Tampon encreur : quel bois et quel traitement ?

electroremy
Apprenti
23 Mars 2014
144
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

J'aime bien travailler le bois (toupie, tour à bois, ...)

Je viens de me mettre à la CNC et j'ai bricolé un petit logiciel permettant de graver une image 2.5D

J'aimerais faire un tampon encreur avec le logo d'une association ; l'association en question est branchée sérigraphie et impression à l'ancienne, avoir un tampon en bois avec leur logo ça leur plairait bien :)

Pour la partie qui devra recevoir l'encre et la déposer sur le papier, je me demande :
- quel bois choisir (plutôt un bois dur comme le hêtre ou le chêne) ?
- quel traitement faire subir à la surface du tampon (ponçage fin, bouche pore, ...)

Le bois du tampon doit être assez poreux pour retenir l'encre mais pas trop pour la rendre, si vous voyez ce que je veux dire :)

A+

jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,
J'ai des tampon encreur, mais la partie qui reçoit l'encre est en cahoutchouc....
je ne saurais pas te répondre précisemment, par contre, spontanement je dirait un bois dur pour par que le haut de ton logo s'ecrasent avec le temps. pas/peu d fil dans le bois pour pas avec d'efritement avec le temps....je tenterai en buis....c'est ce qui se rapproche le plus de la metière plasitique, et c'est pas trop poreux... mais çà risque de te boire un peu d'encre au début
A tenter peut etre sans de l'iroko...c'est un bois imputressible assez gras au touché, et çà va pour des pièces de bateaux, donc resiste à l'humidité. mais c'est moins dur que le buis

J'attends les propositions des autres :)

A+

electroremy
Apprenti
23 Mars 2014
144
Bonsoir,

merci pour vos réponses...

je pensais aussi à un bois dur

Je me pose aussi la question du traitement

Pour mes pièces après avoir fait différentes finitions celle que je préfère est la suivante :
- ponçage fin
- bouche pore
- ponçage très fin
- bouche pore 2ième couche
- cire
C'est comme ça que je ferais le corps de la pièce

Pour la partie tampon je me demande quoi faire... je pense partir sur du bois dur avec au moins du bouche pore, ça se rapproche le plus du caoutchouc, et ça évitera que le bois boive trop d'encre et qu'il se déforme.

Faut que je trouve une éponge à encre pour tampon pour faire quelques tests :P

A+

electroremy
Apprenti
23 Mars 2014
144
Cela me fait penser... un artiste dans ma ville utilise des anciennes estampes (lettres, chiffres, accolades, signes typographiques, petits symboles comme par exemple un cornet de glace ou un visage d'enfant...) pour faire des affiches

les signes de petites tailles sont en plomb, les gros en bois.

je me demande en quel bois c'était et quel traitement il y avait dessus

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 608
Tirlemont Belgique
Si bien sur! Toujours très utilisé dans les établissements hospitaliers!! Le vrai linoléum ayant des propriétés bactéricides...
Oui bien sur, tu as raison François, ce revêtement de sol est toujours employé.
En fait j'ai mal formulé cette réflexion; , ma question aurait du être: trouve t'on encore cette matière en petite quantité dans les magasin d'art ?

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 037
FR-44Rezé
...par contre je ne sais pas d'où vient l'affirmation que ce produit est bactéricide....?
C'est le fournisseur qui me l'avait appris! Wikipedia le mentionne aussi "Une propriété peu connue du linoleum est son pouvoir bactéricide. Les travaux scientifiques[réf. nécessaire] sur la destruction des bactéries au contact des principaux matériaux de construction, ont démontré que le linoleum constitue un revêtement de sol susceptible, de façon absolument durable, de détruire les micro-organismes déposés sur sa surface et particulièrement ceux apportés par les chaussures".
Cette propriété est sans doute due à la présence massive d'huile de lin, le véritable linoleum n'étant fabriqué qu'à partir de matières naturelles....

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 053
Près de Rouen
oui, moi aussi j'ai lu l'article sur Wikipédia, mais il ne fait référence à aucune étude scientifique, il a été repris tel quel comme publicité par des vendeurs de lino, et comme pratiquement n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur Wikipédia.....
d'ailleurs l'huile de lin n'est pas spécialement connue comme bactéricide...
il faut avoir un peu d'esprit critique, sinon on va prendre comme argent comptant tout ce qui est écrit, y compris les promesses électorales...

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 037
FR-44Rezé
J'ai l'esprit critique! Mais dans ce cas précis, les professionnels hygiénistes rencontrés à de nombreuses reprises me l'ont confirmé! Tout le monde peut effectivement écrire n'importe quoi sur wikipedia, mais ça ne reste jamais bien longtemps "n'importe quoi"... Essaye un peu d'écrire ici une chose fausse ou complètement bidon....:roll:

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 053
Près de Rouen
bonsoir François 44,
ma réponse n'a rien d'une attaque perso ! je voudrais juste faire une petite mise au point
en ce qui concerne l'hygiène, il se trouve que je suis particulièrement bien placé du fait de ma profession, en plein dedans même ! et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque propriété bactéricide du linoléum....le cuivre, oui, poignées de porte, etc... c'est à la mode, mais le lino, non....
et pour ce qui est de Wikipédia, il y a eu des choses intéressantes de faites :
http://www.slate.fr/lien/52029/wikipedia-plagiat-eleves-enseignement-professeur
:wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois