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Bonjour,, je peux disposer de chêne bien sec.
sltJe sais que l'essence privilégiée est le frêne (on trouve aussi du hêtre, de l'orme ou du noyer). En plus de leur résistance et de leur souplesse, ces essences ont apparemment été privilégiées pour leur facilité à être cintrées et travaillées. Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée.
C'est aussi mon avis, et vu le boulot que ça demande j'éviterais les autres bois, (chêne, acacia, ..)Pour le peu que j'ai pu voir pour des rénovations de ce type; le bois utilisé était du frêne.
Cela convient tout à fait , le frêne était privilégié pour sa capacité au cintrage et sa légèreté , et aussi un peu moins couteux mais moins résistant à l'humidité.Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée
C'est comme une coque de bateau , les couples sont en bois mais les bordages en tôle.Tu ne précise pas si le bois sera apparent ou si c'est une structure cachée?
Oui, c'est mon boulot.Bonjour,
ta restauration est dans un cadre professionel ?
Cela convient tout à fait , le frêne était privilégié pour sa capacité au cintrage et sa légèreté , et aussi un peu moins couteux mais moins résistant à l'humidité.
Mais le chêne a des tanins qui réagissent avec le fer (oxydation) donc il faut éviter le contact direct dans les endroits soumis aux intempéries, et il est préférable de fixer avec des vis inox .
Après il faut aussi observer le sens du fil pour obtenir le meilleur du bois, quelque soit l'essence.
Oh non! Il faut impérativement que les pièces de bois gardent une certaine possibilité de mouvement les unes par rapport aux autres! Tous les assemblages tenon/mortaise que j'ai démontés sur cette structure sont très "laches" et sont immobilisés par une simple pointe (ou vis) Il faut que le bois de la cabine suive les déformations du châssis. De plus, la cabine étant en tôle, celle-ci doit pouvoir se dilater au soleil.Quelque soit le bois utilisé, je ferai des collages ( avec de la P U )
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