Autres F360 Usiner des faces en retrouvant les usinages faits ?

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train d'usiner une pompe à huile de vieille Terrot et je perd énormément de temps à usiner dans le vide car à chaque fois que je change de face (j'ai une fraiseuse CNC 3 axes simple) je n'arrive pas à lui dire : là c'est déjà fait, inutile de repasser :wink:

Savez vous si il existe une solution autre que de faire 5 dessin avec les usinages différent de placé à chaque fois ?

Moi j'ai dessiné ma pièce, je déclare ma machine, et je créé les 5 faces usinées une par une sur le même fichier.
5 phases avec 5 mises en positions distinctes.

Merci de vos retours d'informations ou de vos idées.
Amicalement
Laurent
 
F

franck67

Compagnon
onglets hauteur tu choisis ou demarre en Z l'usinage et tu peux aussi choisir en Z ou fini l'usinage
exemple ici : demarre sur la face que j'ai selectionné ( en bleu ) : hauteur sur le dessus
1600005431579.png

simulation , on voit bien ou demarrera l'usinage :

1600005290717.png

ensuite il existe aussi en haut dans la barre " MODIFIER " avec un ciseau dessiné ( ca sert a supprimer des chemins d'outils une fois que tu as deja fait le toolpath ) : ca depend vraiment de ce que tu veux faire , par exemple si je ne veux pas qu'il fasse une poche bien qu'elle soit dans le meme plan j'utiliiserais cet outil
1600005620901.png
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Le coup du ciseau va peut être bien m'aider oui :smt023
 
F

franck67

Compagnon
le mieux au debut c'est vraiment de tester pleins de facon de faire et bien regarder ce qui se passe a la simulation a faire en vitesse normal , pour bien voir les differences , c'est comme ca que j'ai fait pour apprendre , on peut vraiment avoir une qualité differente grace a toutes ces petites choses , c'est plus long certes mais c'est un apprentissage ...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
bon ben non, il ne veut pas sur ce type d'opération...
Capture.JPG
 
F

franck67

Compagnon
vu que je vais etre interrsser par l'usinage d'une pompe ( ou plutot debit ) de terrot pour le moteur que je suis en train de faire si tu veux tu poste le plan de la piece que tu veux usiner fini , tu donnes le brut de depart et on peut regarder ensemble ?

et je serai assez interressé par le plan fusion de la pompe :siffle: :prayer: ( c'est quoi comme pompe ? )

si je comprend ton tracé au dessus , c'est hauteur que tu dois utiliser !!

et si c'est ce que je pense ( mais je peux me tromper) je demarrerais par un adaptative 3D ( avant les poches ) en phase d'ebauche

par exemple la meme piece que ci dessus avec adaptatif 3D
il gere tout seul les differentes hauteurs
1600006977245.png
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En 3D il faut travailler avec les Geometrie / machining boundary
ce sont des contours 2D à dessiner et prévoir avant, positionnées dans l'espace s'il le faut et
qui représentent des frontières d'usinage.
 
F

franck67

Compagnon
ce sont des contours 2D à dessiner et prévoir avant, positionnées dans l'espace s'il le faut et
qui représentent des frontières d'usinage.

je ne fais jamais ca , vu que j'utilise pour certaines pieces cette opé comme ebauche ( premiere ebauche ) et pour degrossir le brut , la seule chose c'est que je debite le brut aux cotes" proche de la piece" pour ne pas avoir " trop " a usiner ( exemple piece ci dessus )
 
G

gaston48

Compagnon
En 3D uniquement, donc dans le cas ou c'est fusion qui fait l’acquisition de la géométrie à usiner
un exemple ici:

En 2D, tu joues avec son équivalent le "stock contour"
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, c'est pas mal en effet, merci les gars !

Mais ça reste du manuel et source d'erreur du coup.

J'espère qu'il intégreront ça sur une future version
Capture 2.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
OK, c'est pas mal en effet, merci les gars !

Mais ça reste du manuel et source d'erreur du coup.

J'espère qu'il intégreront ça sur une future version
Si tu souhaites du tout automatique, tu va créer autant de nouveaux paramètres à régler pour éviter les
incohérences.
C'est ce qui se passe avec les fonctions 3D et le "restmachining" par rapport à leurs équivalent 2D .
Quand l'acquisition d'une géométrie 3D n'est pas indispensable, tu obtiens plus facilement exactement ce que tu veux en 2D / 2.5D
Sur ton solide, par exemple tu désignes un portion de courbe représentant strictement l'usinage fini et "en même temps" tu désignes
un contour fermé préalablement dessiné, représentant la matière à enlever: " le stock contour" les 2 courbes vont se combiner
et produire un usinage strictement nécessaire.

un exemple ici: l’extrémité d'un assemblage en onglet d'un tube rectangulaire
on désigne la courbe ouverte en bleu de l'usinage fini puis en jaune le contour fermé d'un stock en débordant un peu
de la réalité et les deux vont produire la zone bleu d'usinage

ScreenShot171.jpg
ScreenShot172.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à vous deux,

Franck, voila mon fichier complet. il faut le télécharger et le renommer en .f3d
C'est une Gurtner Mikro T.
Pas de soucis pour l'utiliser si ça t'intéresse.
J'y ai passé beaucoup de temps, j'ai même fraisé le vieux corps de pompe pour prendre des côtes dedans.
Malgré tout, il n'est surement pas parfait, je le fourni sans garantie.
Ce qui sera sympa c'est de partager à ton tour tes modifs.

Je me suis lancé le défit de la faire avec uniquement mon matos.
Mais je pense que je me ferais une version du programme pour une fraiseuse 5 axes pour jouer un peu :wink:
En 3 axes tu multiplies les risques d'erreur de mise en position.

J'ai foiré mon 3ème proto à la dernière phase simplement car j'ai déclaré un -2 de décalage de pinule à la place d'un +2 ...

Gaston, tu es de toutes les aventures toi ! merci pour ton texte que je vais étudier attentivement.

A bientôt
 

Fichiers joints

  • pompe Gurtner Mikro T Vfinale v40.txt
    3.4 Mo · Affichages: 53
F

franck67

Compagnon
Pas de soucis pour l'utiliser si ça t'intéresse.
J'y ai passé beaucoup de temps, j'ai même fraisé le vieux corps de pompe pour prendre des côtes dedans.
Malgré tout, il n'est surement pas parfait, je le fourni sans garantie.
Ce qui sera sympa c'est de partager à ton tour tes modifs.


bien sur merci a toi

ceci dit je suis loin d'etre au stade d'avoir besoin de la pompe ...https://www.usinages.com/threads/je-me-fabrique-mon-moteur-350-cm3-mono-culbute.129713/page-5#post-1692354
 
V

vres

Compagnon
Il me semble qu'il y a une case à cocher pour prendre en compte les usinages précédents, je l'ai fait en 5 axes, je vais regarder ça ce soir.
 
F

franck67

Compagnon
Il me semble qu'il y a une case à cocher pour prendre en compte les usinages précédents, je l'ai fait en 5 axes, je vais regarder ça ce soir.

a voir si ca prend aussi en compte les usinages deja realisés dans des setups differents ( qui est le probleme de depart de laurent )
 
G

gaston48

Compagnon
si ca prend aussi en compte les usibages deja realisés dans des setups differents
Dans le rest machining il existe le choix de la " Source " donc pas forcement par défaut l'opération précédente
dans le même setup, mais par exemple par un bodies particulier. A voir... mais il n'y a rien d'automatique
ce sont des stratégies à bien étudier et anticiper, c'est le coté intéressant .
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Houla, beaucoup de réponses pendant que je cherchais après la réponse de CNCSERV.

Je comprend pas... j'ai pourtant coché cette case depuis le début et là, quand je relance le calcul après t'avoir lu... ça fonctionne !!!
Tu as raison, la case à cocher est ici :
Capture 1.JPG


Oui, j'ai un seul setup et plusieurs phases avec plusieurs mise en position.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je ne parlait pas de celle-là mais ça reviens au même :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Plusieurs faces ? dans le setup tu définies qu'une foi le WCS (origine et plan )
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai un setup général définissant la machine et le brut d'origine et 5 "sous-setup" avec 5 mise en position différentes.
J'en ai même une 6 ème car j'ai créé un bouchon en partant d'une esquisse du corps de pompe et j'ai généré un setup spécifique à lui...

Capture 2.JPG
 
F

franck67

Compagnon
je ne trouve pas cette option dans le menu deroulant" mode " ??
1600086478710.png
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
0
Affichages
22 574
Laurent_CNC
L
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 733
serge 91
serge 91
BertoHO
Réponses
21
Affichages
2 310
Begineur
B
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 950
3catsmouillés
3
Haut