Fabrication d'un porte-fraise en CM3

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Voilà, j'ai acheté une fraise d'occasion 10 €, Ø 55 mm, n'ayant pas de porte-fraise et vu le prix :cry: j'ai décidé d'en usiner un qui va me coûter une misère.

La base = une fraise et un rondin de ferraille plus que rouillé qui traînait au fond du garage.


La partie tournage est terminée :
tournage cône CM3, diamètre de positionnement fraise, bague de blocage fraise, taraudage M10 et M12.


Partie fraisage.
Usinage d'une rainure pour clavette, usinage clavette, 2 plats pour une clé plate de 24 :


Montage de l'ensemble.


Essais très concluants :-D
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Plutôt que s'ennuyer à tourner un cône, pourquoi ne pas utiliser un cône réducteur CM3/CM2 ou autre et souder la partie à usiner dessus.
C'est sur ce principe que je pensais faire le mien.
Y voyez-vous un inconvénient ?
:wink:
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je pense qu'en usinant le tout on peut avoir une concentricité minime.
J'avais un défaut de 3/100 mm, et usiner un cône morse n'est pas si difficile avec une pente de 1,46 degré, gentiment et avec un peu de trigonométrie ça passe tout seul. :-D
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
606
Pertuis Vaucluse
Superbe le porte pince
Peux tu expliquer la méthode employée pour fabriquer ce cône morse :?:
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #6
marsouin84 a dit:
Peux tu expliquer la méthode employée pour fabriquer ce cône morse :?:
-ébauche du cône morse (cylindrage)au diamètre 25.5 lg=90 ,qui servira de prise de mors

-retourner la pièce est usiner la partie A[/color] diamètre inter de la fraise ,taraudage m10 et diamètre exter de 37mm (qui servire de prise en mors DOUX)

-retourner la pièce ,serrage en mors doux sur la partie A[/color] cylindrage au dia.24mm ,dia.18mm et taraudage m12

-orienter chariot porte outil a 1.46 dégrée ,faire 2 a3 passes légère et contrôlé par calcul trigonométrique si l'angle est bon

-si OK continuer l'usinage du cône en s'arrêtant au cote voulue= dia24mm ,dia.20mm lg cône 78.5mm

-un coup de polissage est fini :wink:
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
606
Pertuis Vaucluse
Merci pour l'explication concernant la méthodologie utilisée
Tu parles de calcul trigonométrique; peux tu expliquer la formule employée
Excuse moi d’être aussi lourd :oops: mais les maths et moi c'est une longue histoire d'amour..... :roll:
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonsoir,
Il est possible aussi, si on a déja un cône morse du même type de le "copier":
On le met dans le mandrin et on règle l'angle du chariot porte-outil directement sur celui-ci.
 
H
harley
Apprenti
25 Avr 2010
81
belgique,botte du hainaut
bonjour
parfait j'ai procède comme cela pour faire un fly cutter en cône iso40,mais question ne serait il pas judicieux après avoir retourne la pièce mettre la contre pointe et faire le cône et puis en dernier le diamètre 12 et taraudage!
cordialement
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Théoriquement ce serait l'idéal, mais en pratique la contrepointe peut gêner lors du chariotage du cône avec le porte outil.
 
H
harley
Apprenti
25 Avr 2010
81
belgique,botte du hainaut
bonsoir
cependant on peu travailler avec un outil un peu plus fin étant donne que ce son des passes de finition? bien sur pour celui qui possède de nombreux outils et comme je l'ai dit rien à redire sur le mode de travail,parfait,parfait
cordialement
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #13
nopxor a dit:
Théoriquement ce serait l'idéal, mais en pratique la contrepointe peut gêner lors du chariotage du cône avec le porte outil.
cela a était la procédure le M12 a était fait en dernier ,mais la contre pointe gêner la manip :evil:
 
T
Thierry84
Ouvrier
23 Nov 2008
291
Vaucluse Valréas
Bonjour à tous,
Quel acier as tu utilisé ?
Pour le calcul, je suis allé sur le site, au bout de la deuxièmes lignes j'ai décroché. J'ai toujours été une buse en math .
@+ Thierry.
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
En complément, c'est quoi un bon acier pour faire ce genre de porte-outil? du XC75 cela va? ou un autre est plus adapté?

Merci guydo
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

C'est toujours super de voir ce type de réalisation et le nombre de choses que l'on apprend....

Mais voici mon petit avis :
Les calculs mathématiques c'est bien, mais franchement approximatif (pas les calculs) en ce qui concerne la possibilité de mettre l'angle exact sur le petit chariot, sans parler des défauts potentiels du tour.
1/2 degré de décalage et ton cône morse est "à la rue" car il doit impérativement porté sur toute sa surface.

Le réglage de l'angle (le pré-réglage du calcul) doit se faire avec un cône mère ou un cône neuf rectifié monté entre-pointe, puis au comparateur pour caler l'angle exact.

J'ai fait la même chose que toi pour ma BF20L, mais en CM2 et en XC48.
Ensuite, j'ai fait des essais de trempe et la déformation du cône l'a rendu inutilisable sans rectif. Du coup, j'ai laissé les autres tels quels sans trempe.
Sinon à l'usage après plusieurs mois, on voit des marques qui se font sur le cône, donc pas bon car cela pourrait abimer le cône morse de la fraiseuse...

Donc re-changement de méthode, j'achète des cônes "usinable" ou en cône Jacob que je monte à la presse + bloc presse pour usiner mon porte fraise complet (cela permet de récupérer les défauts d'assemblage potentiels).


JP
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour,
Un acier mi-dur suffit genre C40 (XC42)
Il vaut mieux en effet que les marques soient sur le cône et pas sur le porte outil...
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
jpleroux a dit:
Bonjour,

Donc re-changement de méthode, j'achète des cônes "usinables"


JP
Salut,

Tu te les procures où, ces cônes "usinables" ?
:wink:
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #19
L'acier que j'ai utilisé .....je n'en ai aucune idée :sad: c'est un bout qui trainait au fond du garage mais ce n'est pas très très dur, je l'ai usiné sans souci.
Pour les cônes morse tout prêts il y en a ici mais le diamètre ne me convenait pas.
Pour le marquage du cône .....je vais surveiller. :shock:
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
Merci à tous pour les compléments d'info.

Guydo
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Ben c'est vrai que le site est franchement mal fait.

En fait, tu n'as pas forcément besoin d'usiner, car le bout en Jacob, B12, ou à vis te permet d'utiliser tel quels ....

JP
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #25
ET DE 2
un porte fraise scie CM3 bien costaud :-D



 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Pour les cones, un acier convenable suffit pour l'utilisation que nous en faisons.(genre un XC38) et je suis sur que du rondin de base irait.

apres, si c''est pour faire des porte lames à prendre en pince, je me suis fait il y a 10 ans des portes lames en alu le plus bete du monde(ce n'est surement pas un 2017 ou du 7075) et 10 ans apres, ça tourne toujours.
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #27
l'acier que j'ai utiliser c'est de la ferraille de base .....c'est assez mou
par contre coter alu. je confirme ce que tu dit ,ça tien aussi
j'ai bien fais une fraise a plaquette et une téte a aleser en AU4G
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 613
FR-84 Cavaillon
bonjour
Lolomoto, tes cônes m'ont incité à essayer de t'imiter mais j'ai un souçi et peut être d'autres (on verra aprés)
la longueur d'un CM4 est de 95, mon petit chariot se déplace sur 55, quelle est l'astuce pour faire le manquant ?
c'est couillon de faire la demande maintenant alors que le forum va nous manquer 3 jours mais je viens juste de faire le tournage.
si une réponse peux arriver avant ce soir tant mieux sinon tant pis.
c'est mon premier essai donc certainement des erreurs mais bon on verra.
A+ bernard

P2080231.JPG
manque un petit bout, surface pas terrible mais pour l'instant pas l'essentiel
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #29
ce que je ferai

quand tu a fini ta passe de 55mm A[/color]
pour faire la parti B ramene ton chariot porte outil a zero ,déplace ton longitudinal vers la partie B et tangante (chariot transversal)sur le point C (fin de ton 1er cone) maniere de reprendre une reference pour continuer ton cone
normalement ça devrais le faire :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 613
FR-84 Cavaillon
merci Lolomoto
c'est ce que j'avais plus ou moins envisagé mais n'étant pas du métier il vaux mieux demander que faire une boulette, ce n'est qu'un bout de ferraille et du temps mais autant bien faire.
merci de ta réponse et bravo pour tes réalisations.
A+ bernard
 
Haut