Serrage etau

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous,

Je dois rendre d’équerre une plaque en alu 90x80x25 environ, pour ca j'utilise une petite fraiseuse BF16 avec une fraise de 20mm a 2 dents (j'ai que ca sous la main..)

Sur la plupart des sites ou j'ai vu comment faire ils disent de mettre une cale contre le mors fixe de l’étau, le problème c'est que je n'ai pas de cale carré de la bonne taille. Par contre j'ai des tige en acier chromé qui ont été récupéré sur une imprimante.

Est-il possible d'utiliser un rond a la place du cale carré? J'ai fais un petit croquis

Sans-titre---244.jpg


Voila merci pour cette petite précision

Merci!
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Bonsoir,
Oui le rond peut aussi être utilisé quand il est bien calibré comme ceux des imprimantes. Il m'est même arrivé d'utiliser en dépannage des clefs BTR .
Le tout est de faire attention à ce qu'on fait et de bien réfléchir sur la méthode qu'on met en œuvre.
Hier j'ai calé avec de lames de scie pour serrer de travers volontairement en vue de rattraper un vrillage indésirable. C'est juste qu'il faut faire attention que tout soit bien bloqué pour ne pas que la pièce passe sur orbite, ou les dents de la fraise.
Attention si trop d'avance ça peut arriver aussi. Sur la BF16 je ne sais pas, mais sur la mienne c'est les dents de la fraise qui sont en orbite, et la pièce est morte.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur tout est possible
Mais
En général on mets une cale carré dessous et un rondin côté mors mobile et non pas une cale carré contre le mors fixe
Par contre une fraise diametre 20 pour faire cette piece le résultat va pas être terrible , il va te rester des marques de fraise sur ta piece
Il serait mieux de te faire une bête à cornes ou un Fly cutter
J'ai rechercher Fly cutter
https://www.usinages.com/search/1593801/?q=Fly+cutter&o=relevance
Et plus specialement

https://www.usinages.com/threads/fly-cutter-et-outil-de-coupe.58460/
https://www.usinages.com/threads/fly-cutter-gratos-et-vite-fait.60947/
https://www.usinages.com/threads/surfacage-dune-semelle-en-fonte.87454/
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Avec le rond d'acier contre le mors mobile, il va y avoir une marque sur la face de la pièce ... :???:
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Bien d'accord osiver, mais là il est en début d'opération et il devra dresser ensuite cette face et la marque disparaitra. Enfin si c'est fait dans le bon ordre, et c'est là que ta remarque prend toute son importance.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Ce qu'on ne sait pas c'est ce qu'il veut faire au juste. Simplement mettre d'équerre son petit côté par rapport à la face contre le mors fixe ou dresser toute sa pièce ?
Si c'est le cas, sans cales parallèles, ça va être sportif. :???:
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapide :)

Ce qu'on ne sait pas c'est ce qu'il veut faire au juste. Simplement mettre d'équerre son petit côté par rapport à la face contre le mors fixe ou dresser toute sa pièce ?
Si c'est le cas, sans cales parallèles, ça va être sportif. :???:
Oui c'est bien la pièces entière que je veux mettre d’équerre. Je ne cherche pas le 100eme. C'est pour un support de broche Kress.

Je suis débutant en usinage. Je possède un tour et une fraiseuse.

J'avais pour idée de tout faire à la fraiseuse, problème, l’étau n'as pas assez d'ouverture pour prendra la plaque en longueur.
Donc pourquoi pas usiner les cotés et finir les faces qui ne passent passe pas à la fraiseuse au tour avec un mandrin 4 mors?
Ce qui résoudrais en meme temps la marque sur ces faces :)
Sachant que je dois réaliser l’alésage de 45 mm au tour également/

Oui bien sur tout est possible
Mais
En général on mets une cale carré dessous et un rondin côté mors mobile et non pas une cale carré contre le mors fixe
Par contre une fraise diametre 20 pour faire cette piece le résultat va pas être terrible , il va te rester des marques de fraise sur ta piece
Il serait mieux de te faire une bête à cornes ou un Fly cutter
J'ai rechercher Fly cutter
https://www.usinages.com/search/1593801/?q=Fly+cutter&o=relevance
Et plus specialement
Oui sur tout les sites que j'ai vu c'est du carré, ce que je trouve bizarre. Logiquement on voudrait qu'une face irrégulière soit le moins possible en contacte avec une face droite non?
Il me reste en effet des marques sur la pièces ( vraiment très léger) mais pour mon besoin un coup léger de papier a poncer ce sera suffisant :)

Quand les finances le permettrons, prochain achat d'une fraise a surfacer :D

Voila a quoi doit ressembler la pièce finale :

PE01.JPG
PE02.JPG


Encore merci pour votre aide
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
Bonsoir,

Effectivement, si tu regle ta pièce sur un mandrin 4 mors, tu devrais faire une face en même temps ce sera perpendiculaire .
bonne soirée
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Bonjour

Gardes bien toujours la meme surface sur le mors fixe ( écris dessus SR1 a la craie ) c'est cette meme surface que tu appliqueras sur ton mandrin 4 mors pour réaliser l'alésage et le dressage de la face ensuite tu retournes et tu dresse la dernière face.
 
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Nov 2008
285
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour à tous
Personne ne donne l'ordre d'usinage :
1 face
un champ
2è champ
2 ème face
1 bout
2 ème bout
pour le calage , il existe aussi les 2 petits morceaux de papier qui donnent l'avis si la pièce est bien en contact avec le fond de l'étau .
Une idée ; si ma pièce était trop large pour l'étau , je ferai un bridage sur la table de la fraiseuse pour surfacer une face et reprendre ensuite dans l'étau pour les champs et ensuite prise dans le mandrin 4 mors pour surfaçage de la dernière face et alésage
Pour l'usinage des extrémité je le ferai sur la table de la fraiseuse
je vous souhaite une bonne journée
Cordialement Bricolo
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur mais il existe aussi
1 face
La deuxième face
1 champ
Le deuxième champ
1 bout
Le deuxième bout
Si les champs sont vraiment dégeulasse on commence a ébaucher les champs
Voir la video
Sur cette video il parle d'un mors spéciale pour usiner les bouts ce qui n'est pas courant pour un usinage tradi et pour une piece unitaire dans ce cas on fait le double équerrage ou un usinage de profil en roulant

Une autre façon de procéder que je mets surtout pour voir le " double équerrage "
http://arno.carre.free.fr/2007/microtech/obtentionprisme.pdf
 
Dernière édition:
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour tous vos précieux conseils
J'ai essayé de faire de mon mieux c'est "pas trop mal" mais j'ai quand meme une question qui me taraude.
Déjà mon étau, quand je sert il sert d'abord a gauche puis a droite, comme si le mors fixe était légèrement incliné (c'est vraiment minime) Est ce réglable? c'est un étau pour fraiseuse de chez RCMachine, photo si ca peut aider?

Quand je met ma plaque posé sur deux cales et que je sert l'étau la plaque se soulève légèrement, du coup les cales peuvent bouger et normalement ca ne devrait pas être le cas..

Une autre façon de procéder que je mets surtout pour voir le " double équerrage "
http://arno.carre.free.fr/2007/microtech/obtentionprisme.pdf
C'est d’après cette page que j'ai procédé ^^
En tout cas je confirme, si vous voulez de la précision, n'achetez pas premier prix chinois..

Merci encore
 
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Nov 2008
285
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonsoir
Votre pièce qui se " soulève " au moment du serrage est normal . Cela provient du léger jeu du mors mobile . Au contrôle , quand on voit que les 2 cales " ne porte " plus , un léger coup de massette ( ou marteau ) sur la pièce va faire porter cette pièce sur les 2 cales ( expérience due aux exercices sur étau limeur )
Bonne soirée
Cordialement Bricolo
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Bonsoir,
Oui une photo ou le modèle de l'étau. J'ai cherché un bon étau de fraisage pour ma Dufour. Je l'ai trouvé chez RC, mais ils n'ont pas un choix étendu. De plus il faut faire très attention aux descriptions car il y a beaucoup de références qui sont des étaux de perçage et non de fraisage. Il y a aussi des étaux de rectifieurs qui vont bien pour du fraisage léger mais dont le serrage peut présenter des faiblesses en fraisage.
J'ai donné mon retour d'expérience ici:
https://www.usinages.com/threads/retour-dexperience-sur-etau-de-fraisage-rc.90392/
J'ai un très bon étau, un bon guidage, et un bon serrage des mors qui restent bien parallèles. Malheureusement je pense que cet étau n'est pas adapté pour une petite BF16. Probablement trop lourd et trop haut. Mais il y a des modèles en mors de 100 qui peuvent convenir.
@BRICOLO oui le coup de maillet en bois, alu, plomb. Mais surtout pas de marteau qui déformera la surface.
 
Dernière édition:
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Nov 2008
285
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonsoir
Et pourtant c'était bien avec un marteau que nous " tapions " sur notre pièce dans les lors de l'étau de l'étau limeur ( au C E T ) , mais il est vrai que les pièces étaient brutes et il y a ( ouh là là 53 ans )
Bonne soirée
Cordialement Bricolo
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Bah si j'avais vu un fraiseur taper au marteau sur sa pièce à l'usine je peux te dire qu'il se serait fait retendre les bretelles. Je n'en ai pas parlé, mais pour certains travaux nous avions des massettes en peau de cochon, ça ne doit plus courir les rues ce genre d'outil. J'en ai conservé une pour les travaux de chaudronnerie fine.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Marteau, massette ça dépend
Si la surface est brut ou si elle va etre usinée le marteau va très bien
Par contre si je suis en finition il faut éviter
Un inconvénient du marteau c'est que la piece rebondi.. Et qu'il est délicat de la faire plaquer sur les cales
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
De préférence une massette sans rebond (corps creux contenant des billes) :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Moi de mon temps les massettes a billes ça n'existait pa!s y' avait la massette et le coup de main du chef !
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
c'est ça traites nous de vieux croutons ou de dinosaures pendant que tu y es!:smt068
 
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Nov 2008
285
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour à tous
Ben ce n'est pas grave que nous soyons vieux , les jeunes ont l'expérience qui correspond à leur époque , nous nous avons eu celle de notre temps , mais il ne faut pas que les jeunes oublient que c'est grâce à nous s'ils ont des machines ultra sophistiquées ( ouh là là je ne me suis pas fait des amis là ! )
Moi je me rappelle qu'au CET , on nous apprenait à régler l'étau de l'E L avec un comparateur , quand je suis arrivé "au travail " ils réglaient au marteau , je me suis pensé ben ils en ont des choses à apprendre , sauf que c'est eux qui m'en ont appris .
Cordialement Bricolo
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Ce n'était qu'une boutade, j'ai vu beaucoup d'évolutions dans ma carrière, et je n'imaginais pas un jour étendre mon activité à la mécanique et la chaudronnerie. Cependant même si régler un étau au marteau se faisait chez certains, nous c'était maillet et comparateur, même si l'étau avait des lardons de positionnement. Nous considérions que c'était du préréglage. Après tout dépend sur quoi on travaille. J'ai un ami qui fait de la "grosse artillerie" son outil de précision est le réglet. Il tient le mm! quand il a besoin d'un truc précis, il m'appelle.:smt022Son travail n'en est pas moins bon mais pas adapté à certaines choses. Par contre en soudure c'est un cador. Quand nous avons sauvé la fonderie de mon chariot Nous avons fait un travail d'équipe. J'ai fait toute la préparation chanfreins, positionnement, et quand j'ai été prêt il est venu faire la soudure. Sa conclusion a été qu'il n'avait jamais eu l'occasion de souder une pièce si bien préparée, et que ça avait beaucoup aidé à la qualité de la réparation. Au remontage, je n'ai eu qu'une légère retouche à faire pour l'alignement. Aujourd'hui ça ne se voit plus ni ne se sent à l'usage.
Ce sont ces bons conseils qu'il faut transmettre aux jeunes. Sinon nos expériences ne serviraient à rien et le savoir se perdrait.
Et pi attention aux doigts le marteau ça fait mal quand on se tape dessus!:smt021
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci pour tout ces conseils après quelques essais. Je me suis résigné a investir un peu dans un jeu de cale et un fly cutter :)
Par contre a la fraise de 20mm j'ai eu quelques soucis, j'ai comme un escalier quand je surface en longitudinal. Je soupçonne un problème d’équerrage de la colonne par rapport a ma table?
Je dois recevoir un nouveau comparateur a levier d'ici quelques jours, vérifier tout ca :)
Je vous tiendrais au jus de ce qu'il en ai :)

Merciii!

Ah oui j'ai une autre petite question qui n'as rien a voir avec le surfaçage mais avec une tete a aleser.
Ma fraiseuse n'as pas de descente micrométrique (merci papa d'avoir fait des economies -_-)
Faut-il plutôt descendre la tête de la fraiseuse ou utiliser le levier millimétrique?
Voila une photo de ma petite fraiseuse :
399405.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas ce genre de fraiseuse
Je ne sais pas comment est positionner la broche en hauteur
Il semblerait qu'il y a un deplacement possible par une vis et un deplacement comme sur une perçeuse
Il faut se servir du deplacement par vis pour le fraisage , le systeme de descente sensitive ne doit être utilisé que pour le perçage
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je ne connais pas ce genre de fraiseuse
Je ne sais pas comment est positionner la broche en hauteur
Il semblerait qu'il y a un deplacement possible par une vis et un deplacement comme sur une perçeuse
Il faut se servir du deplacement par vis pour le fraisage , le systeme de descente sensitive ne doit être utilisé que pour le perçage
C'est a dire "comment est positionner la broche en hauteur"?
Vraiment pas pratique leur déplacement par la manivelle au dessus..
Merci pour le conseil :D
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Ton affaire va être sportive pour sortir quelque chose de propre. J'ai eu une machine du même style, pour sortir quelque chose à peu près d'équerre j'ai dû passer des heures avec les comparateurs pour caler la colonne inclinable à l'équerre. Je l'ai bloquée là et n'y ai pas retouché. La colonne trop souple entre en vibration pour un rien et l'état de surface est pourri. J'ai fini par trouver une vieille que je continue à améliorer, c'est le jour et la nuit. Trouves une vrai fraiseuse, puis vends celle là. Elle t'aura dépanné. Mais quand tu auras touché une vraie tu ne voudras plus de celle ci. pour utiliser la tête à aléser, il faut une descente fine, un déplacement trop rapide par rapport à la rotation fait des stries sur les parois de ton alésage un peu comme si tu faisais un filetage.
 
Ephemeredesign
Ephemeredesign
Apprenti
17 Mar 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ton affaire va être sportive pour sortir quelque chose de propre. J'ai eu une machine du même style, pour sortir quelque chose à peu près d'équerre j'ai dû passer des heures avec les comparateurs pour caler la colonne inclinable à l'équerre. Je l'ai bloquée là et n'y ai pas retouché. La colonne trop souple entre en vibration pour un rien et l'état de surface est pourri. J'ai fini par trouver une vieille que je continue à améliorer, c'est le jour et la nuit. Trouves une vrai fraiseuse, puis vends celle là. Elle t'aura dépanné. Mais quand tu auras touché une vraie tu ne voudras plus de celle ci. pour utiliser la tête à aléser, il faut une descente fine, un déplacement trop rapide par rapport à la rotation fait des stries sur les parois de ton alésage un peu comme si tu faisais un filetage.
C'est sur qu'avoir une vraie fraiseuse ce serait le jour et la nuit comparé a celle ci.. Sans compter qu'il est plus facile de trouver de outils d'occasion pour les grosses fraiseuses. Si j'avais eu les moyen il est clair que j'aurais investi plus :/ Je suis pas mal limité par la place n'ayant que le garage de mes parents qui n'est pas très grand. Et sans triphasé qui plus est. Mais pour le moment je ne vais pas avoir le choix d'utiliser celle ci pour faire mes alésages, 4 de 30mm et 3 de 28mm. Sans descente fine oui ca va être sportif, il va falloir vraiment descendre doucement avec le Z. Je les aurais bien fait au tour mais dans des plaques de 520mm de long c'est impossible.. Je devrais recevoir mon comparateur demain ou après demain je pourrais me faire une idée de la perpendicularité. C'est l'axe ou il y a les pointillé qui pose problème :
Sans-titre---1.jpg

Pas de beaucoup mais en passant l'oncle sur la surface de la pièce surfacé on le sent
Donc a régler avant de tenter le moindre alésage..

Mercii
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 694
nord montpellier
bonjour ,

attention ! la colonne peut-être , mais aussi le parallèle entre la broche et la colonne , ou bien la table , l'étau , ou la pièce dans l'étau ( qd on la serre , la pièce a très souvent tendance à se soulever avec le mors mobile ) ;bref , la recherche concerne "des" points différents , surtout sur des machines bien petites ;
A+++++
GUY34
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 346
FR40 / FR64
Bonsoir,
Pour contrôler ta perpendicularité, une barre dans une pince pour tenir le comparateur, tu fais un tour sur la table et tu sauras si la broche est perpendiculaire à la table.
La colonne de ces machines s'incline de 45° à droite et à gauche grâce à un gros boulon Démontes et regardes si la portée est propre et l'écrou bien serré. Si le problème existe toujours, sens gauche droite le réglage permet de rattraper l'erreur. Sens Avant arrière: places une cale d’épaisseur pour compenser l'erreur.
Ne perds pas de vue que souvent c'est bon quand tu mesures, mais que la colonne plie comme sur ton dessin pendant l'usinage.
Tu devrais lire les articles sur la SX2 Plusieurs utilisateurs ont modifié leur machine pour éliminer ce problème, celui des vibrations etc...
 
Haut