Fabrication d'un porte-fraise en CM3

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
Bonjour,
Voilà, j'ai acheté une fraise d'occasion 10 €, Ø 55 mm, n'ayant pas de porte-fraise et vu le prix :cry: j'ai décidé d'en usiner un qui va me coûter une misère.

La base = une fraise et un rondin de ferraille plus que rouillé qui traînait au fond du garage.
150rg.jpg


La partie tournage est terminée :
tournage cône CM3, diamètre de positionnement fraise, bague de blocage fraise, taraudage M10 et M12.
151uo.jpg


Partie fraisage.
Usinage d'une rainure pour clavette, usinage clavette, 2 plats pour une clé plate de 24 :
154ra.jpg


Montage de l'ensemble.
155mn.jpg


Essais très concluants :-D
157fd.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Plutôt que s'ennuyer à tourner un cône, pourquoi ne pas utiliser un cône réducteur CM3/CM2 ou autre et souder la partie à usiner dessus.
C'est sur ce principe que je pensais faire le mien.
Y voyez-vous un inconvénient ?
:wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
Je pense qu'en usinant le tout on peut avoir une concentricité minime.
J'avais un défaut de 3/100 mm, et usiner un cône morse n'est pas si difficile avec une pente de 1,46 degré, gentiment et avec un peu de trigonométrie ça passe tout seul. :-D
 
M

marsouin84

Compagnon
Superbe le porte pince
Peux tu expliquer la méthode employée pour fabriquer ce cône morse :?:
 
L

lolomoto31

Compagnon
marsouin84 a dit:
Peux tu expliquer la méthode employée pour fabriquer ce cône morse :?:
-ébauche du cône morse (cylindrage)au diamètre 25.5 lg=90 ,qui servira de prise de mors

-retourner la pièce est usiner la partie A[/color] diamètre inter de la fraise ,taraudage m10 et diamètre exter de 37mm (qui servire de prise en mors DOUX)

-retourner la pièce ,serrage en mors doux sur la partie A[/color] cylindrage au dia.24mm ,dia.18mm et taraudage m12

-orienter chariot porte outil a 1.46 dégrée ,faire 2 a3 passes légère et contrôlé par calcul trigonométrique si l'angle est bon

-si OK continuer l'usinage du cône en s'arrêtant au cote voulue= dia24mm ,dia.20mm lg cône 78.5mm

-un coup de polissage est fini :wink:
1234456.jpg
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour l'explication concernant la méthodologie utilisée
Tu parles de calcul trigonométrique; peux tu expliquer la formule employée
Excuse moi d’être aussi lourd :oops: mais les maths et moi c'est une longue histoire d'amour..... :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Il est possible aussi, si on a déja un cône morse du même type de le "copier":
On le met dans le mandrin et on règle l'angle du chariot porte-outil directement sur celui-ci.
 
H

harley

Apprenti
bonjour
parfait j'ai procède comme cela pour faire un fly cutter en cône iso40,mais question ne serait il pas judicieux après avoir retourne la pièce mettre la contre pointe et faire le cône et puis en dernier le diamètre 12 et taraudage!
cordialement
 
N

nopxor

Compagnon
Théoriquement ce serait l'idéal, mais en pratique la contrepointe peut gêner lors du chariotage du cône avec le porte outil.
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
cependant on peu travailler avec un outil un peu plus fin étant donne que ce son des passes de finition? bien sur pour celui qui possède de nombreux outils et comme je l'ai dit rien à redire sur le mode de travail,parfait,parfait
cordialement
 
L

lolomoto31

Compagnon
nopxor a dit:
Théoriquement ce serait l'idéal, mais en pratique la contrepointe peut gêner lors du chariotage du cône avec le porte outil.
cela a était la procédure le M12 a était fait en dernier ,mais la contre pointe gêner la manip :evil:
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Quel acier as tu utilisé ?
Pour le calcul, je suis allé sur le site, au bout de la deuxièmes lignes j'ai décroché. J'ai toujours été une buse en math .
@+ Thierry.
 
G

Guydo67

Compagnon
En complément, c'est quoi un bon acier pour faire ce genre de porte-outil? du XC75 cela va? ou un autre est plus adapté?

Merci guydo
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

C'est toujours super de voir ce type de réalisation et le nombre de choses que l'on apprend....

Mais voici mon petit avis :
Les calculs mathématiques c'est bien, mais franchement approximatif (pas les calculs) en ce qui concerne la possibilité de mettre l'angle exact sur le petit chariot, sans parler des défauts potentiels du tour.
1/2 degré de décalage et ton cône morse est "à la rue" car il doit impérativement porté sur toute sa surface.

Le réglage de l'angle (le pré-réglage du calcul) doit se faire avec un cône mère ou un cône neuf rectifié monté entre-pointe, puis au comparateur pour caler l'angle exact.

J'ai fait la même chose que toi pour ma BF20L, mais en CM2 et en XC48.
Ensuite, j'ai fait des essais de trempe et la déformation du cône l'a rendu inutilisable sans rectif. Du coup, j'ai laissé les autres tels quels sans trempe.
Sinon à l'usage après plusieurs mois, on voit des marques qui se font sur le cône, donc pas bon car cela pourrait abimer le cône morse de la fraiseuse...

Donc re-changement de méthode, j'achète des cônes "usinable" ou en cône Jacob que je monte à la presse + bloc presse pour usiner mon porte fraise complet (cela permet de récupérer les défauts d'assemblage potentiels).


JP
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Un acier mi-dur suffit genre C40 (XC42)
Il vaut mieux en effet que les marques soient sur le cône et pas sur le porte outil...
 
M

MOWOG

Compagnon
jpleroux a dit:
Bonjour,

Donc re-changement de méthode, j'achète des cônes "usinables"


JP
Salut,

Tu te les procures où, ces cônes "usinables" ?
:wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
L'acier que j'ai utilisé .....je n'en ai aucune idée :sad: c'est un bout qui trainait au fond du garage mais ce n'est pas très très dur, je l'ai usiné sans souci.
Pour les cônes morse tout prêts il y en a ici mais le diamètre ne me convenait pas.
Pour le marquage du cône .....je vais surveiller. :shock:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour les compléments d'info.

Guydo
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben c'est vrai que le site est franchement mal fait.

En fait, tu n'as pas forcément besoin d'usiner, car le bout en Jacob, B12, ou à vis te permet d'utiliser tel quels ....

JP
 
K

KY260

Compagnon
Pour les cones, un acier convenable suffit pour l'utilisation que nous en faisons.(genre un XC38) et je suis sur que du rondin de base irait.

apres, si c''est pour faire des porte lames à prendre en pince, je me suis fait il y a 10 ans des portes lames en alu le plus bete du monde(ce n'est surement pas un 2017 ou du 7075) et 10 ans apres, ça tourne toujours.
 
L

lolomoto31

Compagnon
l'acier que j'ai utiliser c'est de la ferraille de base .....c'est assez mou
par contre coter alu. je confirme ce que tu dit ,ça tien aussi
j'ai bien fais une fraise a plaquette et une téte a aleser en AU4G
134cy.jpg
111pcj.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Lolomoto, tes cônes m'ont incité à essayer de t'imiter mais j'ai un souçi et peut être d'autres (on verra aprés)
la longueur d'un CM4 est de 95, mon petit chariot se déplace sur 55, quelle est l'astuce pour faire le manquant ?
c'est couillon de faire la demande maintenant alors que le forum va nous manquer 3 jours mais je viens juste de faire le tournage.
si une réponse peux arriver avant ce soir tant mieux sinon tant pis.
c'est mon premier essai donc certainement des erreurs mais bon on verra.
A+ bernard

P2080231.JPG
manque un petit bout, surface pas terrible mais pour l'instant pas l'essentiel
 
L

lolomoto31

Compagnon
ce que je ferai
tp2080231103.jpg

quand tu a fini ta passe de 55mm A[/color]
pour faire la parti B ramene ton chariot porte outil a zero ,déplace ton longitudinal vers la partie B et tangante (chariot transversal)sur le point C (fin de ton 1er cone) maniere de reprendre une reference pour continuer ton cone
normalement ça devrais le faire :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
merci Lolomoto
c'est ce que j'avais plus ou moins envisagé mais n'étant pas du métier il vaux mieux demander que faire une boulette, ce n'est qu'un bout de ferraille et du temps mais autant bien faire.
merci de ta réponse et bravo pour tes réalisations.
A+ bernard
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 871
françois44
françois44
D
Réponses
2
Affichages
1 769
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut