Fabrication d’un pointeau de transfert de centre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour marquer le centre d’une pièce sur laquelle va être fixée une autre pièce percée d'un trou, on peut utiliser un pointeau ordinaire ou un feutre, un peu à l’aveuglette. Ça n’est pas très précis.
Il existe aussi des pointeaux étudiés pour, en anglais : center transfert punches. Ils existent par ½ mm, j’en possède une série, qui va de 1 à 13 mm. C’est très pratique et précis.
Il y a aussi des modèles plus perfectionnés, qui peuvent être utilisés pour toute une gamme de diamètres, en continu. Ils comportent un ressort intérieur.
J’en ai fabriqué une version simplifiée. C’est tout simple à faire. Il faut un morceau d’acier rond de bonne qualité, ici une chute de 100C6, et un pointeau, ici un taraud cassé dont une extrémité a été meulée à 60°.
L'utilisation n'est pas bien compliquée non plus, il suffit de tenir le pointeau vertical au moment de frapper dessus et le centre est bien centré...
Merci pour votre attention.
:wink:

_copie-0_0.jpg


313SY9y8rdL.jpg


_copie-0_1.jpg


_copie-0_2.jpg


_copie-0_3.jpg


_copie-0_4.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour,

Pour marquer le centre d’une pièce sur laquelle va être fixée une autre pièce percée d'un trou, on peut utiliser un pointeau ordinaire ou un feutre, un peu à l’aveuglette. Ça n’est pas très précis.
J’en ai fabriqué une version simplifiée. C’est tout simple à faire. Il faut un morceau d’acier rond de bonne qualité, ici une chute de 100C6, et un pointeau, ici un taraud cassé dont une extrémité a été meulée à 60°.
L'utilisation n'est pas bien compliquée non plus, il suffit de tenir le pointeau vertical au moment de frapper dessus et le centre est bien centré...

Voir la pièce jointe 626757
Pour assurer la perpendicularité, pourquoi ne pas faire une troisième pièce, par exemple une bloc alésé au diamètre extérieur de la chute ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

J'en avait fait un à " l'Arrache " pour pointer mon étau sur la plaque de l'établis avec un Graisseur dont j'ai viré la bille et un clou de 140 coupé :smt003 évidemment j'en ai qu'un de diamètre 15 mais c'est un truc auquel je songe depuis bien longtemps ................

Capture d’écran du 2020-06-24 21-09-43.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ha c'est là qu'ont vois les pointus du forum :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Pour compléter l'idée de Macfun il faudrait ajouter des vis radiales qui permettraient de serrer le cylindre conique. Ainsi on pourrait ensuite percer un avant trou si on a un foret du bon diamètre. On créerait de la sorte un canon de perçage. Cdlt lion10
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 485
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
23
Affichages
3 136
Spiirax
Spiirax
I
Réponses
11
Affichages
2 578
junkdealer
J
I
Réponses
41
Affichages
4 104
serge 91
serge 91
I
Réponses
5
Affichages
6 071
Papygraines
Papygraines
N
Réponses
78
Affichages
9 879
nipil
N
I
Réponses
11
Affichages
2 049
Gcrimi2005
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 518
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut