Advertisements

Est ce possible de fixer des règles sans percer ?

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 651
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Je viens d acquérir un tv280 en parfait état et j'aimerais lui installer une visu
2 raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de percer des pièces de mon tour :

1. Il est comme neuf et ça me fait mal au cœur de l abîmer
2. Je n'ai pas envie de démonter pour percer correctement alors que tout à été révisé.

Je me demandais si je ne pouvais pas coller les fixations des règles à différents endroits ? Ça doit bien être faisable non ? Quitte à recoller tous les ans ou 2 ans... J'imagine qu'il faut que ce soit rigide pour ne pas que ça bouge mais ça doit bien exister ?
Merci à vous

Advertisements
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 167
FR-29 Brest
Bonjour,

Sans avoir essayé, je penserais à de l'adhésif double face ... je ne pense pas que l'on recherche une rigidité extrême ... il suffit que le montage ne se déplace pas plus que le pas de mesure entre deux remises à 0 :roll: ...

Cordialement,
FB29

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 921
FR-55 Sud-Meusien
C’est dans longtemps le 1er avril :7grat:

Avec les colles modernes, type MS Polymère, en bridant la pièce à fixer plusieurs jours, ça me semble envisageable.
Mais indémontable sans dégâts à l’instar de la vis.

Ajouté au grand risque d’erreurs de lecture, si défaut de fixation rigide, es-ce que c’est une bonne idée ?

Moi, quand je veux pas dénaturer une machine, j’en pose pas :wink:

A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
465
c est un choix difficile a faire mais le problème c est que tu seras toujours a te demander si la visu. est en bonne place .( voire bonne place au début de ton travail et pas a la fin ) . dans cet environnement huile , copeaux , limailles les collages c est toujours des collages même avec les meilleures et plus chères colles venduent soit disant pour" votre usage ". après pense que il a été neuf quand il est sorti du magasin mais là tu lui mets un coup de modernité à le faire fait le comme il faut il a été révisé peut être mais je vois pas le problème pour le dérégler a un point de non retour..

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 651
FR-74
Bonjour et merci pour vos réponses.
Comme je me doutais la colle ne semble pas faire l'unanimité :wink:

J'ai pensé aux aimants néodyme mais j'ai peur que cela devienne un nid à copeaux sans compter qu'il y a les mêmes risques de déplacement que pour la colle je pense ?

Ça va se finir en perçage...!

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 243
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Vibram, comment veux tu mesurer au centième et même moins suivant la résolution choisie avec des fixations autres que vissées alors que le positionnement de la règle nécessite plusieurs interventions pour affiner les réglages par rapport à la partie "tête de lecture"
Ce n'est pas pour rien que les supports de règle proposent des "boutonnières".
Les colles ne permettront aucun repositionnement et les adhésifs doubles faces proposent une certaine souplesse normalement incompatible avec un positionnement aussi pointu.

C'est une machine-outil pas une œuvre d'art !
La DRO c'est le pied, surtout quand la vue baisse.

Bien amicalement
Michel

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 167
FR-29 Brest
Bonjour,

je n'ai pas envie de percer des pièces de mon tour
Ça va se finir en perçage..
Je crois qu'il est urgent d'attendre :roll: ... d'ici quelques mois d'utilisation tu seras mieux à même de prendre la décision qui te convient, entre préservation de la machine et facilité d'utilisation :-D ...

D'autant que sur un tour l'usage d'une DRO se justifie moins que sur une fraiseuse (?) ...

Cordialement,
FB29

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 651
FR-74
Justement c'est prévu pour dans plusieurs mois, d'abord l'isolation :wink: mais ça ne n'empêche pas de me renseigner et quand tous les avis convergent, je ne suis pas du genre à dire à tout le monde qu'ils ont tort :wink:
Maintenant je vais réfléchir ou la poser

Je suis d'accord que c'est pas indispensable mais ça reste d'un confort à toute épreuve :wink:

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 919
nord
bonjour

pourquoi coller la règle ?? au prix ou ça coute et encore moins un aimant néodyne !

une simple contreplaque incorporant des vis tête fraisée pour y fixer la règle.
contreplaque qui sera collée et parfaitement démontable a chaud au décapeur thermique

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
1 964
+1
Salut Paul
Si tu as de la place , c'est le même solution qui me serait venu à l'esprit .
En cherchant bien , tu trouveras 1 super colle , c'est pas ce qui manque .

M.Dufilet
M.Dufilet
Ouvrier
6 Fev 2011
401
56250
Bonjour
Oublier le double face, je l'ai fait sur mon tour ça bouge avec les vibrations

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 325
Guipavas (près de Brest)
contreplaque qui sera collée et parfaitement démontable a chaud au décapeur thermique
+2, j'avais l'écrire en lisant ce qu'il y a plus haut. La contreplaque peut même avoir des raccords de peinture pour se fondre dans le châssis !

P.S. le TV280 c'est ça :
1548144992359.png

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 651
FR-74
ca vaut le coup d'essayer la contreplaque et si ce n'est pas bon alors percer directement

S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Souder (pointer) deux petits écrous à la bonne place. Il sera toujours possible de les meuler si on en veut plus.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements