraise de 14 de l'ébauche de la rainure de maintien.
IMG_0225.JPG


La rainure de maintien est terminée avec une fraise en T de 4 mm. N'ayant pas une fraise trois tailles de cette dimension, le T sera usiné avec une fraise à clavette 1 taille. Cela fait vibrer pas mal la machine, mais ça se passe bien. (On ne voit pas grand chose, j'aurais du souffler les copeaux.
IMG_0234.JPG


Ensuite la partie ardue de la chose, les entailles à 45°. Pour ce faire, j'ai positionné la pièce dans l'étau et mis sur l'arête un vé et sur le vé une cale de fraisage.
En promenant le pupitas, à coups très léger de massette à impact diffus, j'arrive à faire que l'aiguille ne bouge pas d'un bord à l'autre de la cale.
La pièce est positionnée à 45°.
La dimension de chaque face est atteinte en jouant sur la profondeur.
IMG_0226.JPG


La pièce avec le vé sur l'arête.
IMG_0229.JPG


Après c'est plus facile, la rainure pour l'outil.
IMG_0240.JPG


Quelques trous et taraudages plus tard, voilà les derniers nés.
IMG_0243.JPG


La partie fraisage est terminée. Passage sur le tour pour les pièces assurant le réglage de la hauteur de l'outil dans la tourelle.
Un bout de rond d'un bel acier et zou on dégrossit.
IMG_0244.JPG


IMG_0248.JPG


Moletage, perçage et taraudage
IMG_0251.JPG


Et voilà, tout beaux tout neufs. Manque quelques vis, je suis à court.
IMG_0255.JPG


Ci-joint les plans. La cotation ne respecte pas les règles de l'art, mais ça me convient bien et m'évite de me faire des nœuds au cerveau.

Merci de votre attention.

Voir la pièce jointe Tour_Porte_Outil.PDF
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo, belle réalisation :prayer: !!

J'ai les même porte-outils en 72 mm de large ... l'usinage des vés doit être super critique pour un montage correct sur la tourelle :shock: ?
Est-ce qu'un traitement thermique est nécessaire par la suite ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir boudha, voilà un travail bien mené, quelle nuance d'acier as tu utilisée ?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Bravo, belle réalisation :prayer: !!

J'ai les même porte-outils en 72 mm de large ... l'usinage des vés doit être super critique pour un montage correct sur la tourelle :shock: ?
Est-ce qu'un traitement thermique est nécessaire par la suite ?

Merci,

Cordialement,
FB29
Bonsoir,

J'en avais déjà fait un précédemment dans un acier inconnu, je n'ai pas traité et ça va très bien. C'est justement à l'époque l'usinage des vés qui m'avait posé problème. Je n'avais pas utilisé le système du vé posé sur l'arête et je n'avais pas été entièrement satisfait de la précision obtenue. J'ai réservé ce porte-outil pour un usage très modéré (centreur ou dégauchisseur à roulement à bille.)
Mais là c'est nickel, ça porte bien partout.
Pour le traitement thermique en général je m'approvisionne auprès d'un atelier de mécanique. Je décris au responsable ce que je veux faire et il me donne ce qui convient.
J'ai posé la question au responsable qui m'a indiqué qu'ils faisaient aussi leurs porte-outils dans le même acier qu'ils ne trempaient pas pour leurs vieux tours (des HB qui tournent encore presque tous les jours).
Donc je ne ferais pas de traitement thermique.
On verra bien. Je ne pense pas que cela soit utile. Mais l'acier utilisé se trempe bien donc si il faut je pourrais toujours le faire par la suite.

bonsoir boudha, voilà un travail bien mené, quelle nuance d'acier as tu utilisée ?
Bonsoir,
Un étiré XC48 que j'avais approvisionné pour ce faire il y a quelque temps. Puis je me suis décidé. (J'ai marqué dans la présentation que c'était un XC quelque chose puis ça m'est revenu entre-temps).
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
bravo !!:prayer:tu bosses bien !!!!

et merci pour les plans , ça aidera certains .


ps. j'avais émis le souhait ,il y a quelque temps ,que le forum se dote d'une rubrique distincte "PLANS"ou chacun aurait pu déposer ses réalisations en pdf ou autre .Et ou chacun aurait pu venir "piocher " selon ses besoins ,des idées de réalisations .
 
B

booddha

Compagnon
bravo !!:prayer:tu bosses bien !!!!

et merci pour les plans , ça aidera certains .


ps. j'avais émis le souhait ,il y a quelque temps ,que le forum se dote d'une rubrique distincte "PLANS"ou chacun aurait pu déposer ses réalisations en pdf ou autre .Et ou chacun aurait pu venir "piocher " selon ses besoins ,des idées de réalisations .
Merci pour l'appréciation,
Pour les plans, je le fait systématiquement (quand il y en a et que c'est nécessaire). On voit ici (comme ailleurs d'ailleurs) de superbes réalisations mais malheureusement il y a rarement les plans associés.
 
W

wika58

Compagnon
Très belle réalisation :smt023

J'ai les mêmes PO sur mon Tour (achetés en UK).
Avec l'aide d'amis usineurs (qui ont des grosses machines) pour les gros usinages, j'en ai fait une dizaine de plus. Avec certains particuliers (porte roulement centreur, porte Dremel,...).
J'ai fait les photos mais je n'ai jamais pris le temps de faire un post :oops:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Très beau travail effectivement !
Tes porte-outils ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux qui vont sur les tourelles Rapid Original et tu nous donnes là une façon d'usiner les faces à 45° sans avoir besoin d'un etau sinus.
Merci pour l'idée et je pense m'en inspirer bientôt quand la tourelle d'origine (Rapid Original) de ma machine reprendra du service sur un nouveau petit chariot.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci pour ce cours de fraisage. :prayer:
quand on ne sait pas faire (fraisage) et qu' on débute, ces types de messages sont bien utiles pour progresser !
question : il n 'y a qu'une cale sur l'étau ? dans ce cas c'est suffisant pour tenir la pièce ?
 
B

booddha

Compagnon
Salut tout le monde et merci pour vos commentaires.
Très belle réalisation :smt023

J'ai les mêmes PO sur mon Tour (achetés en UK).
Avec l'aide d'amis usineurs (qui ont des grosses machines) pour les gros usinages, j'en ai fait une dizaine de plus. Avec certains particuliers (porte roulement centreur, porte Dremel,...).
J'ai fait les photos mais je n'ai jamais pris le temps de faire un post :oops:
C'est un PO que le précédent propriétaire du tour avait acheté aussi en UK.
Une photo du porte dremel m’intéresserait bien.

(...)tu nous donnes là une façon d'usiner les faces à 45° sans avoir besoin d'un etau sinus.(...)
Je n'ai rien inventé, c'est une méthode que j'ai vu en application sur la vidéo d'un maître Russe de la fraiseuse.

(...)
question : il n 'y a qu'une cale sur l'étau ? dans ce cas c'est suffisant pour tenir la pièce ?
Il n'y a pas de cale pour tenir la pièce.
Celle-ci est prise dans l'étau sans cale et positionné avec l'arête à usiner sur l'axe Y a peu près à 45° et pas trop serrée.
Ensuite je pose le vé sur cette arête.
IMG_0229.JPG


Sur le vé je pose une cale de fraisage pour avoir une référence horizontale continue sur laquelle balader mon pupitas en déplaçant selon X ma table.
IMG_0226.JPG


Je rectifie la position de la pièce avec une massette par petits coups et quand l'aiguille du pupitas ne bouge plus, la pièce est bien positionné à 45 °
 
W

wika58

Compagnon
Salut tout le monde et merci pour vos commentaires.

C'est un PO que le précédent propriétaire du tour avait acheté aussi en UK.
Une photo du porte dremel m’intéresserait bien.
Je te fais ça ce WE.:wink:

...
Je rectifie la position de la pièce avec une massette par petits coups et quand l'aiguille du pupitas ne bouge plus, la pièce est bien positionné à 45 °
Pour les usinages à 45°, on a utilisé l'indicateur angulaire digital...
Je ne connaissais pas cette méthode.
Elle a l'air intéressante pour le réglage de la pièce...:supz:
 
B

booddha

Compagnon
Elle est intéressante car elle n'est pas dépendante du fait que ta fraiseuse est bien de niveau ou pas.
Les contingences sont que ta broche soit bien perpendiculaire à ta table et que les faces de la pièce sur lesquelles vont prendre appui le V soit proches de 90°.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut booddha,
Beau boulot avec ingéniosité et en plus avec des machines Chinoises,surtout la 7045 qui fait beaucoup "couler" d'encre.Bravo.
Cordialement
François
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour ...
Wika ... des photos !!! :-D:-D:-D:-D:-D:-D

Sinon utiliser cette méthode est t'elle plus précise qu un inclinomètre digital.
Je dirais que oui mais bon ...
Pour ma part, je n'ai pas d’équerre comme tu as (va falloir que j'investisse encore un peu ) mais qu un inclinometre digital. Je fait donc le 0° sur la broche et positionne sur la pièce et cherche mon 90°

Mais est ce que les inclinomètres digital que beaucoup ont sont assez précis pour une telle pièce ?..

Bonne soirée .
Chris.
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Ce n'est pas une équerre mais un vé. L'inclinomètre est assez précis, mais... l'inclinomètre digital je l'utilise pour prépositionner ma pièce.
45° sur l'inclinomètre et quand je dispose mon vé, ma cale et mon pupitas, ben il faut retoucher. Et quand je mets en place mes porte-outils sur la tourelle, ça touche bien partout.
Je dirais donc que ma méthode est plus précise. Mais cela n'engage que moi.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut Booddha,

Si tu à une règle sinus, tu peux aussi poser ta pièce sur la règle au fond de l'étau.

C'est surtout plus rapide.
Quand j'ai fait mes chanfreins pour l'appareil à tourner conique "ASAP", j'avais calé la pièce au fond de l'étau
en appui sur deux piges de diamètres calculés et adjacentes l'une à l'autre.
Une règle sinus du pauvre en quelque sorte !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Salut Pussy.
Si j'avais ce matériel, je l'aurais utilisé. Mais je n'ai pas ça encore. C'est prévu mais j'ai d'autres trucs plus urgent et le budget n'est malheureusement pas extensible à l'infini. D'ici quelques mois peut-être.
 
B

booddha

Compagnon
Une vidéo plus claire que mes photos. C'est sur un étau limeur mais le principe est exactement le même.
De 9:53 à 11:13
 
W

wika58

Compagnon
...
Wika ... des photos !!! :-D:-D:-D:-D:-D:-D
...
Chris.
Et voici le PO...
IMG_20151227_130729.jpg


Et puis avec la Dremel montée en situation.
IMG_20151227_131024.jpg


Sinon qq autres idées de PO speciaux :

- PO pour roulement de centrage ou pepitas
IMG_20151227_131157.jpg


- PO outil à moleter
IMG_20151227_131246.jpg


- PO pour outil Horn pour petits alésages/épaulements
IMG_20151227_131335.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
c'est quoi ton modèle de tourelle booddha ?
je regarde pour équiper mon combiné chinois et je sais pas trop vers quoi m'orienter
je cherche aussi un modèle dont je pourrais dupliquer assez facilement les PO donc je sais pas trop

xavier
 
B

booddha

Compagnon
Oui, c'est ça, c'est d’ailleurs chez RDGTOOLS que le précédent propriétaire du tour l'avait acheté.
J'aime le "Fait spécialement pour RDGTOOLS" :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
873
poljez
P
castel-forte
Réponses
3
Affichages
741
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
11
Affichages
974
Dudulle
Dudulle
vince46
Réponses
11
Affichages
986
vince46
vince46
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 381
yvon29
yvon29
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
@
Réponses
3
Affichages
1 043
@YakumO4444
@
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
Haut