Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
C'est super interessant !
J'espere quand même que j'aurais pas besoin de le faire :) c'est encore toute une aventure !!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui, mais quel plaisir après !

@ Philippe ... :wink: (si les grands se rassemblent, les petits restent entre eux aussi :lol: ):chupachupz:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:D cest les essais @brise-copeaux ^^
En fait près du mandrin, je vais jeter toute la partie qui est dans les mors à chaque fois que je vais couper un bout non? Ca me semblait plus économique d'être en bout!
:D
.

Re,

Bah non on ne jette rien du tout, en fait c'est par ce que tu es novice, quand on veut faire plusieurs pièces, on débite des morceaux en longueurs avec 3mm de plus.
Ça permet de travailler plus prêt du mandrin.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
.

Re,

Bah non on ne jette rien du tout, en fait c'est par ce que tu es novice, quand on veut faire plusieurs pièces, on débite des morceaux en longueurs avec 3mm de plus.
Ça permet de travailler plus prêt du mandrin.

@ +
Hello,
Et du coup tu ne sers dans le mandrin que sur les 3mm de plus ? (si oui faut quand même avoir confiance dans le mandrin ^^ )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais non, fait d'abord un croquis de se que tu veux faire exactement, on t'expliquera comment si prendre.
 
M

Milodiou

Compagnon
D'ailleurs ton mandrin, ne m'inspirait pas confiance. J'ai trouvé qu'il y a beaucoup de jeu dans les mors.
Je me demande si ce n'est pas un mandrin à bois. Ce serait pas mal d'avoir des avis ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non il a l'air correct son mandrin, bon je ne suis pas devant son tour.

Pour "oakado"...pourquoi le petit chariot est monter à l'envers, le volant doit être coté contre pointe.

Petit.jpg
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

Je peux poster des photos plus détailler du mandrin ce soir, ce qui m'étonne c'est que la majorité des mandrins pour le bois on 4 mors et pas 3 ?
Comme vous allez le constater je suis un véritable artiste :)
Voici le croquis, soyez indulgent :)
IMG_6079.JPG



Ps : c'est bien un stylos et pas un objet sexuel, soyons d'accord :)

Je ne vois pas comment faire ces deux parties sans gaspiller de matière (d'ailleurs on dit qu'on par d'un barreau de bronze, pas en Diam.20 pour faire du 11, on est d'accord pour les prochaines fois ^^) et en usinant près du mandrin.

Merci :)

@ bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Non il a l'air correct son mandrin, bon je ne suis pas devant son tour.

Pour "oakado"...pourquoi le petit chariot est monter à l'envers, le volant doit être coté contre pointe.

Voir la pièce jointe 306331

c'est bien ce que je m'étais dis :/
En le montant dans l'autre sens, le volant butait contre la contre pointe si je voulais faire le cone ou alors l'angle du cone était "inversé" (du petit coté vers le grand) :( ou alors ce qui est bien possible je m'y suis pris comme un manche !
 
O

oakado

Compagnon
ahhhh c'est confirmé j'aurais la meule cette semaine :)
plus qu'a prier pour qu'elle soit ronde!
Est ce qu'il y a une méthode simple pour vérifier si elle est a peu près équilibré dans la boutique ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Et bah voila c'est pas compliquer, tu devrais pouvoir en faire deux d'un coup.
Tu coupes un bout de 60mm, ensuite tu sers ce bout sur 20 de long dans le mandrin, tu cylindre à Ø 12 sur 35 de long, ensuite demi tour serrer sur 30mmet tu cylindre le reste.
Donc tu te retrouves avec un bout de 60mm au Ø12, là tu dresse la face et perces Ø 7 sur 6mm ensuite tu cylindres le Ø 11 sur 13mm.
Ensuite avec un outil à tronçonner de 2mm max tu coupe ta bague à 5mm...ensuite demi tour et rebelote.

A ce stade tu as un bout tourner à chaque bouts à 11mm et ta pièce fait en gros 45/46 de long. donc monte ta pièce sortie de 25 et fais le Ø 7 sur 6 et perces le trou central sur 22 de long et coupe ta pièce à 21mm...tu fais idem pour l'autre pièce.

Et pour finir tu te serres sur le Ø 7 pour faire ta forme...faut y aller cool pour faire la forme.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
:) merci @brise-copeaux ! je vais le faire un petit croquis pour bien comprendre et rien oublier :)
je vais recommander des barreaux de bronze plus fin, comme ca dès que j'ai des outils qui coupe je pourrais essayer :)
Donc après le premier outils, je ferais l'outil à tronconner ! :)
Je vais en avoir des trucs à faire !!!
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Julien,
je ne suis pas aussi pro que certains ici sur le forum… :oops: mais
charioter avec le volant à tourner de la main gauche face au mandrin… ultra prudence ! attention aux doigts :shock:
Pour moi, c'est non. en plus tu réduit d'autant la course du chariot qui va vite buter contre le carter moteur !
à mon sens, tourner un si petit diamètre sur 20mm de long… pas besoin de contre-pointe.
Ton brut à charioter n'est que du double de son diamètre… tu n'est pas au 1/100.
Tu peux enlever ta contre-pointe et remettre ton chariot dans le bon sans, manivelle à droite ; c'est + prudent et + ergonomique.
Et ton angle d'attaque d'outil sera plus aisé à régler par la poignée de blocage.
 
M

Milodiou

Compagnon
ahhhh c'est confirmé j'aurais la meule cette semaine :)
plus qu'a prier pour qu'elle soit ronde!
Est ce qu'il y a une méthode simple pour vérifier si elle est a peu près équilibré dans la boutique ?

Elle ne sera ni ronde ni équilibrée sauf gros coup de bol. C'est à toi de dresser la meule et l'équilibrer si tu le juge nécessaire....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Comme nous aimons conserver nos copains en état, je me permets de fournir ce lien
au plaisir.

Albert
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Comme beaucoup de tourets de grande distribution.
il est impératif de placer une bague de centrage et de protection entre la meule et l'arbre du touret.
surtout ne pas enlever le papier (carton) sur les faces de serrage.
 
O

oakado

Compagnon
Salut à tous,
J'ai été chercher la meule :)
Bon, du coup j'ai fait comme vous ´mavez dit, j'ai démonté les meules et fait tourner à vide, l'axe des meules ne vibre pas et tourne bien rond. Il y a une très légère vibration au niveau du "bâti" qui abrite le moteur, mais ca ne m'a pas paru anormal... une fois les meules remontées ca vibre !! :)
Donc je dirais Que les meules étaient en cause, j'ai utilisé les dresse meule et elles sont maintenant bien ronde, ca vibre quand même sur l'etabli mais enfin beaucoup beaucoup moins qu'avant! Le support est fixé sur l'établi et pas au touret et du coup il ne vibre pas :) ca me semble beaucoup mieux je vais pouvoir essayer de nouveau de faire un outil :)

Les flasques (en effet ce ne sont pas des flasques qui centre!)
IMG_6084.JPG


La meule (si je dis pas de connerie c'est grain 60... c'est encore beaucoup mais j'ai pas trouvé d'autre endroit où en acheter plus fine sauf otelo chez qui je ne veux plus commander)

IMG_6085.JPG


Les bagues pour passer de l'alesage 32 à 12.7

IMG_6086.JPG


L'installation finale

IMG_6091.JPG

(J'ai rehausser un peu le touret et mis de la mousse absorbante)

J'ai aussi commander une loupe mais elle arrivera pas avant 2semaines

Bon maintenant je bride le tour! J'ai vérifié le niveau et ca va, la contre pointe par contre a 0,1deg de différence par rapport au bâti

@bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Question subsidiaire, vous pensez que je peux virer la deuxième meule sans soucis? Ca n'aura pas d'incidence sur l'équilibre de l'ensemble? Autant le faire si c'est possible vu qu'elle ne me servira à rien...

Merci
Julien
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour ,

Heuu ! je voudrait pas vous vexer mais le montage du touret sur la réhausse en " mousse " , c'est.........comment-dire ...............N'importe quoi :eek:

comment voulez-vous ne pas avoir de vibration ? et enlever une meule n'est sans-doute pas une très bonne idée non-plus :mrgreen:

désolé :smt031
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Julien,
60 comme grain… c'est pas ce qu'on appelle fin :mrgreen:
• Pour Otelo… c'est pas très loin de chez toi en voiture… j'y suis allé souvent et à chaque fois service nickel !
en + y'a souvent des promos dans le local d'attente… parfois intéressantes !
• Pour moi, n'enlève pas l'autre meule, tu va déséquilibrer le touret et faire travailler les roulements dans de mauvaises conditions !
• C'est quoi cette mousse absorbante ? ça m'a l'air bien molasse…
Pour quelques €… y'a des carrés de caoutchouc denses (50x50) anti-vibration dans tous les castomerlin…
ou comme je te l'ai précisé dans mon message précédent des butées de porte courtes qui sont top ! :wink:
• Pour les grosses rondelles en métal de calage des meules, je te conseille de les "rectifier" en les toilant au papier de verre (la face qui est plaquée sur la meule) : une feuille de papier de verre sur l'établi et rondelles bien à plat en faisant des mouvements circulaires.
Tu aura one face d'appui propre.
Bon courage pour la suite ; tu n'est plus très loin du but :-D
 
M

Milodiou

Compagnon
Pas mal le petit support. C'est en métal ou tout plastoc?
 
O

oakado

Compagnon
Hello
@jeandupont je ne vexe pas :) au contraire tout les conseils sont bons!
En fait c'est une mousse absorbante qui sert pour les emballages de disque dur et autre Matos informatique fragile. C'est effectivement assez souple de base mais avec les deux épaisseurs bien serrés et la plaque de bois au milieu je ne vois pas le touret bouger même en y allant fort quand je le secoue...le truc c'est que comme le pied du touret est creux la mousse à cette endroit doit se détendre et mieux absorber les vibrations... enfin c'est ce que je me disais...ca fait moins de bruit avec la mousse que sans et je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus ou moins de vibration...je vais voir le prix des carré de mousse ou des bloc porte la prochaine fois que je vais dans une gsb et si c'est pas chère je ferais la modif

Ok pour la deuxième meule c'est aussi ce que je me disais donc je laisse comme ca.je la remplacerait quand j'aurais trouvé une meule blanche plus fine et Que la fin du mois sera passée ^^

@milidiou
Le support veritas est tout en alu, franchement ca a l'air super pratique, les manettes de serres hyper bien ! À mon avis ça vaut le coup quand on veut pas trop s'emmerder :)

Je vais essayer de refaire l'outil je vous envois les photos!

Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
Je veux bien que tu me passes le lien pour le support:wink: ça me semble pas mal du tout.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Pas trop d'accord avec vous, oakado peut très bien ne monter qu'une meule, aucune incidence sur le touret et en plus c'est p'tet celle-là qui vibre ( les meules montées d'origine sur ce genre de touret sont rarement de bonne qualité).
Donc, pour moi: démonter la meule qui ne sert pas, dresser la meule blanche AVEC LE TOURET FIXÉ DE LA FAÇON LA PLUS RIGIDE POSSIBLE et il montera une plus fine ensuite sur le côté libre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Salut à tous,

Il y a une très légère vibration au niveau du "bâti" qui abrite le moteur, mais ca ne m'a pas paru anormal... une fois les meules remontées ca vibre !! :)
Là comme je l'ai plus haut ça ne doit pas vibré sans meule. Il aurai fallu voir d'où ça venait, pour moi si tu a un condensateur dans le socle, c'est système de démarrage qui est cause pour cette minime vibration...il faudrait le supprimer.
Au fait dit moi si tu entends un clic au démarrage et un clac quand tu l'arrêtes ???
j'ai utilisé les dresse meule et elles sont maintenant bien ronde, ca vibre quand même sur l'etabli mais enfin beaucoup beaucoup moins
Il faut aussi dresser les flancs de chaque coté.

La meule (si je dis pas de connerie c'est grain 60... c'est encore beaucoup mais j'ai pas trouvé d'autre endroit où en acheter plus fine sauf otelo chez qui je ne veux plus commander)
C'est idéal pour affuter du petit barreaux HSS, mais garde la pour former et dégrossir tes outils, il aurai fallu mini du 80 au mieux du 120 de grains.
L'installation finale
(J'ai rehausser un peu le touret et mis de la mousse absorbante)
Là c'est la catastrophe, vire moi cette mousse, mets plutôt un bout de planche ou de contreplaqué dessous.


Bon maintenant je bride le tour! J'ai vérifié le niveau et ca va, la contre pointe par contre a 0,1deg de différence par rapport au bâti
C'est quoi ce truc de 0.1deg :smt017, explique nous comment tu trouve ça ???

Question subsidiaire, vous pensez que je peux virer la deuxième meule sans soucis? Ca n'aura pas d'incidence sur l'équilibre de l'ensemble? Autant le faire si c'est possible vu qu'elle ne me servira à rien...
Pas de problème tu peux viré la meule gris et tourner avec une seul meule.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Personnellement, je garderais et utiliserais la deuxième meule pour l'ébauche et le dégrossissage. (il faut bien sur essayer d'en améliorer l'équilibrage si possible)


Tu ne peux raisonnablement pas utiliser ton guide monté sur le plateau dur alors que ton touret "flotte" sur son matelas ! :lol:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pourquoi pas mais ce serait quand même bien d'essayer le touret avec une seule meule, la dresser et si c'est pas trop mal, monter la deuxieme pour voir et si ça vibre plus, vaut mieux ne pas la mettre.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 825
wika58
wika58
J
Réponses
11
Affichages
2 744
junkdealer
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 829
Jmr06
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 676
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
416
Affichages
30 986
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
1 957
met6f
M
francis10
Réponses
6
Affichages
1 095
francis10
francis10
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 509
Albert le Belge
A
ornemaniste
Réponses
151
Affichages
13 900
ornemaniste
ornemaniste
Haut