ré-affûter des plaquettes carbure ? un petit essai

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

quand une plaquette carbure est HS, on la change, c'est dommage, ça coûte cher...
il me semble qu'il a déjà été question ici de ré-affûtage
j'ai donc fait un essai

si j'ai bien compris, un outil HSS ou un outil en carbure brasé forme le copeau en coupant, alors que les plaquettes carbure le font en arrachant le métal, les pro confirmeront ou pas
j'ai tout simplement meulé la face supérieure d'une plaquette HS avec une meule verte, de façon à faire une extrémité coupante comme du carbure brasé
et fait des essais sur de l'alu et de l'acier tout venant
et ça fonctionne, bien que l'état de surface ne soit pas au top
il faudrait sans doute faire d'autres essais en variant l'angle de coupe
merci pour votre attention:-D

DSC08774.JPG


DSC08775.JPG


DSC08776.JPG
 
F

Fran

Compagnon
essai ici aussi pour les même raisons , les conditions de coupe sont bien différentes et surtout les angles :
j'ai tout simplement meulé la face supérieure d'une plaquette H
ce qui fait disparaitre la gorge en bordure de l'outil justement . perso je recreuse une gorge .
pour de l'usage courant , ça dépanne bien . autre avantage a mon avis ,comme tu te retrouve avec une arête bien plus affutée que celle d'origine, elle est certes plus fragile mais permet de faire des passe plus petite . on revient juste a des outils avec pastilles brasées . en passant , ç'est relativement facile de braser les pastilles a l'argent .
 
O

osiver

Compagnon
j'ai tout simplement meulé la face supérieure d'une plaquette HS
Je ne sais pas quel était l'état de la pointe de cette plaquette mais je me demande s'il ne serait pas préférable de meuler les côtés en conservant leurs angles.
Ce qui préserverait la gorge casse-copeau et tous les angles de coupe de la pastille plaquette. :shock:
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Une vidéo Youtube dont c'est le sujet justement :
C'est en anglais mais les images sont assez parlantes.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est surtout une question de prix de revient l'important c'est de définir les critères bricoleur, professionnel , série, piece unitaire , et meme dextérité de affûteur
Pour un professionnel qui travaille en série ce n'est pas rentable ... Démontage , affûtage... Remontage, réglage, prend environ 15 mn ramené au prix de revient horaire ce n'est pas rentable par rapport au prix de la pastille plaquette ( on pourrait même dire par rapport au prix de l'arête tranchante )
En plus
Les pastilles plaquettes sont souvent revêtues et la base n'est pas un carbure "noble" il résiste moins â l'usure et quand on enleve le revêtement on perd en qualité de coupe
Les pastilles plaquettes avec une appellation P ou K peuvent être réaffutées puisqu'elle n'ont pas de revêtement
Il y a eu â une époque une tentative pour réaffuter les plaquettes ... Ça n'a pas pris
Je me suis aussi servi des plaquettes que je faisais braser sur un barreau d'acier . Çe n'est pas toutes les plaquettes qui peuvent être brasées ,le revêtement empêche quelquefois la brasure de prendre
Donc c'est au cas par cas
Je rappelle tout de même que beaucoup de bricoleurs se servent de plaquettes parce qu'il n'y a pas à les affuter
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Je le fais aussi mais je crois que les poussières sont pas bonnes ... du tout.
A vous
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
je crois qu'il y a aussi des plaquettes en céramique pour le tour ?
là on ne peut pas les reprendre ?.
Y.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
'jour
Je le fais aussi mais je crois que les poussières sont pas bonnes ... du tout.
A vous
 ben mince alors au début de ma carrière je l'ai fait pendant environ 5 ans régulièrement puis apres â l'occasion . Il y a aussi du cobalt dans les outils en ARES
Il est vrai que beaucoup de tourneur de plus de 90 ans sont morts ....c'est certainement à cause du carbure .... Je rappelle pour info que le sucre n'est pas bon pour la santé :o

Édit
Je viens de lire le lien proposé par ilfaittoujoursbeau . Il est super au point de vue des technologies de bases pour les carbures métalliques
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
J'ai souvent réaffuté des plaquettes, mais pour un bon résultat il faut faire ça avec une affuteuse du type Agathon avec des meules diamant à grain très fin sous arrosage, avec des meules en carborundum vert sur un touret l’arrête est toujours légèrement ébréchée, pas visible à l’œil nu, mais avec un binoculaire on voit bien la différence.
 
D

Dodore

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
J'avais lu, il y a très longtemps que la plaquette céramique s'abîmait juste entre la partie copeau et non copeau et que pour réduire ce problème , il était conseillé de prendre des passes de profondeur différantes , par exemple en faisant un cone pour la première passe et en faisant un cylindre la passe suivante
Mais je n'ai pas une grande expérience avec ce genre de plaquette . Je me suis servi un peu plus souvent de plaquettes cermet qui vont bien aussi pour les aciers trempé , en plus elles n'ont pas besoin de porte plaquettes spéciaux
Je repense à un truc
Étant plus jeune on disait que les plaquettes carbures ne devaient pas travailler aux chocs et surtout pas en fraisage.... Est ce que je verrais un jour des plaquettes céramique pour le fraisage??
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Dodore,
je viens de regarder ton lien et on y voit :
Céramique renforcée (Whiskers) : Après première utilisation, evatec-tools rectifie les plaquettes céramiques usagées qui lui sont confiées par ses clients pour les transformer en plaquettes de plus faible cercle inscrit dans le but d'optimiser leur utilisation
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
2 050
François_bis
F
Rich
Réponses
37
Affichages
10 745
Dodore
D
U
Réponses
81
Affichages
13 164
fauxjetons
fauxjetons
tyio
Réponses
62
Affichages
12 289
tyio
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 118
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 769
ktm63
K
Haut