Bonsoir à tous et toutes,
Bocopo, midodiy ayant posé le schéma de ton type de moteur (double étoile / triangle).
Il est évident que si tu as fait tes essais sans te préoccuper du raccordement, vu que tu as laissé "les 6 bornes" en l'air.
Ta configuration actuelle coté raccordement de l'alimentation moteur doit être coté GV mais comme tu n'as pas reconfiguré le point "étoile" = court circuité les trois bornes opposées Z,X,Y (schéma de droite et sous réserve que personne n'ai touché à la filerie sortant du moteur). Dans tous les cas, bien repérer le borniers et "sonder" les enroulements qui devraient être de même valeur entre eux si le moteur est en bon état.
Les bobines sont commutées soit en série = PV et on obtient 6 pôles réels (chaque bobine représente un pôle nord/sud.
Soit les bobines sont couplées "en parallèle' = GV et elles proposent 3 pôles "larges" ou le courant circule dans le même sens sur les deux bobines.
Une fois tes bornes repérées, la petite vitesse reste accessible via Z,X,Y en laissant les trois autres bornes "en l'air" .
Par contre, si tu tentes d'alimenter par, U,V,W alors que le point milieu n'est pas "créé" (liaisons Z,X,Y)en 220v tri ça ne devrait pas fonctionner.
Alors pour mes avancées sur les tests en cours, je peux te dire que j'ai une surprise !
J'ai essayé le raccordement tel que tu as du le faire, c'est à dire variateur en direct sur la GV sans le point milieu sur ZXY.
Comme le variateur est en sortie 220V/tri et que le moteur est lui en 380V, le moteur s'est lancé mais avant d'avoir pu vérifier quoi que ce soit, le variateur s'est mis en sécurité avec sur mon afficheur déporté "perte des trois phases".
Je ne suis vraiment pas étonné mais en poussant le vice jusqu'au bout j'ai refais la manip en repassant par l'auto transfo et là, le moteur tourne et la prise de la vitesse au compte tours donne : 1500 tr/mn avec néanmoins une nette augmentation de l'intensité moteur de l'ordre de 6.5 A (donné coté variateur en 220 v, soit la moité en sortie de l'auto transfo) au lieu de 1.5 A à vide avec le point milieu sur ZXT.
Edit: A force de faire des tests et de prendre des notes, je me suis fourvoyé !
Je remet de l'ordre pour les valeurs d'alors annoncées et relevées, j'ai refais le test ce matin.
Donc, j'ai les mêmes relevés que la configuration avec le point milieu, la différence semble être sur le couple moteur que je bloque plus facilement avec des gants sur la poulie étagée bombée.
Bon, çà reste très subjectif mais c'est l'impression laissée.
Je continue dans mes tests pour explorer d'autres pistes et je posterais dès mes investigations terminées.
bien cordialement
Michel