Quelle est la puissance d'un moteur sous alimenté?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 140
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me pose la question d'un moteur tri par exemple 220/380V, si on le branche en etoile et que on l'alimente en 220V tri, quelle puissance obtient on?
Jusque là, j'estimais que comme la tension était divisé par racine 3, le courant etait donc divisé aussi par racine 3, du coup la puissance était divisée par 3. C'est un raisonnement qui est vrai sur une résistance mais sur un moteur?
:idea: Réfléchissons,
La tension est bien divisée par racine 3, c'est certain!
La section du fil est conçu pour le courant nominal du moteur (celui noté en 380) et sur un moteur asynchrone le courant dépend du glissement donc si on accepte un glissement un peu plus grand, on revient au courant nominal, il ne sera pas divisé par racine 3!
La puissance sera donc simplement divisée par racine 3 soit 1.732
Exemple un moteur de 6cv fera 3,5cv...
 
P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
Question interessante mais il manque a la reponse la courbe du couple en fonction du courant. https://energieplus-lesite.be/techniques/ascenseurs7/moteur-asynchrone/ .Ce qui rend le probleme plus complexe .On n'a pas la courbe avec une tension bien plus basse. Sur un moteur on a un couple nominal environ moitie du couple max. On peut en première approximation avec des possibilité en courant plus faible imaginé que le couple nominal devienne le couple max en 220v avec un risque de decrochement.
j'ai une grosse raboteuse qui demarre en etoile triangle . courant nominal 13A Courant demarrage en etoile 20A. Fonctionnement en etoile tres mou avec decrochage tres rapide avec une petite planche alors que en triangle c'a arrache tous.
C'est un vieux moteur c'a peut être différent selon le type de moteur
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
627
FR-74 Bonneville
Bonjour
Je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse bien de savoir, vu que j'ai un moteur bi-vitesse mono-tension en 380V que j'alimente par variateur...
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 603
FR-28360
Bonjour,
J'avais reçu une turbine à canal latéral avec une machine chinoise.
Elle était marquée pour 400V mais étoile ou triangle ?
J'ai essayé avec le deux couplage et courant était presque le même a 2A près. J'ai choisi le couplage ou le courant était le plus faible et le moteur à grillé 1 an plus tard.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 140
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui
ça m'intéresse bien de savoir, vu que j'ai un moteur bi-vitesse mono-tension en 380V que j'alimente par variateur...
Avec un variateur qui sort 220tri je suppose?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 140
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #6
il manque a la reponse la courbe du couple en fonction du courant
courbeglissintens.GIF

On voit que si la vitesse diminue, le courant augmente. Il ne faut pas dépasser le sommet de la courbe de couple, sinon décrochage!
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 603
FR-28360
Si la vitesse diminue c'est parce que le couple augmente et ça augmente le glissement.
En théorie pour la même puissance mécanique restituée, si on alimente la moteur avec une tension inférieure on aura un courant supérieur et plus de glissement.
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
627
FR-74 Bonneville
Oui

Avec un variateur qui sort 220tri je suppose?
Oui exact j'ai oublié de le préciser.
Ça fonctionne comme ça mais je n'ose pas trop "tirer" sur le moteur avec des grosses passes (c'est le moteur de ma fraiseuse).
Moteur 370W d'origine, rebobiné, 1000-3000 tours.

En théorie pour la même puissance mécanique restituée, si on alimente la moteur avec une tension inférieure on aura un courant supérieur et plus de glissement.
Oui mais y'a-t-il une raison pour que la puissance mécanique restituée soit identique ?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 603
FR-28360
Oui mais y'a-t-il une raison pour que la puissance mécanique restituée soit identique ?
Si la charge est la même oui, dans le cas de ma turbine c'était très difficile a dire. normalement c'est une charge à puissance constante.
Si on a une charge à couple constant oui si on néglige le glissement.

Un moteur sert a transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique, La baisse de tension se répercute forcement sur le courant si l'energie mécanique reste la même, donc risque de surchauffe.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 193
FR-57330 Moselle
Bonsoir
Dans les moteurs asynchrones, on ne peut JAMAIS négliger le glissement. Sans glissement il n'y a aucune puissance de transmise et bien-sur aucun couple transmis !!! le moteur est alors à la vitesse de synchronisme soit pile 1500 tr/mn ou 3000tr/mn pour 50 Hz.

Si la charge est la même oui, dans le cas de ma turbine c'était très difficile a dire. normalement c'est une charge à puissance constante. Si on a une charge à couple constant oui si on néglige le glissement....
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 603
FR-28360
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. :ripeer:
J'ai dis autres chose ici: #7 ?
le moteur est alors à la vitesse de synchronisme soit pile 1500 tr/mn ou 3000tr/mn pour 50 Hz.
Si on néglige les pertes mécaniques :siffle:

Je voulais dire la différence de glissement entre une alimentation en 400V et une alimentation en 230V. Même si on passe de 1450 a 1350RPM, Ca ne fait qu'une différence de 7% sur la puissance restituée. ce n'est pas ça qui va faire baisser le courant de façon significative.
 
Dernière édition:
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 771
Nancy
Bonjour,
D'après mon expérience la puissance mécanique diminue très très vite dès que l'on baisse un peu la tension d'alimentation. Et dès qu'on l'augmente un peu échauffement. Les moteurs asynchrones ne fonctionnent correctement que dans des limites étroites.
Salutations
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
690
Bonjour,
en théorie : tension baisse, idem courant : le moteur ne supporte que 3 fois moins de puissance transmise
Mais, la charge réelle est la même, donc prévue pour un moteur qui tourne à 400V ; le moteur alimenté en 220V va peiner....et consommer plus pour essayer de fournir la puissance demandée.
La vitesse va diminuer fortement, ce qui limite la puissance transmise, ce qui assure une régulation....
sauf si l'effondrement de la vitesse entraine un blocage de la machine (un cas particulier)
Tout dépendra de la puissance qu'on va réellement demander au moteur
Il ne faudra pas s'approcher du point de décochement.
Pour un moteur, sous 400 V on pourra fournir une puissance P sous 220 V ça sera moins
et ça chauffera plus : car le courant sera plus élevé ... même si, sous puissance moindre on a le même glissement ;
à vitesse identique, on aura un couple moteur plus faible, à peu près 3 fois moins
 
P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
Sur un fascicule Schneider https://eduscol.education.fr/sti/si...ces/techniques/690/690-ct207-moteurs-elec.pdf
il est ecrit chapitre 3 :"D'autre part, comme le couple maximum décroît comme le carré de la tension, un décrochage est possible en cas de diminution importante de tension." donc Cmax en 230v= Cmax 400V/3 comme Cmax 400V=environ 2xCn
Cmax 230v=2xCn/3=0.7Cn avant decrochage
On peut penser que 0.5 Cn serai une bonne valeur c'est a dire une puissance moitié avec un courant pas tres loin du courant nominal a condition que le cosPh soit pas trop differant du nominal
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 140
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #15
j'ai une grosse raboteuse qui demarre en etoile triangle . courant nominal 13A Courant demarrage en etoile 20A. Fonctionnement en etoile tres mou avec decrochage tres rapide avec une petite planche alors que en triangle c'a arrache tous.
J'ai longtemps utilisé ma degau/rabot 400mm, moteur 4cv avec des condensateurs en mono. Je l'utilisais en position étoile, il n'y a que comme ça que j'arrivais à démarrer malgré les 400micro! Il n'y a que sur les vraies grosses passes que je passais en triangle...aujourd'hui, avec le variateur, ça marche beaucoup mieux.
Il reste donc à prouver ce que j'avance dans le post 1
 
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