Advertisements

fabrication d'un arbre porte fraise-scie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

j'ai quelques petites fraises-scies en carbure de diverses épaisseurs avec un alésage de 10
mais pas d'arbre pour les utiliser...
j'en ai donc fabriqué un

je suis parti d'un morceau de 100C6 de diamètre 20, c'est le maximum que peuvent prendre mes pinces de fraiseuse (ER32)
la fabrication est très simple et rapide
pour que tout ça soit concentrique, j'ai travaillé en pince sur le tour
une rondelle-cuvette en bronze (je pensais que c'était du laiton, mais ce truc est bien dur et les copeaux longs)
un BTR de 6 pour serrer et ça marche....
ce n'est pas la réalisation du siècle, mais ça rend bien service !
merci pour votre attention:-D

DSC08421.JPG


DSC08422.JPG
 
Advertisements
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
bonjour Michel.
simple et efficace .. comme toujours .
tu as mis combien de jeu pour le diamètre central de ta fraise scie ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 229
F-69400 villefranche sur saone
J'ai vu fabriquer de la même façon des embouts pour fraise filetée , par exemple des fraises pour queue d'aronde de cette façon on n'a pas besoin d'un porte fraise SA 40 et c'est moins cher
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour Michel.
simple et efficace .. comme toujours .
tu as mis combien de jeu pour le diamètre central de ta fraise scie ?
bonjour,
je n'en sais rien ! je n'ai pas mesuré ! à vue de nez 0,001µ :wink:
en pratique, je me suis approché du diamètre, ensuite, j'ai pris de toutes petites passes (outil en HSS super affûté) en essayant la fraise...
et je me suis arrêté quand elle s'emboitait tout juste...
 
P
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 917
Salut Michel
J'en ai réalisé un , il y .....15 ans , mais j'ai laissé la partie centrale + longue et tourné
des bagues . De cette façon , je peux mettre différentes épaisseur de fraises ou les empiler .

copeaux longs
Il me semble que dans 1 conversation , il est dit que : copeaux longs = ...laiton
Et copeaux courts = bronze .
claude
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
Salut Michel
J'en ai réalisé un , il y .....15 ans , mais j'ai laissé la partie centrale + longue et tourné
des bagues . De cette façon , je peux mettre différentes épaisseur de fraises ou les empiler .



Il me semble que dans 1 conversation , il est dit que : copeaux longs = ...laiton
Et copeaux courts = bronze .
claude
je ne sais pas trop.... ici le métal était bien dur à tourner, bien plus que du laiton, et il ne faisait pas de tout petits copeaux cassés comme le laiton... c'est soit du bronze, soit de l'or 18 carats...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 229
F-69400 villefranche sur saone
salut

elle est ou ta benne a copeaux :chupachupz:
Anecdote
On m'a raconter l'histoire d'un usinage d'or
Le paTron avait bien sûr recuperé les copeaux et les avait mis dans un coin de son bureau
Le lendemain les copeaux n'étaient plus là
C'est la femme de Menage qui les a at mis à là poubelles , ben oui des copeaux ça ne se met pas sur un bureau
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut