ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
j'avais envie de fabriquer le petit gadget de la photo 1
pour faire la cloche il semblait intéressant de faire un essai de repoussage, et je n'avais encore jamais essayé...
j'ai commencé par voir quel devrait être le diamètre...
découpé un disque diam 70 dans du clinquant 30/100° avec un trou central de 6
comme le clinquant est écroui, fait un recuit : chauffé au rouge et plongé dans l'eau froide
fabriqué la forme avec un bout d'alu
trou central taraudé M6
fixé le disque sur la forme avec un BTR et une rondelle éventail en espérant que ce sera suffisant...
pour l'outil : un barreau d'acier au bout arrondi
comme support d'outil une barre ronde placé sur la tourelle
graissé le disque, pas trop..
et on fait l'essai ! en tournant à vitesse moyenne
au début ça va, la tôle se courbe quand je fait pression, mais très vite ça devient cahotique...
au niveau résultat, c'est pas le top
une sorte d'abat-jour kitch....
j'ai un début d'explication : le laiton devrait sans doute être recuit plusieurs fois pendant le repoussage, en effet le trucs résultant est redevenu bien rigide, sans doute écroui par le repoussage
autre problème : la rondelle évantail a quasiment découpé sa forme dans la tôle comme on le voit sur la photo 10...
voilà, voilou mon premier essai de repoussage
j'avais envie de fabriquer le petit gadget de la photo 1
pour faire la cloche il semblait intéressant de faire un essai de repoussage, et je n'avais encore jamais essayé...
j'ai commencé par voir quel devrait être le diamètre...
découpé un disque diam 70 dans du clinquant 30/100° avec un trou central de 6
comme le clinquant est écroui, fait un recuit : chauffé au rouge et plongé dans l'eau froide
fabriqué la forme avec un bout d'alu
trou central taraudé M6
fixé le disque sur la forme avec un BTR et une rondelle éventail en espérant que ce sera suffisant...
pour l'outil : un barreau d'acier au bout arrondi
comme support d'outil une barre ronde placé sur la tourelle
graissé le disque, pas trop..
et on fait l'essai ! en tournant à vitesse moyenne
au début ça va, la tôle se courbe quand je fait pression, mais très vite ça devient cahotique...
au niveau résultat, c'est pas le top
j'ai un début d'explication : le laiton devrait sans doute être recuit plusieurs fois pendant le repoussage, en effet le trucs résultant est redevenu bien rigide, sans doute écroui par le repoussage
autre problème : la rondelle évantail a quasiment découpé sa forme dans la tôle comme on le voit sur la photo 10...
voilà, voilou mon premier essai de repoussage