un guide de coupe vite fait et pas cher pour une scie à ruban à bois

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il me manquait un guide de coupe pour ma petite scie à ruban d'entrée de gamme
j'en ai fabriqué un en bois, blocage par deux vis papillon prenant dans des écrous à griffes
c'est vite fait, prix insignifiant et bien entendu ça fait le travail comme un du commerce…. :wink:

DSC09328.JPG


DSC09329.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Pas bon, le guide ne peut pas etre orienté en fonction de comment coupe la lame!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
cela dérive si le ruban n'est pas bien tendu et guidé par le guide supérieur et inférieur, , mais aussi si la coupe n'est plus de "frais " les dents n'acceptant plus le copeau, donc torsion et la casse n'est pas loin , garez vous à 20 m / Seconde cela file de tout côté!! A ++
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis,
ce qui m'intéresse c'est de pouvoir couper de grandes longueurs bien droit, et avec ce petit appareil c'est parfait :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une scie à ruban Scheppach on dirait, elle n'était pas livrée avec un guide ?
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
cette scie pas chère a été vendue sous pas mal de noms commerciaux différents, la mienne était livrée avec un pousse-pièce en plastique, rien d'autre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Michel,
* Par expérience , j'avais acheté une scie à ruban une dewalt pour découper etc, j'ai donc remarqué ce qui suit
- La scie à ruban n'a qu'un avantage; c'est son trait de coupe fin,,,
- La précision de coupe est donné par un affûtage de qualité ,,,
- Les Anciens réalisaient les assemblages et découpes à la scie circulaire, plus précise par le disque porte dents plus épais, on réalisait les queues droites, les rainures, les tenons, les mortaises ouvertes, les languettes, que l'on se crevait à faire aux bouvets auparavant ,,,
- La scie à ruban était au départ réservée aux ébénistes qui ne travaillaient que de fine épaisseurs,
- Pour scier droit il te faut réaliser une table à déligner, avec un trait de traçage au cordeau ou non, ,il faut couper un peu plus que le trait reste visible et passer à la dresseuse, la table à déligner ne convient que si tu as une rainure pour la faire coulisser ou en ajoutant une fausse table sur la table d'origine, munie de cette rainure, mais le sciage de choit reste celui à la circulaire,
- Un guide qui est pas mal est celui du parallélogramme, fixé sur la table et réglable comme on le veux par une tige filetée et écrous,,
- Une lame qui scie de travers n'est bonne qu'à en faire des racloirs, les dents étant souvent mal affûtées ou irrégulières,
A ++
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Michel,
* Par expérience , j'avais acheté une scie à ruban une dewalt pour découper etc, j'ai donc remarqué ce qui suit
- La scie à ruban n'a qu'un avantage; c'est son trait de coupe fin,,,
- La précision de coupe est donné par un affûtage de qualité ,,,
- Les Anciens réalisaient les assemblages et découpes à la scie circulaire, plus précise par le disque porte dents plus épais, on réalisait les queues droites, les rainures, les tenons, les mortaises ouvertes, les languettes, que l'on se crevait à faire aux bouvets auparavant ,,,
- La scie à ruban était au départ réservée aux ébénistes qui ne travaillaient que de fine épaisseurs,
- Pour scier droit il te faut réaliser une table à déligner, avec un trait de traçage au cordeau ou non, ,il faut couper un peu plus que le trait reste visible et passer à la dresseuse, la table à déligner ne convient que si tu as une rainure pour la faire coulisser ou en ajoutant une fausse table sur la table d'origine, munie de cette rainure, mais le sciage de choit reste celui à la circulaire,
- Un guide qui est pas mal est celui du parallélogramme, fixé sur la table et réglable comme on le veux par une tige filetée et écrous,,
- Une lame qui scie de travers n'est bonne qu'à en faire des racloirs, les dents étant souvent mal affûtées ou irrégulières,
A ++
merci pour ces précisions :)
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 588
GPM
P
Réponses
33
Affichages
11 436
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 001
Borgue
B
R
Réponses
13
Affichages
12 389
gégé81
G
I
Réponses
4
Affichages
1 216
Denim
Denim
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 503
Yoda78
Yoda78
sebastian
Réponses
4
Affichages
1 758
sebastian
sebastian
D
Réponses
17
Affichages
4 477
Florent07
Florent07
oakado
Réponses
0
Affichages
2 897
oakado
oakado
yvonf
Réponses
78
Affichages
16 742
sscalpa
sscalpa
Haut