Bonjour Ingenieu59
Pour avoir travaillé chez Sagop pendant quelques années entre 80 et 90, je crois me rappeler comment fonctionne la vis hydraulique.
A priori selon les symptômes que tu décris , la vis manque d'huile. il faudrait que je cherche dans mes archives, il me semble que je dois encore avoir la vue en coupe de la vis. En attendant, voici comment ça marche:
Lorsque le carré est complètement reculé, tu dois entendre un clic, qui verrouille la partie hydraulique et solidarise le carré avec la vis trapézoïdale. Il faut commencer par démonter la vis sans tête en vérifier que le piston qui se trouve derrière, poussé par des rondelles ressorts n'est pas bloqué, car c'est lui qui enclenche la partie hydraulique, tu peux régler la force d'enclenchement par la pression de la vis sans tête. Les anneaux sur la partie du carré correspondent à la force de serrage , 1 tonne pour le premier, et jusqu'à 4 tonnes . Lorsque tu es sûr que le cliquet fonctionne bien, tu peux mettre ta vis en contact avec la pièce, au début c'est la vis trapézoïdale qui avance, puis lorsqu'il y a résistance , le cliquet se déclenche et pousse un axe de 10mm qui s'enfonce dans un volume d'huile, c'est ce qui crée l'augmentation de pression. Tu vas remarquer qu'au début de la partie hydraulique , la vis devient très facile à tourner. La maladie de ce mécanisme , c'est la perte d'huile, et l'axe de 10 s'enfonce dans le vis, et ne risque pas d'augmenter la pression. Sur le gros diamètre tu vas voir une petite vis avec une bague BS, c'est par là qu'il faut faire le remplissage, et après plusieurs manœuvres tu devrais retrouver la puissance de serrage à condition que les joints soient encore bons.
A l'occasion je vais fouiller dans mes archives et te faire signe.