Advertisements

Fabrication d’une pointe à ressort pour le taraudage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
544
FR-74 Vallée de l'Arve
Bonjour
J'en avais acheté un sur ebay mais j'aurais aussi bien pu le fabriquer moi-même, surtout qu'il est en cotes impériales...
J'ai fabriqué une pointe "creuse" simplement en faisant un point de centre sur une barre puis chariotage à la cote.
Je trouve le ressort assez dur ce qui permet de bien faire porter les filets du taraud dès qu'il y a un peu contact.
Je m'en sers sur le tour pris en mandrin sur la contre-pointe, avec un tourne-à-gauche, ça me permet de bien doser la force du taraudage.
Je trouve que le guidage n'est pas si mauvais si le perçage est bien rond.
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement c’est à essayer
une Pointe à 60 ° pour les gros taraud et un perçage au centre de la pointe diamètre 0,5 ou 1 pour les tarauds de petit diamètre avec une pointe
mais je pense qu’une pièce intermédiaire qui se monte sur la pointe d’origine avec un petit trou n’est pas mal non plus
une suggestion ta pointe percée avec un trou de 0,5 c’est certainement une pointe à graissage automatique par le centre, j’en ai entendu parlé dans mon jeune temps
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 804
MARSEILLE
Bonjour,
J'y pensais la semaine dernière !
On pourrait comparer les différents types de fabrication ?
JASON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Je ne présenterais pas le dessin de ce que j’avais fait c’était nettement plus Compliqué que ce qu’a présenté ilfaittoujoursbeau
peut être une modif sur son système , à l’arrière une visHc ou Chc pour pouvoir le démonter et changer le piston pour pouvoir l’utiliser pour les tarauds a trou de centre ou à pointe de centre
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Décembre 2008
199
BDR
Bonsoir @ilfaivraimentbeau

Je sent que je vais faire rire ou pleurer.
Cette tige avec ressort est destinée a centrer les tarauds ... D'accord
Moi je met le taraud direct dans le mandrin.
Et comme le foret qui était dans le mandrin, mon taraud se trouve pile poil au centre du trou
Il doit y avoir un nœud dans la rallonge... mais je ne comprend pas trop la fonction de la pointe a ressort
Bref je nage ! :smt017 et je doute .


Jean
Bonjour à tous

Dodore a donné l'explication, pour le tour ce n'est pas très utile, mais pour faire un taraudage en place sur une fraiseuse c'est génial.

J'ai fait ce système réversible il y à plus de 30 ans. Il est très utile pour les taraudage de trous borgne de Ø 2.5 et 3m/m de faible profondeur ce qui n'est pas aisé avec le tarauds pour fond plat dont l'entrée est quasiment nulle.
Le même et unique outil me permet d'utiliser les deux types de tarauds en pointe ou en creux.

Jeannot

Petit croquis à la va vite, la tige calibrée est traversée en son milieu par un axe coulissant à l'intérieur du tube.
La tige calibrée coulisse grassement sur deux paliers.
Deux ressorts de rappel de chaque cotés de l'axe permettent l'enfoncement du bout guidant le taraud.

P_20200108_115554.jpg


P_20200108_115617.jpg


DSCN0970.JPG


P_20200108_133001.jpg
 
Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 640
Toulon ( Var )
Bonjour.
Sur ma petite "fraiseuse" d'établi j'utilise ce petit système:
Un tube de cuivre de 10/12, un mandrin de perceuse et un axe qui s'adapte dessus, l'axe traversé par une corde à piano, ça coulisse au fur et à mesure du taraudage, c'est basique mais pour les petits diamètres ça me convient.


Bernard.

1578485078033.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Merci
le schéma aurait été suffisant
j’espère que tu n’aura pas de problème de remontage
j’avais pensé un instant que tu avais fait l’axe en deux morceaux , et je me disais , dans ces conditions que le guidage devais être léger . Avec un axe qui traverse c’est mieux
par contre la course ne doit pas être grande . Il est vrai que c’est juste pour commencer un filetage sur 10 mm environ
quelle est la course de ton piston?
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonsoir

"Excellent" toutes vos explications et grand merci
Me coucherais moins bête ce soir et déjà en tête de futures utilisations .
C'est vrai que les petits tarauds en direct dans le mandrin ou la tête à tarauder c'est fragile !
Encore merci

Jean

Ps : @pinou29 J'espère qu'il n'y a pas de 220 dans les fils au alentour de la fraiseuse; enfin je dis çà je dit rien
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Bon allez je mets mon schéma
je précise qu’a l’époque je n’avais pas pensé que ça pouvais se faire dans un tube de 12
pour expliquer un peu
il y avait une lumière dans le corps et une goupille pour empêcher l’axe de sortir du système
ça faisait quelque chose d’assez long ( trop long)
6B8EDD98-8F42-4429-B978-8114421B7ED9.jpeg
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Décembre 2008
199
BDR
Merci
le schéma aurait été suffisant
j’espère que tu n’aura pas de problème de remontage
j’avais pensé un instant que tu avais fait l’axe en deux morceaux , et je me disais , dans ces conditions que le guidage devais être léger . Avec un axe qui traverse c’est mieux
par contre la course ne doit pas être grande . Il est vrai que c’est juste pour commencer un filetage sur 10 mm environ
quelle est la course de ton piston?
Non pas de souci pour le remontage j'ai encore utilisé la 270 :mrgreen:
J'ai 5 à 6 m/m de course de piston cela me suffit , j'ai volontairement fait très court, celui-ci me sert pour le montage d'organes de visée sur les canons, la profondeur des taraudages est de l'ordre de 2.5 m/m maxi.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 640
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Ps : @pinou29 J'espère qu'il n'y a pas de 220 dans les fils au alentour de la fraiseuse; enfin je dis çà je dit rien
C'est sympa de se soucier de ma santé mais non, ce sont les fils qui vont à la visu, ils semblent proches mais c'est un effet d'optique.
Bon, c'est vrai que ça fait un peu bordélique pas rangé.
Bernard.
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Novembre 2014
360
50km au sud de Toulouse
faut pas donner des idée comme ca ... du coup je m'en suis fabriqué un aujourd'hui :D
tout en inox (ce que j'avais sous la main quoi)
un corps creux pour accueillir des tiges a piston comme dans le premier post, mais la seule variante c'est que j'ai taraudé les bouts et que pour les bouchons j'ai utilisé des vis M10 dont j'ai tourné et percé les têtes
il n'y a qu'un seul ressort entre les 2 pistons, et vu qu'on utilise pas les 2 côtés en même temps, il prend appui sur le piston de l'autre tige
une tige en pointe et l'autre en creux fait avec un foret a centrer
merci encore pour l'idée

2020-01-08 20.18.33.jpg
2020-01-08 20.18.36.jpg
2020-01-08 20.18.45.jpg
 
Advertisements
Haut