Réanodiser une pièce déja anodisée?

DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Petite question: j'ai récupéré un étrier de frein de moto en aluminium taillé masse anodisé rouge d'occasion:

img_2343.jpg


Et comme vous le voyez surement l'anodisation colorée a pris un coup de soleil avec les années et a viré au rose.

Question peut être bête mais je la pose quand même: est-il possible de ré-anodiser une pièce déjà anodisée par le passé?
Est-il possible de recolorer l'alumine actuelle?

Enfin: avez-vous des professionnels à me recommander pour cette opération?

Bonne fin de journée,
JB
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 615
FR-31
Il suffit de la tremper dans une solution de soude caustique NaOH assez concentrée. La couche d'alumine va se dissoudre (et la coloration avec bien sur). Ca te ramène à un état pré-anodisation. Tu vas juste perdre quelques centièmes dans l'opération.

Ensuite, il suffit de la ré-anodiser et de la recolorer.

Ce n'est pas possible de recolorer sans enlever la couche d'alumine et ré-anodiser.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 615
FR-31
Et un sablage?
C'est plus agressif, plus compliqué à faire proprement, et ca va modifier l'état de surface.
5 minutes de trempe dans la soude, et c'est nickel y compris dans les recoins inaccessibles.
De toute façon, pour ré-anodiser, il faudra décaper à la soude, donc...
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 157
FR-34
Bonjour,
tant que c'est pour de la déco, la solution soude avant ré-anodisation parait évidente et simple...

Cependant (petit bémol):
pour les surfaces fonctionnelles intérieures (alésages, taraudages...)
il risque d'y avoir un changement de cote et d'état de surface pas souhaitable (dans le cas assez probable où ces surfaces auraient été usinées sur la pièce originale, après son anodisation)...
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 615
FR-31
Oui, et je le précisais bien, il va y avoir des centièmes qui vont y passer...
Eventuellement, il faut masquer les parties à préserver (bouchons dans les taraudages, etc...)
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 827
Contact directement Beringer pour le refaire anodiser

Ils sont cool et font tous en interne meme l'anodisation pour plus etre em.....dê avec les sous traitant.

L'avantage c'est le colmatage qui sera fait correctement
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour toutes vos réponses.

Pour le bain de soude c'est de toute manière l'étape zéro dans le procédé d'anodisation d'après ce que j'ai pu lire.


Là où c'est pas encore très clair dans mon esprit c'est est ce qu'il faut "masquer" les internes de l'étrier avant décapage ou avant anodisation et comment on peut effectuer efficacement ce masquage (quel type de bouchons, en quel matière?).


J'ai pensé à contacter Beringer mais j'ai un peu peur du prix de l'opération chez eux, vu le prix de leurs produits. Je vais leur envoyer un petit mail, ça ne coûte rien.
 
D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
113
Hello DW1OTD,

La soude et le seul et unique moyen de dé-anodiser. Les traitements mécanique ne permettent pas d'être sur que la couche anodique a bien été enlevée partout.
Pour protéger les filetages : Une vis plastique et du téflon en ruban. Pour le logement des pistons, une pièce en plastique tournée avec joint torique ou simplement une bonne peinture.
Bain de soude : 1 litre de lessive de soude pour 6 litres d'eau. Trempage 20 mn à 20°C.

Ta pièce est maintenant dé-anodisée. Tu peut la polir ou la laisser en l'état. Si tu a choisi de peindre des zones pour les protéger, commence par un bon décapant peinture. Ensuite, tu peut commencer l'anodisation.

-:)
 
xi
xi
Apprenti
21 Oct 2010
188
Morbihan
Là où c'est pas encore très clair dans mon esprit c'est est ce qu'il faut "masquer" les internes de l'étrier avant décapage ou avant anodisation et comment on peut effectuer efficacement ce masquage (quel type de bouchons, en quel matière?).
Oui ! Impératif, pour avoir déjà joué avec la soude et l'anodisation pour des platines de roller, on avait bouffé une partie des taraudages faute de les avoir protégés ...

Moi je mettais de la colle à chaud (pistolet à colle) pour protéger tout ce qui devait l'être, ca marchait très bien et c'est simple à faire.

Attention la réaction démarre d'un coup : au début tu as l'impression que la soude ne fait rien, mais une fois que l'anodisation commence à partir, ca bouffe l'alu à une vitesse grand V, il faut donc rester devant le bac et se tenir prêt à sortir la pièce assez rapidement et la rincer.

Selon le type d'alu, la pièce va potentiellement ressortir toute noire ... pas d'inquiétudes, ca se rince à l'eau.
img_7460.jpeg
img_7467.jpeg
 
D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
113
Bonjour Xi,

Moi je mettais de la colle à chaud (pistolet à colle) pour protéger tout ce qui devait l'être, ca marchait très bien et c'est simple à faire.
Tiens, pas con du tous la colle à chaud ! Je n'y avais jamais pensé... :wink: Merci pour le tuyau !

Selon le type d'alu, la pièce va potentiellement ressortir toute noire ... pas d'inquiétudes, ca se rince à l'eau.
Hmmm attention, le noir, c'est l'oxydation des éléments d’alliage : cuivre et zing en particulier... Pour obtenir une bonne anodisation, sur les alliages d'alu qui noircissent ou "grisonnent", une désoxydation est indispensable. Sur un 2017 ou un 7075, un rinçage à l'eau sera très insuffisant. La couche sera friable et anarchique. Dans le cas de cet étrier de frein, certainement avec un 4xxx repris en usinage, ça risque de laisser des marbrures dues au silicium.

A+
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
767
Pour préserver les surfaces et alésages divers, la cire (paraffine) de bougie va très bien :)
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci à tous pour vos réponses. Je vais prochainement attaquer le démontage de l'étrier et commencer à réfléchir à une stratégie de bouchonnage/masquage des internes de l'étrier.
 
xi
xi
Apprenti
21 Oct 2010
188
Morbihan
Hmmm attention, le noir, c'est l'oxydation des éléments d’alliage : cuivre et zing en particulier... Pour obtenir une bonne anodisation, sur les alliages d'alu qui noircissent ou "grisonnent", une désoxydation est indispensable. Sur un 2017 ou un 7075, un rinçage à l'eau sera très insuffisant. La couche sera friable et anarchique. Dans le cas de cet étrier de frein, certainement avec un 4xxx repris en usinage, ça risque de laisser des marbrures dues au silicium.
Intéressant, ca explique surement en partie pourquoi on avait du mal à anodiser les platines en alu 7000 ...
Peux tu me dire de quelle manière tu désoxyde l'alu dans ce cas là ?
 
D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
113
Hello xi,

En effet, c'est probable. Le produit le plus utilisé était un bain d'acide nitrique dilué entre 12 et 15%. Problème : Pour les particuliers, il est maintenant très dur, de trouver de l'acide nitrique. Avec les mots clef "désoxydant anodisation" sur un moteur de recherche tu devrais trouver les produits alternatifs.
 
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